Aller au contenu

La valse des oculaires !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

La valse des oculaires

 

Date : lundi 12 octobre 2009

Lieu : site "Noham’’ au dessus d’Héry/Alby (colline)

Horaire : de 20h20 à 23h55 locale

Matériel : Oeil2tôp (dobson 254)

Oculaires : Axiom 23mm 70°, Nagler 13mm 82°, Nilta 9mm 66°, Nilta 5mm 68°

Filtres : UHC & OIII

Conditions météo : Ciel dégagé mais avec de fortes turbulences et très chargé en humidité, vent du nord (bise) qui souffle en rafales en début d’observation mais qui va tomber par la suite. Température 6,8°C en début de soirée qui chute à 5,5°C en fin d’observation.

 

Sans notes

:( (1ère partie)

 

Hier soir, une bonne surprise m’attendais, un ciel dégagé bien que la météo annonçait des passages nuageux avec peut-être un risque d’averse, je ne prends même pas le temps de poster sur Webastro pour prévenir les copains que je sors (mis à part un coup de fil à HGT et P-Yves), je mange rapidement ma truite et me voilà en train de charger la voiture à 20h10. Clochette travaillant à 4h00 du mat’ ne viendra pas, c’est donc en solitaire que cette nuitée se dessine :)

 

20h20, je suis installé, un regard rapide sur la voute car il y a tellement longtemps que je ne suis pas sorti que je me demandais si j’allais reconnaitre le ciel.

 

Voyant les constellations estivale plongeant là-bas dans le nouveau monde, je commence par le bel amas ouvert M11 dit Les Canards sauvages, un beau début pour ce faire la main, et quel début, au Nagler ses fines étoiles d’une blancheur immaculée me pètent aux yeux et ce jusqu’en bordure de champ, je pousse au 9mm, c’est toujours beau, mais c’est pas pareil, moins photogénique, je passe ensuite avec Œil de Chouette (Axiom 23mm), que du bonheur le champ de l’oculaire parle et parle bien…. :wub:

Un coup d’œil sur Jupiter qui turbule à mort et je constate qu’il manque un satellite à l’appel, lequel, je l’ignore car je n’ai pas consulté les éphémérides (j’y reviendrais).

 

Jean-Paul me rejoint, il voyage léger, sans son 460mm mais il a tout de même chargé deux oculaires et son filtre OIII, il veut surtout tester son nouvel oculaire de 21mm de marque inconnue, et faire des comparatifs entre son 21 et mon 23, son Antares de 14 et mon Nagler de 13 et enfin entre son OIII, mon OIII et mon UHC .

 

La première lumière de son 21mm se fait sur le Double Percé heuuuu Double Persée, viennent ensuite (dans le désordre) M31, M33, le couple 81-82, Dumbell, les Dentelles, M13, Oméga…… Quoi d’autre ??? Je laisse le soin à HGT de compléter et surtout de donner ses impressions sur les comparaisons des oculaires et des filtres, car je n’ai pas pris la moindre note de tout ça et c'était le bordel, échanges d'oculaires, de filtres toutes les configurations y passaient :o(j’ai pris des notes plus tard en solo), mais je puis affirmer que le 21 de J-Paul est d’une qualité exceptionnelle et est légèrement plus lumineux que le Celestron Axiom de 23mm !

 

Avant que ne parte J-Paul, je vais chercher trois nouvelles "tâchouilles" dans le Verseau, tout d’abord NGC 7606 (mag 10,8), une discrète galaxie qui se situe entre le groupe des trois étoiles Psi Aquarius (mimetex.cgi?\psi Aqr) 1,2,3 et Khi Aquarius (mimetex.cgi?\chi Aqr) , c’est au Nagler qu’elle ressort le mieux, elle est allongée de haut en bas (sur la tranche) et assez petite.

 

Toujours dans cette constellation, je pars de Oméga Aquarius (mimetex.cgi?\omega Aqr) et je monte un peu sur une étoile dont j’ignore son N° pour trouver deux autres galaxies qui rentrent juste dans le champ des oculaires de 21 et 23mm : NGC 7723 (mag 11,2) & 7727 (mag 11,6) , elles sont bien rondes et plus faibles que 7606, pour bien observer NGC 7723, je sors l’étoile guide du champ car sa luminosité est gênante, 7723 est à la limite de la vision directe, je vais ensuite sur 7727, elle est plus petite mais semble un peu plus lumineuse (bien que sa magnitude est plus forte).

 

22h40, J-Paul décide de rentrer se coucher, je l’interpelle, Jupiter dévoile son 4ème satellite, il était masqué par un autre satellite.

