Aller au contenu

Choix d'occulaires pour mon C9 a f/d 10

mcn66

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'envisage pour mon C9 l'achat d'un occulaire baader hyperion 68° en complement du 25mm d'origine celestron.J'hesite entre un 17mm et un 13mm en sachant que j'ai l'intention par la suite de prendre un 8mm ou un 5mm pour le planetaire.Pour preciser je ne possede pas de lentille de barlow.EN observation ciel profond je suis plutot sur les nebuleuses ,les amas globulaire et les galaxies.Que peut-on conseiller avec un F/D de 10 ?

Merci

.;)

Posté
bonjour,

j'envisage pour mon C9 l'achat d'un occulaire baader hyperion 68° en complement du 25mm d'origine celestron. J'hesite entre un 17mm et un 13mm en sachant que j'ai l'intention par la suite de prendre un 8mm ou un 5mm pour le planetaire.Pour preciser je ne possede pas de lentille de barlow.EN observation ciel profond je suis plutot sur les nebuleuses ,les amas globulaire et les galaxies.Que peut-on conseiller avec un F/D de 10 ?

Merci

.;)

Bonsoir,

Puisque tu as déjà le 25 d'origine (correct, mais "y-a mieux" :rolleyes:

Vu ce que tu envisages, le zoom Hyperion peut être une solution pour toi.

Ce zoom (voir posts et Google) semble bien, en-deça de 24...ou il fait un peu "trou de souris";)

Vu la focale importante du C9, si tu t'intéresse au CP, tu devrais peut-être envisager un réducteur de focale 0.63?

Beau tube en tous cas!

Bonnes observations...

Ploom

Posté

Salut mcn66,

Personnellement, j'utilise un seul pour ce type d'observation, un 40 (grossissement autour de 60x), c'est largement assez, et presque trop.

C'est un LV 40 Lanthanum. (très bon rapport qualité/prix). Il font maintenant des 50, mais j'ai jamais regardé à travers.

Il faut avoir à l'esprit, que ce type d'objet (galaxies, nébuleuses), a part qqs rares vedettes, sont peu lumineux. Il faut un oculaire de bonne qualité, champ assez large pour une luminosité optimum.

C'est assez grandiose sur les amas globulaires.:)

Maintenant, si t'as les moyens, tu peut lorgner sur télévue....., mais le prix!:b:

Posté

Voila ma gamme d'oculaires.

C9.25 sur EQ6 pro go to.

Oculaires:William Optics a swan

40mm/70° et 25mm/72° en 50/8

15mm/72° et 9mm/72° en 31/75 .

Si tu prends un 50/8 prends le 33MM.

Pour en revenir a tes oculaires

Entre le 17 et le 13 je prendrais le 13 ( pour une logique avec mes calculs çi dessous).

Entre le 8 et le 5 de sur le 8MM par experience .

Ce qui ferait des rapprochés de: 25=94fois , 13= 180 fois et 8= 293fois

Si mes calculs sont bons et je pense que oui.

Le 17=138 fois .

Posté

Idem, j'ai un Paragon de 40mm (70°) qui est très satisfaisant sur le C11, il doit passer sur un C9 (pour le C8, le baffle vignette un peu un truc comme ça).

C'est l'idéal pour le pointage (presque 1° de champ au C11), et l'observation CP.

Ensuite j'ai un 32 (plus rarement utilisé désormais) et un 25mm (pour chasser les objets faibles).

Le 17, le 15 joue dans la même cour, avec le 10, et le 7mm pour du planétaire. Le 5mm ne me sert que pour la collimation (x560).

Comme tu est ouvert à 10 aussi, tu peux te caler sur ces focales peu ou prou.

Le décalage vers le bas est possible, la différence de diamètre fait que tu peux exploiter un Gmax plus facilement que moi :( !

Marc

Posté
Idem, j'ai un Paragon de 40mm (70°) qui est très satisfaisant sur le C11, il doit passer sur un C9 (pour le C8, le baffle vignette un peu un truc comme ça).

C'est l'idéal pour le pointage (presque 1° de champ au C11), et l'observation CP.

Ensuite j'ai un 32 (plus rarement utilisé désormais) et un 25mm (pour chasser les objets faibles).

Le 17, le 15 joue dans la même cour, avec le 10, et le 7mm pour du planétaire. Le 5mm ne me sert que pour la collimation (x560).

Comme tu est ouvert à 10 aussi, tu peux te caler sur ces focales peu ou prou.

Le décalage vers le bas est possible, la différence de diamètre fait que tu peux exploiter un Gmax plus facilement que moi :( !

