Aller au contenu

M74 et une belle étoile double du Bélier


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Les vacances sont de retour et c'est l'occasion de replonger dans l'espace un peu plus souvent que de coutume ! Le ciel hier soir à la Réunion n'était pourtant pas des plus stables...Une bande nuageuse au large de l'île perturbait quelque peu notre atmosphère...Mais à faible grossissement, le problème demeure insignifiant...

Ma séance d'observation s'est alors ouverte par la contemplation d'une belle étoile double de la constellation du Bélier : Y Arietis. Deux composantes légèrement bleutées et qui sont déjà séparées à l'aide du Nagler 13mm (60X). Mieux vaut, comme il est conseillé d'ailleurs pour la plupart des doubles, ne grossir que le minimum nécessaire pour ne pas trop porter atteinte à la beauté esthétique du couple !

L'autre objet céleste nous transporte dans un autre univers : une galaxie assez lointaine repérée par Messier. Elle porte le nom de M74. Elle est relativement faible et ressemble fort à un amas globulaire dans lequel on perçoit un noyau. La magnitude globale de la galaxie est de 9.4 ce qui n'est pas négligeable mais la vue de face la rend très pâle et très faiblement visible à l'oculaire...J'ai essayé de rendre compte de cette pâleur toute ténébreuse de cette lointaine spirale...

 

Voilà, ce soir en principe le ciel sera encore au rendez-vous..En attendant, bonne fin de journée à tous et...bon ciel !!!

 

Gildas

 

 

 

8263-1255446470.jpg

 

8263-1255446353.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben quand la neige sera là, je te redirai, prend des vacances, un vol pour la Suisse et voilà la neige. :D

 

Bon ce soir une soirée d'observation se profile avec des températures négatives (entre octobre et mars, c'est fréquent la nuit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.