 

 

 

 

Nouvelle vie ! (seconde partie)

 

Me voici maintenant seul, seul avec comme charmante compagnie Oeil2tôp qui s’est habillé en tenue de gala, qu’il est bô avec son Nagler, son Axiom, son point rouge et tout le tralala, il ne passe plus inaperçu…….. Y’a pas à dire, il va me donner une nouvelle vie, un second souffle il va me faire redécouvrir le ciel…………. :rolleyes:

 

Juste avant de me quitter, HGT m’a suggéré d’aller faire un tour entre Pégase et les Poissons : "Il y a de la galaxie là-dessous, mais je ne sais pas si le PSA te les donnes"

Donc me voici à la page 74 du PSA, en effet il y a bien trois galaxies dans le coin, NGC 7626, NGC 7448 et NGC 7479, commençons par 7479, sa localisation est très simple, elle se trouve à un peu moins de 3° de Markab (mimetex.cgi?\alpha Peg) en dessous en suivant la ligne Scheat (mimetex.cgi?\beta Peg) et Markab. Elle est très légèrement allongée mais avec sa mag de 10,9 elle ne m’offre aucun détails que ce soit au 23mm ou au 13 pourtant elle est bien évidente en vision directe, c’est fort dommage car il parait que c’est une magnifique spirale barrée, à revoir avec le 460 à J-Paul, je la préfère quand même avec le Nagler à cause des 96x contre les 54x que m’offre l’Axiom :confused:

 

Je remonte sur mon étoile guide Markab, et me dirige vers la droite en montant légèrement, à 1°20’ d’arc, je découvre la seconde galaxie : NGC 7448 avec sa mag de 11,4, c’est à peine si je la distingue dans ce ciel un peu laiteux, elle semble ronde et est escortée par deux étoiles de mag 10 environ :)

 

Pour la troisième galaxie, cette fois, je change d’étoile guide, je vais partir des Poissons, plus exactement de Theta Pisces (mimetex.cgi?\theta Psc) et je monte de 2°30’ d’arc en direction de Markab juste à la limite des deux constellations, ça y est, 7626 est dans le champ de l’Axiom, petite, faible (mag 11,2) et semble allongée, biscornue :o mais non, on dirait qu’il y a une seconde galaxie collée à elle, voyons de plus près le PSA….. En effet, il est mentionné une seconde galaxie, NGC 7619 de magnitude à peu près semblable (mag 11,1), elle sont aussi grosses l’une que l’autre mais je n’y décèles aucun détails bien que je pousse à 96x avec le 13 et 139x avec le Nilta de 9.

 

Bon, j’arrête les merdouilles, j’ai eu ma dose pour cette nuitée :be:, allons voir M15, je l’observe au 23, 13, 9 et enfin au 5mm, c’est avec le 9mm que j’ai le plus de détails sur sa structure, avec le Nilta de 5, je perds trop en luminosité.

Vu que je suis dans le secteur, je vais voir Hélix, je reste sur ma fin, cette planétaire si grosse est dans le halo pollué de l’agglomération chambérienne, je l’observe avec l’Axiom et le Nagler avec et sans filtre OIII et UHC, mais très peu de détails dans sa structure vont ressortir.

 

En partant de là, je veux monter sur un globuleux dans le Dauphin NGC7006 (que je ne trouverai pas), et je tombe sur l’astérisme du Pylône EDF (ou du Champignon), ensuite je vais sur un autre globuleux M30, c’est drôle, cet amas est assez rarement visité pourtant il mérite le détour :refl:

Grâce à la proximité de l’étoile 41 Cap (mag 5,2) elle est facile d’accès, en effet ce globulaire se trouve à seulement 23’ d’arc à gauche de cette étoile (à droite dans le chercheur) et est visible au chercheur comme une étoile floue.

Au 23mm, je ne la résous pas, elle est petite mais bien lumineuse, à comparé, M15 fait 18’ d’arc pour mag 6,3 tandis que M30 fait seulement 12’ d’arc pour mag 6,9. je pousse avec le 13mm, je résous avec peine sa périphérie, le globulaire semble allongé sur le bas, il me semble qu’il s’agisse d’une lignée d’étoiles très faibles, je pousse alors à 138x (9mm), la lignée d’étoiles en bas est évidente, elle semble constituée de 4 à 5 étoiles, mais par contre dans ce ciel laiteux le globulaire devient très faible mais je tente les 250x sur M30 avec mon 5mm, je confirme ces étoiles sur le bas mais par contre M30 est trop faible donc pas joli du tout :(

 

Il fait froid, comme un con, je n’est pas pris mes chaussures d’hiver fourrées, j’ai déjà mis gants et bonnet, c’est surtout cette humidité qui s’enfile dans mes mocassins et surtout sur les oculaires :cry:, il va falloir que j’arrête bientôt, mais je veux finir sur du beau, du sublime alors je me dirige vers le Cocher où je contemple les trois Messier, je commence par le moins beau M36 ces étoiles sont ponctuelles mais éparses, je vais ensuite sur le second M38, il est sympa celui-là avec le NGC 1907 à coté, surtout dans le 23mm, car au 13, les deux rentrent tout juste dans le champ.

