Aller au contenu

Photographie des constellations: quels filtres?

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Je voudrais me relancer cet hiver dans la photo grand champ des constellations (notamment Orion).

Je compte pour cela utiliser un canon 1000D et un objectif zoom 18-55mm en parallèle sur une équatoriale (probablement une EQ6), pour aditionner des poses de 2-3 minutes.

Le problème est le suivant: ayant déjà réalisé l'exercice l'année dernière (sur Andromède), les clichés que j'ai obtenu fourmillaient d'étoiles, au point que les étoiles principales de la constellation étaient "noyées" dans la masse et que l'on peinait à identifier celle-ci.

Je me souviens d'anciennes lectures sur des méthodes permettant de remédier à ce problème, notamment en plaçant devant l'objectif un filtre "étalant" la lumière des étoiles les plus brillantes afin que celles-ci (et leur couleur) ressortent mieux...

Seulement voilà, impossible de remettre la main sur ces lectures et de retrouver quel type de filtre est nécessaire.

Je m'en remet donc aux astrophotographes confirmés pour éclairer ma lanterne et m'indiquer quel type de filtre ou de technique serait nécessaire pour résoudre mon problème (et éventuellement ou les trouver ou, si cela est posible, comment les fabriquer soi même)

Amicalement

Garfield

Posté

Bonjour Garfield,

il me semble (mais rien n'est certain) que le filtre que tu recherches s'appelle un filtre anti-Newton (ou Newton ?).

Info à vérifier, mais je crois que ce genre de filtres donne un effet de halo autour des étoiles brillantes.

Peut être tu trouveras plus d'infos sur ce fil :

http://astrosurf.com/astropratique/003182.html

ou là :

http://astrosurf.com/bex/cadrepageastro.htm

Voilà, en espérant que cela puisse t'aider, bonne fin de journée...

David

Posté

ca peut se faire au moment du traitement sous photoshop ou iris : tu crees une copie de ta photo, tu lui fais subir un flou gaussien, tu joues sur les courbes de luminance pour ne conserver que les taches floues des etoiles les plus brillantes, et tu colles ce calque sur ta photo :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.