Aller au contenu

[NEB] La Flamme, Alnitak et le Cheval

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Nouvel essai cette nuit (ce matin!!)de la QSI, cette fois mise sur la FSQ pour profiter de son champ parfaitement corrigé;

Cible:cette superbe région de la nébuleuse d'Orion, si souvent photographiée, mais avec un plaisir toujours renouvelé!!

Le filtre Ha Baader fait bien ressortir le drapé des nébuleuses, et pour une fois, Alnitak m'apparait sans blooming, et j'ai découvert qu'elle avait une toute petite étoile à sa gauche;

La guidage était assuré par la PL1M mise sur le diviseur optique, et j'avoue que c'est super d'avoir le choix des étoiles guide, alors qu'il y a le filtre Ha devant le capteur principal;

Vous vous doutez que l'image est ici réduite pour être "présentable", mais je vous joins deux vignettes qui sont à leur taille d'acquisition, le cheval et la flamme;Je trouve que le couple FSQ QSI s'en sort bien, on distingue la petite corne sur le nez du cheval...(il reste des petits points noir sur les vignettes, c'est un problème de dark pas tout à fait à la bonne température...)

l'image originale fait 4 mega en jpg.......

L'image d'ensemble:

Image7.r%e9duite.jpg

et les deux vignettes:

chevl%20seul.jpg

la%20flamme.jpg

Alain.

Posté

Ca fonctionne bien ce setup, mais suis un peu déçu par le bruit... les draperies sont belles jusqu'à une certaine hauteur et ensuite c'est très bruité... 3h 2h (pardon) ne sont pas suffisantes ?

Posté

Bonsoir,

Moi j'adore, je trouve l'image très fine:wub: Ah... et ces volutes au dessus, superbe !!!

;)

Posté

Bonsoir;

Franck, il y a deux heures et non pas trois heures de pose..

En fait au départ de voulais faire cette image en binning 2*2, ce qui aurait donné plus de signal à l'image; pour cela j'ai programmé une sequence avec maxim, mais par défaut, les images sont faites en binning 1*1, et je n'avais pas modifié les entrées de la sequence...

Je referai cette image en binning 2*2, avec le même materiel, et des darks qui vont bien...:):)

Mais j'avais signalé ce défaut dans mon annonce...

En tous cas, merci à vous tous; je vais petit à petit m'habituer à cette caméra...

Alain.

Posté

Juste un petit mot Alain, en direct de l'ESO à Garching, pour te féliciter pour cette nouvelle production. Beaucoup de finesse et de signal. Pour le bruit, je doit dire, pour ma part, qu'il passe bien sur cette image avec un traitement très bien dosé.

Bravo

David

Posté

Ok, c'est vrai que je me suis aussi fait avoir avec maxim, c'est pourquoi les noms des séquences portent maintenant un numéro, genre H1, rvb2... comme ça maintenant je ne me plante plus.

Tu penses pouvoir imager avec 2 optiques en // ?

J'avais fait un projet de la bulle, je ne sais pas si tu te souviens ? j'avais fait le grand champ avec la FS102 et y avait incrusté l'image de la bulle faite au 300. C'est plutot sympa comme composition à faire.

Posté

on tourne la tête 2 secondes et voilà qu'une QSI arrive ... francheemnt c'est quoi ça? Encore envie de nous dégouter parce que les images sont belles. Et bien c'est réussi, puisque c'est comme ça je vais pleurer :'(

Je déconne elle est bien et ça marche bien ce petit capteur dis donc. C'est sur que pour de l'imagerie pur l'absence de blooming ça doit être sympa mais bon comme chacun sait : rendement quantique ou antiblooming ... on peut difficilement avoir les deux en même temps, mais pas grave avec des poses de 10 minutes on rattrappe l'écart :be:

Et sinon mon cher papillain : raconte un peu la PL1M, j'avais pas vu que tu en avais une : quoi à dire dessus, temps de pose pour choper une étoile? utilisation? ... (j'en ai une sous la main et ce matin je test comme ça dans le salon pour voir un peu la bête, mais je suis assez friand de retour d'expérience :D

Merci et encore bravo

Posté

Bonjour aux derniers intervenants, merci pour vos avis qui font toujours plaisir à lire :)

Lantha: pour la PL1M mon avis va forcement être très partiel, (je n'écris pas PARTIAL), car avec elle je ne fais que du guidage, pas de planétaire!! ;je pense que depuis le temps, les copains astrams s'en sont aperçu!!

Donc pour le guidage: c'est une bonne caméra, le capteur assez grand mais son principal défaut c'est qu'elle est assez bruitée, ;pour mes acquisitions je ne dépasse pas le gain de 20%, et le temps d'exposition varie de 1 à 4 secondes; ceci en clair, sans filtre, bien sur; car j'ai pratiquement toujours guidé en clair, quand j'imageai avec le RC + h alpha, la PL1M était sur la FSQ en //, poses de 10 mn sans problème;

maintenant avec le diviseur optique intégré, c'est encore plus facile, que la QSI soit sur le RC ou la FSQ (cliché ci dessus, et un autre que je traite et posterai ensuite)

Sur le forum d'en face il y a un post qui m'intéresse, il concerne la réduction du bruit sur les PL1M, post initié par Emmanuel Rietsch... à suivre:

Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.