Je fini par le plus beau, le somptueux M37 :god: , que dire…. Au Nagler….. des centaines d’étoiles très faibles mais bien ponctuelles se détachent d’un écrin de velours noir, au centre de l’amas une étoile rouge donne un aspect de relief……….. J'en ai le vertige, ce sera ma dernière vision de cette magnifique nuitée où je redécouvre seul les véritables joies de l’astronomie….. :love::love::love:

 

J’espère vous avoir fait voyager à bord d’Oeil2tôp :closedeyes:

 

Dédé

 

PS: Avec le ciel que Mr Météo annonce cette semaine, vous risquez de voir de nombreux CROAs fleurir ces jours ;)

 

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Jupiter dévoile son 4ème satellite, il était masqué par un autre satellite
Un phému en direct : sympa :) !!

 

Bon, j’ai un RDV, je posterais la suite plus tard, cette suite où je suis seul avec Oeil2tôp face à Uranie
C'est bien parti, j'ai hâte de lire la suite :p !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je vais chercher trois nouvelles "tâchouilles" dans le Verseau, tout d’abord NGC 7006 (mag 10,8), une discrète galaxie qui se situe entre le groupe des trois étoiles Psi Aquarius (mimetex.cgi?\psi Aqr) 1,2,3 et Khi Aquarius (mimetex.cgi?\chi Aqr) , c’est au Nagler qu’elle ressort le mieux, elle est allongée de haut en bas (sur la tranche) et assez petite.

Salut Dédé, tu veux sans doute parler de NGC7606, 7006 est un AG dans Pégase (pas très loin d'ailleurs) que j'ai chassé une partie de la nuit il y a 2 jours. Une faute de frappe qui change tout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, tu veux sans doute parler de NGC7606, 7006 est un AG dans Pégase (pas très loin d'ailleurs) que j'ai chassé une partie de la nuit il y a 2 jours. Une faute de frappe qui change tout :D

 

Merci, c'était juste pour voir si vous suiviez....... :be:

 

.............Tu sais, moi et mon clavier, le matin on dérappe :D

 

Bon, je rectifie

 

GéGé

J'attends la suite avec impatience!

 

Ca vient, ça vient......... Y'a pas feu au lac :)

 

Re la Truche:

Et quelle belle signature tu as !

 

 

Elle est là pour que je n'oublie pas............ :wub:

Sait'on jamais, tu sais à mon âge, les trous de mémoires :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Elle est là pour que je n'oublie pas............ :wub:

Sait'on jamais, tu sais à mon âge, les trous de mémoires :(

 

:blush:ça fait très plaisir!....

 

Bon, mais je constate qu'il y a des chanceux en ce moment! Moi, je suis dans le brouillard depuis une semaine! :cry:

Bien contente qu'Oeil de Chouette te plaise mon Dédé! Nul doute qu'avec le 13mm, Oeil2Tôp soit très fier! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien... ça c'est de la suite... et fin !

En avant Dédé ! Vers l'infini et au-delà !

Merci Grid-grid, j'aime ta réponse, elle se marie bien avec ta signature :

 

En toutes choses, si l'on veut se donner une chance de comprendre, il faut considérer le début.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie deuxième partie Dédé! ta soirée ressemble un peu aux miennes en ce moment, des objets pas trop faciles, et puis on finit par des valeurs sûres! :)

 

Je lis aussi que tu n'as pas trouvé le globuleux NGC7006, toi non plus; il ne se laisse pas apprivoiser facilement celui-là! :confused: Le premier qui le voit prévient l'autre ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie deuxième partie Dédé! ta soirée ressemble un peu aux miennes en ce moment, des objets pas trop faciles, et puis on finit par des valeurs sûres! :)

 

Je lis aussi que tu n'as pas trouvé le globuleux NGC7006, toi non plus; il ne se laisse pas apprivoiser facilement celui-là! :confused: Le premier qui le voit prévient l'autre ? :p

 

Merci, pour 7006, c'est surtout son aspect quasi ponctuel (3,8' d'arc) pour un globuleux qui le rend presque innaccessible :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé.

 

Superbe CROA. Avec ce "nouveau tube" comme tu dis, tu as l'air d'un débutant qui sempresse de découvrir le ciel.

