Aller au contenu

chercheur

Alien

Messages recommandés

Posté

est-ce que cette petite chose est bien ??:http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=C843T

Posté

Bonjour,

Le Telrad, c'est un peu volumineux, mais confortable pour viser sur un Dobson. Par contre ca prend facilement la buée. Il doit exister un pare buée spécifique.

Il existe aussi des 'points rouges' ayant plusieurs mires, c'est très bien aussi, plus léger, moins cher. J'ai déjà eu l'occasion de viser avec le WO, rien à dire, super !

http://www.astronome.fr/produit-pointeur-point-rouge-4-cibles-orion-839.html

http://www.astronome.fr/produit-pointeur-point-rouge-william-optics-222.html

Jean

Posté

Je pense que ce sont les 4° de champ du cercle extérieur de la mire du Telrad qui font son confort par rapport à un point rouge au champ plus étroit que l'on perd de vue plus facilement, mais il faut tout de même se pencher pour etre dans l'alignement de la mire .... sauf objet tres brillant comme la Lune pouvant se reflèter sur le verre de visée.

Il doit aussi exister une version de pare buée avec un miroir à l'intérieur, mais je n'ai jamais essayé. De toute facon, ca ne peut pas marcher sur du ciel profond et on perd l'avantage de la visée directe sans inversion de l'image.

Jean

Posté

Bonjour,

J'utilise un Telrad depuis maintenant 2 ans, en complément d'un chercheur 7X50 droit classique. J'ai un C8 XLT.

Retour d'expérience :

Je me passerai plus du Telrad (et j'ai un point rouge également dont je ne me sert que sur ma lulu de voyage).

Il est vraiment très très pratique, solide (un poil lourd), mais surtout d'une précision redoutable avec les cartes papiers ou logiciels de cartographie car tu peux simuler directement les cerlces gradués et donc être sur de ta position de pointage.

Question buée, no probleme, il suffit de découper une bouteille d'eau, de la fixer avec 2 elastiques sur le Telrad, et fini, tu n'auras JAMAIS de buée sur ton Telrad.

Inconvénient : le prix (mais quel confort !!!)

Astro amicalement

Fozzy

Posté

Salut Alien,

le Telrad, c'est le top !

J'ai un Quick Finder sur le 200, mais, s'il est nettement plus léger (moins de 100gr pour 300gr pour le Telrad) on "perd" le 3° cercle de 4° qui est extrèmement pratique pour viser et même cheminer les deux yeux ouverts ...

Franck.

Posté

je pratique le point rouge, le quickfinder, le telrad et le chercheur droit 7x50.

Y a pas, le Telrad, c'est le top mais je ne me passerais pas de mon 7x50 takahashi pour finir le travail.

Le duo Telrad/chercheur Taka je ne peux plus m'en passer et ce qq soit le tube (M703/µ180/µ210 et aujourd'hui OO300).

Le quickfinder est très bien aussi, mais le 3° cercle manque et le verre de visé est un peu petit. Gros avantage : sur une lunette c'est tout de même plus logeable que le telrad.

Le point rouge : pas mal pour une petite lunette apo (genre 80mm ultra nomade). Cependant, l'éclairage même au mini demeure trop fort selon moi.

Bon ciel

Titix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.