Aller au contenu

[Gal] M33 UHCS(L) Ha(R) OIII (V) SII (B)

Gibehem

Messages recommandés

Posté

Salut ;)

Je continue à galérer découvrir les joies de l'interférentiel et du traitement ...

Je vous présente donc M33 à ma sauce.

DSI Pro 3 sur OO 150/750

Guidage Mak90/Toucam

Sur Orion Atlas

2h en bin1 pour la couche L (filtre Baader UHCS)

1h en bin2 par couche "couleur" (HaOIIISII)

Acquisitions/Prétraitement Nebulosity2

Bidouilles sous toshop.

FWHM moyenne de 4" (:confused:) pour la couche L

La luminance :

M33_UHCS_web.png

La "couleur" :

M33_UHCSHaOIIISII_web.jpg

Les fulls :

http://astrojbm.free.fr/astrophoto/messiers/m33/M33_UHCS.png

http://astrojbm.free.fr/astrophoto/messiers/m33/M33_UHCSHaOIIISII.jpg

Bref ... toujours pas satisfait :/

A vous !

Posté

C'est original et c'est instructif. On voit vraiment bein les zones Ha.

De surcroît les couleurs sont loin d'être laides ;)

As-tu essayé le "classique" S2haO3 ??? J'aimerais bien voir ce que ça donne :)

Posté

Yop ;)

Vouaip, faut que je revoies le traitement, ça me plait pas comme ça ... (mais put$*** que je galère avec ça à chaque fois ...)

Sinon, le tube c'est un SPX, pas un Europa ...

Tu veux quoi comme photo précidement ??

Posté

salut JB

je te piquerai bien ta couche rouge pour compléter celle que j'ai faite avec mon apn ....

tes images sont très originales et bien réalisées ....je galère aussi au traitment et également à la prise de vue .....

amicalement

Posté

Ben pas de soucis ;)

Je retraite tout bien, du moins j'essaye, et te mets les brutes à dispo ...

Ceci dit, je dois merder à l'acquisition aussi ...

Je n'arrive pas à avoir des couches "couleur" correctes ... j'ai de forts gradients, et bonjour l'angoisse pour tout récupérer.

Ca me gonfle de devoir bidouiller comme je le fais ... ça ne me plais pas.

Je sais de plus que j'ai un pb au niveau du 150 (cpl pas centré comme il faut) ... mais les prises de vue avec la pleine lune, c'est pas top non plus je sais ... même avec de l'interférentiel ... :rolleyes:

Posté

ben c'est quand même un ''loisir"" super exigeant donc faut accepter que ça merdouille de temps en temps ...

A force on finit par faire quelques progrès quand même !

à bientôt

amicalement

Posté
Yop ;)

Vouaip, faut que je revoies le traitement, ça me plait pas comme ça ... (mais put$*** que je galère avec ça à chaque fois ...)

Sinon, le tube c'est un SPX, pas un Europa ...

Tu veux quoi comme photo précidement ??

Le PO Pour voir si c'est le même que les Europa et l'arrière pour voir si on peut monté un Ventilateur Merci :)

HS Off

Très belle image cette confique ca marche ! (un poil sombre ;) )

Rémy

Posté

Yo man !!

C'est pas mal tout ça.

Au niveau traitement tu dois pouvoir améliorer un peu le rendu final.

L'image luminance à le fond du ciel trop noir, on voit pas trop les bras.

A l'inverse sur la "couleur" on voit bien les extensions, mais l'aspect général fait "palichot".

Il te reste plus qu'à rajouter quelques heures de poses et ça sera le top !!

A++

Posté

Le halpha en pleine lune pourquoi pas mais JAMAIS en SII ni OIII, sinon bonjour les gradients. Sur une galaxie comme M33 en plus t'as tenté LE challenge ! Encore sur une nébuleuse je ne dis pas, mais là c'est hardu.

Ta version SHO est très intéressante ! j'avais fait la version Halpha mais sans vraiment être convaincu. Je retenterai tout ça prochainement à la Ken Crawford.

Tu dis ne pas avoir de jolies couleurs, mais je trouve qu'elle est sympa. T'as les brutes registrées par là ?

Chuis allé faire un tour sur ton site, merci pour la ref concernant le traitement d'ic63... par contre ya pas l'image.

Posté

Salut Zeu, Franck ;)

Mouaip, je sais, c'est palichot ...

J'ai corrigé le lien sur mon "site" (j'avais renommé l'image ...)

Pour les brutes, je te prépare ça ... ;)

Merci !

Posté

Merci en tout cas pour ta citation.

J'ai trafiqué ton image, j'ai copié la luminance sur un autre calque et l'ai passé en mode incrustation et en lui appliquant un filtre divers/passe haut, 10px. Déjà ca accentue les contrastes dans la nébuleuse en prenant soin de virer les étoiles de la sélection.

Puis suis passé en mode lab pour faire monter la couleur un poil, puis revenu en rvb pour quelques retouches rapides.

Le truc à faire aussi c'est de virer le fond de ciel clair, c'est-à-dire de faire monter le point noir au ras du pic de signal dans l'histogramme.

Pour info, j'ai regardé le rvb, tu as encore un gros gradient sur la couche verte, sur la partie basse à droite.

Voilà ce que ca donne en 5 minutes :

M33SHOLRVB_800.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.