 

En tout cas tu as l'air ravi de nouvel ensemble et c'est tant mieux ;)

 

Profite donc bien de ta semaine astro, elle s'annonce pas mal niveau météo. Par contre le vent sera de la partie.

 

A bientôt

 

PS : as tu essayé le laser ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : as tu essayé le laser ??????

Oui, il dépotte lui aussi, hier soir on s'en est servit un peu avec J-P pour qu'il me montre un cheminement, mais il faut que je fasse gaffe car s'il y a des exoplanètes habitées, je risque des ennuis avec mon sabre laser :D

 

Par contre le vent sera de la partie.

 

No problèmo, c'est la bise, elle tombe en même temps que la nuit arrive, et elle a pour avantage de mettre le tube en température, ce qui me gène le plus, c'est la forte humidité :grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partant de là, je veux monter sur un globuleux dans le Dauphin NGC7006 (que je ne trouverai pas)
Alors, tu trouves des galaxies à la noix, de magnitude 11 et au delà, et pas ce petit globulaire, qu'on a pourtant réussi à voir aux GRAO il y a un mois !? :o ( Delphinus.

Ce n'est pas très bon signe, les couleurs de Gamma ne sautent pas aux yeux, mais on décèle quand même la pâleur verte, humide, d'une composante. Je pointe d'abord le petit globulaire NGC7006, de magnitude 10.6, mignon mais pas violent dans ce ciel un peu mou. A sa décharge, il faut noter qu'il se trouve à 135 000 années-lumière de chez nous.)

 

je veux finir sur du beau, du sublime alors je me dirige vers le Cocher où je contemple les trois Messier, je commence par le moins beau M36 ces étoiles sont ponctuelles mais éparses, je vais ensuite sur le second M38, il est sympa celui-là avec le NGC 1907 à coté, surtout dans le 23mm, car au 13, les deux rentrent tout juste dans le champ.

Je fini par le plus beau, le somptueux M37 :god: , que dire…. Au Nagler….. des centaines d’étoiles très faibles mais bien ponctuelles se détachent d’un écrin de velours noir, au centre de l’amas une étoile rouge donne un aspect de relief……….. J'en ai le vertige,

 

Joli finale... :cool:

 

 

(Enfin, un montagnard qui ne se plaint pas de son ciel :ninja:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff:

Alors, tu trouves des galaxies à la noix, de magnitude 11 et au delà, et pas ce petit globulaire

 

Ben, j'en sais rien, j'ai pourtant insisté, mais sans doute sa faible grosseur y est pour quelque chose, en plus je le cherchais avec le 23mm, peut-être une grosse erreur de débutant et en plus le froid commençait :Déjà à gagner du terrain :(

 

Mais promis, si je sors ce soir, j'y retournerai (c'est qu'il est tétu le Dédé) :p

 

(Enfin, un montagnard qui ne se plaint pas de son cie

 

Ou si peu, il faut dire que j'étais en serieux manque d'observations, je ne sais pas comment vous faites vous autres citadins pour rester un mois sans sortir le tube :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au baroudeur du ciel, hier soir à Arith, j'ai observé (enfin) NGC7006 avec mon 250mm (HGT n'a pas pu le pointer avec son 460mm à cause d'un arbre :o ), bon, y'a pas de quoi casser trois pattes à un canard, c'est au au 23mm que j'ai repérer la p'tite boule cotoneuse, minuscule, on dirait un noyau de galaxie, un peu comme M15 aux jumelles, je pousse au nag de 13, elle prend un peu forme, mais toujours pas résolue, j'y vais de mon 9mm, elle pâlie, pas résolue non plus alors de colère, j'y vais à 250x (5mm) là, elle s'efface presque, il faut dire aussi que le ciel n'était pas au top, turbulences, pollution lumineuse dans le secteur Ouest :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au baroudeur du ciel, hier soir à Arith, j'ai observé (enfin) NGC7006 avec mon 250mm (HGT n'a pas pu le pointer avec son 460mm à cause d'un arbre :o ), bon, y'a pas de quoi casser trois pattes à un canard, c'est au au 23mm que j'ai repérer la p'tite boule cotoneuse, minuscule, on dirait un noyau de galaxie, un peu comme M15 aux jumelles, je pousse au nag de 13, elle prend un peu forme, mais toujours pas résolue, j'y vais de mon 9mm, elle pâlie, pas résolue non plus alors de colère, j'y vais à 250x (5mm) là, elle s'efface presque, il faut dire aussi que le ciel n'était pas au top, turbulences, pollution lumineuse dans le secteur Ouest :b:

 

Merci Dédé, je comprends mieux pourquoi je l'ai raté l'autre soir, je vais attendre un (vrai) beau ciel pour y retourner. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.