Aller au contenu

Des nouvelles de Roger le Cantalien

astromania74

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

re bienvenue parmi nous Roger le Canadien heuuu non Cantalien :p

Bon ciel ;)

Posté

Ah!!! Roger is back :)

Arf, un voyage organisé donc :confused: j'espère que ça c'est quand même bien passé, j'ai toujours été méfiant vis-à-vis de ce genre de voyage.

En tout cas, tu as du faire le plein d'histoires, de brèves et autres anecdotes croustillantes :).

PS : navré pour le message sur le répondeur…

Posté
navré pour le message sur le répondeur…

Bonsoir Damien, :)

Mais non, j'ai trouvé très sympathique ton message sur mon répondeur téléphonique de même que celui de François Debricon que j'ai oublié de remercier... :wub: :wub: :wub:

En tout cas, tu as du faire le plein d'histoires, de brèves et autres anecdotes croustillantes :).

Certes, j'ai appris, grâce au guide qui était un Québécois pur souche (un "Bleuet" de la région du lac Saint-Jean pour les connaisseurs) énormément de choses sur l'Amérique du Nord, les relations entre les États-Unis et le Canada (notamment les deux guerres de 1812 et 1814 entre ces deux nations, guerres quasiment inconnues en France), l'histoire du Canada (« je me souviens être né sous le lys et avoir grandi sous la rose »), les relations d'abord très difficiles, puis apaisées entre le Haut-Canada (aujourd'hui l'Ontario) et le Bas-Canada (la "Nouvelle-France"), et surtout dans la province de Québec des relents assez incroyables de vielles pratiques françaises abandonnées.

Un détail : le guide nous a appris qu'au Québec les trois repas quotidiens portent des noms différents de ceux que nous employons aujourd'hui en France :

* le repas du matin, que les Français appellent le "petit déjeuner" porte au Québec le nom de "déjeuner" ;

* le repas du midi, que les Français appellent le "déjeuner" porte au Québec le nom de "dîner" ;

* le repas du soir, que les Français appellent le "dîner" porte au Québec le nom de "souper".

Eh bien, ce soir mon épouse a raconté cela à son oncle cantalien (qui a 83 ans) qui lui a dit que dans sa jeunesse c'est ainsi qu'étaient nommés les trois repas en Auvergne !...

Évidemment, Foumi103, comme tu sais que j'aime bien l'histoire de France (et donc de la "Nouvelle-France") je redoutais d'être submergé par l'émotion en étant dans les plaines d'Abraham à Québec là exactement où les troupes françaises, commandées par le marquis de Montcalm, furent battues par les tuniques rouges britanniques le 14 septembre 1759. Eh bien, non, j'ai été au contraire très apaisé en visitant ce lieu où nous perdîmes la Nouvelle-France (ces « Quelques arpents de neige » dont parlait dédaigneusement Voltaire...).

Et puis, ce voyage m'a convaincu de vous parler bientôt dans un nouveau sujet sur Webastro de la proposition géniale, faite officiellement le 8 février 1879, d'un ingénieur ferroviaire canadien (d'origine écossaise) Sir Sandford Fleming (1827-1915) : abandonner l'heure solaire propre à ville et à chaque pays et diviser le monde en 24 fuseaux horaires égaux et préconisation de l'adoption d'une heure normale universelle. Cette proposition (adoptée par une conférence internationale tenue à Washington en octobre 1884) a simplifié énormément la vie des voyageurs et des astronomes. Mais, un peu de patience, je vous en reparlerais plus en détails bientôt. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Un détail : le guide nous a appris qu'au Québec les trois repas quotidiens portent des noms différents de ceux que nous employons aujourd'hui en France :

* le repas du matin, que les Français appellent le "petit déjeuner" porte au Québec le nom de "déjeuner" ;

* le repas du midi, que les Français appellent le "déjeuner" porte au Québec le nom de "dîner" ;

* le repas du soir, que les Français appellent le "dîner" porte au Québec le nom de "souper".

Pareil en Belgique...

Posté

Le 1er repas de la journée doit s'appeller "déjeuner" qui veut dire sortir du jeûne de la nuit ;)

Le français parlé par les français n'est pas toujours très logique.

Posté

Bonjour Roger! :) Merci de nous conter ton formidable périple sur ces si belles terres!... Je ne connais pas mais assurément, j'aimerais bien aller faire un tour dans ce coin de Terre qui doit être bien charmant tout comme ses habitants, qui éprouvent un profond respect pour notre langue.

Certes, vous n'avez pas eu votre été indien mais quels beaux paysages vous avez dû traverser!

Bon retour parmi nous! :p

Posté

Eh bien, ce soir mon épouse a raconté cela à son oncle cantalien (qui a 83 ans) qui lui a dit que dans sa jeunesse c'est ainsi qu'étaient nommés les trois repas en Auvergne !...

Pareil pour moi quand j'étais petit, dans les années cinquantes à Lyon.

Depuis j'ai pris le pli national et jacobin et en racontant ça j'ai l'impression de parler d'une vie antérieure :)

Cordialement,

Claude

Posté

Salut Roger,

heureuse aussi de te revoir par ici et aussi de constater que tu sembles avoir passé de bonnes vacances.

Pour tout le monde, je vais essayer de repasser plus souvent par ici et reprendre contact avec tout ça (cela fait quelques mois que je suis assez débordée et je n'ai pas le temps de tout faire ce que j'aimerais, dont passer plus de temps sur le forum).

A plus.

Posté

Eh bien, ce soir mon épouse a raconté cela à son oncle cantalien (qui a 83 ans)

Pareil en Suisse, mais dit-on aussi "huitante-trois" au Canada?

Posté
Pareil en Suisse, mais dit-on aussi "huitante-trois" au Canada ?

Bonsoir Robcats, :)

Ça je l'ignore… Je ne l'ai point entendu en tout cas. Peut-être un Webastram canadien francophone pourrait nous le dire ? :?:

En tout cas, le mot suisse d'origine pour dire "quatre-vingts" n'est point "huitante" mais "octante", d'ailleurs il est beaucoup plus harmonieux à l'oreille. Donc on devrait dire "octante-trois" pour "quatre-vingt-trois". ;) ;) ;)

Voir au sujet de "octante" et de "huitante" : http://www.alain.be/Boece/huitante_octante.html

Posté
Toujours un plaisir de te lire Roger ;)

Merci beaucoup Sébounet. :wub: :wub: :wub:

J'espère que maintenant tu seras de nouveau plus présent sur Webastro, notamment pour alimenter la rubrique "astronautique". ;) ;) ;)

Posté

Merci Roger! C'est vrai que "octante" respecte mieux la racine latine du français que "quatre-vingt". Et est beaucoup plus joli à l'écoute, j'en conviens. Mais c'est sans compter l'arrivée du "nonante" en Suisse pour "quatre-vingt-dix", que je trouve plus simple à assimiler et à utiliser... Enfin bon, on va pas commencer un débat là-dessus

A bientôt

Robin

PS: Requiem In Pacem, Jacques Chessex...

Posté

C'est vrai que septante , octante et nonante sont beaucoup plus proche de la realité .

Beaucoup de gamin francais ont du mal a compter au dela de 69 au debut , et ca se comprend , apres soixante , c'est septante et pas autre chose .

Heureusement que les autrs pays francophone sont la pour nous rappeler les racines .

Ca a l'air vraiment super sympas comme pays le Canada , t'as vraiment du te regaler Roger .

Posté

bonsoir

quand on revient du Canada ,on ne peut être qu'enchanté : nature omniprésente

paysages magnifiques ...mais surtout l'accueil chaleureux de nos "cousins" avec

lesquels nous passerions des heures a les écouter ! ES tu allé jusqu'a Tadoussac

voir les baleines? content pour ton voyage !! CC

Invité Ortog
Posté

Roger,

Es-tu allé aux cascade de montmorency ?

En a tu profités pour voir le biodome (ancien stade olympique tranformé) et le mont Royal (d'ou le nom de la ville)

que de souvenirs...

Posté
Es tu allé jusqu'a Tadoussac voir les baleines?

Bonsoir Cathalan, :)

Oui, nous avons pris un bateau pour faire la traversée-croisière entre la baie de Sainte-Catherine et Tadoussac et lors de la traversée nous avons pu voir cinq ou six baleines assez près de notre bateau. C'est très impressionnant comme spectacle !...

Es-tu allé aux cascade de montmorency ?

En a tu profités pour voir le biodome (ancien stade olympique tranformé) et le mont Royal (d'ou le nom de la ville).

Bonsoir Ortog, :)

Nous avons vu effectivement les très belles chutes de Montmorency (plus hautes que celles du Niagara) et avons vu (de loin) le fameux mont Royal. En revanche nous n'avons pas vu le biodome...

Posté

Waouh... si ça se trouve t'es passé à Saint Alexis... (où j'ai une très bonne amie)

En même temps c'est peu probable, je sais bien.

Tu devrais mettre des photos de tout ces beaux endroits que tu as vus, avec bien sûr, toutes les petites explications qui vont bien.

Ok t'as vu des baleines et ça c'est cool mais des caribous t'en as vu des caribous ?

Invité Ortog
Posté
...des caribous t'en as vu des caribous ?

euh... couillu ?

Ortog

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.