Marc

OK merci donc pour du planetaire vaut mieux eviter de descendre en dessous du 7mm et un 7 ou un 8mm semble un bon compromis en hyperion je pense donc a priori rester sur un 8mm .

Merci

Posté
Voila ma gamme d'oculaires.

C9.25 sur EQ6 pro go to.

Oculaires:William Optics a swan

40mm/70° et 25mm/72° en 50/8

15mm/72° et 9mm/72° en 31/75 .

Si tu prends un 50/8 prends le 33MM.

Pour en revenir a tes oculaires

Entre le 17 et le 13 je prendrais le 13 ( pour une logique avec mes calculs si dessous).

Entre le 8 et le 5 de sur le 8MM par experience .

Ce qui ferait des rapprochés de: 25=94fois , 13= 180 fois et 8= 293fois

Si mes calculs sont bons et je pense que oui.

Le 17=138 fois .

Merci ,je pense prendre en hyperion a 68°(Baisse de prix en ce moment a 98euro de (5mm a 17mm je crois) un 13mm(plutot que le 17mm) et un 8mm.Le grossissement theorique maxi pour le C9 est de 587x mais j'aimerai bien savoir le grossissement recommander .

Par contre pour quel raison conseil tu en 50/8 un 33mm plutot qu'un 40 ou un 50mm ?

Posté
Salut mcn66,

Personnellement, j'utilise un seul pour ce type d'observation, un 40 (grossissement autour de 60x), c'est largement assez, et presque trop.

C'est un LV 40 Lanthanum. (très bon rapport qualité/prix). Il font maintenant des 50, mais j'ai jamais regardé à travers.

Il faut avoir à l'esprit, que ce type d'objet (galaxies, nébuleuses), a part qqs rares vedettes, sont peu lumineux. Il faut un oculaire de bonne qualité, champ assez large pour une luminosité optimum.

C'est assez grandiose sur les amas globulaires.:)

Maintenant, si t'as les moyens, tu peut lorgner sur télévue....., mais le prix!:b:

Merci donc si un 40 est largement assez un 33mm en 50/8 pourrait suffir comme le propose jeannot13.

merci encore

Posté
Bonsoir,

Puisque tu as déjà le 25 d'origine (correct, mais "y-a mieux" :rolleyes:

Vu ce que tu envisages, le zoom Hyperion peut être une solution pour toi.

Ce zoom (voir posts et Google) semble bien, en-deça de 24...ou il fait un peu "trou de souris";)

Vu la focale importante du C9, si tu t'intéresse au CP, tu devrais peut-être envisager un réducteur de focale 0.63?

Beau tube en tous cas!

Bonnes observations...

Ploom

merci

j'ai vu des sujet a propos des zoom hyperion c'est assez partagé sur le choix de ce type d'occulaire.j'ai du mal a comprendre ce que ce reducteur de focale pourra m'apporter reelement car jamais utiliser avant.J'en profite pour avoir un renseignement sur le reducteur de focale(celui a 6.3) est-il indispensable pour de l'acquisition avec webcam pour du planetaire ou est-il necessaire uniquement pour les acquisition en ciel profond ? (j'ai acheté la SPC900 il me manque plus que le raccord).:rolleyes:

Posté

Bonsoir,

voici ma petite game d'oculaires pour mon Nexstar 9.25 :

Celestron E-Lux 40mm (champs 43°)

WO SWAN 33mm (en 2", 72° de champs, bon sauf sur l'extreme bord)

WO UWAN 16mm (82° de champs , tres tres bon : neutralité, piqué et transparence sur tout le champs ... je conseil fortement)

Televue Radian 10mm (60° de champs)

Posté
Par contre pour quel raison conseil tu en 50/8 un 33mm plutot qu'un 40 ou un 50mm ?

Je suis surtout en zone peri urbaine , le 25 on l'a d'origine même de qualité moyenne et je me sers quasiment toujours du 25 en 50/8 c'est de loin celui qui me donne les meilleures images , le 40 , je sais pas il ne me satisfait très peu sauf quand je vais a Lure en pleine montagne a 1600m c'est pourquoi je pense que le 33 serait un très bon compromis.

Pourquoi aussi le 8mm tout simplement en planétaire selon les conditions d'observation il te sera difficile de grossir plus.

Voila ce sont surtout des avis de mon experience personnelle sur le plan pratique et non théorique.

Posté
Merci donc si un 40 est largement assez un 33mm en 50/8 pourrait suffir comme le propose jeannot13.

merci encore

Je n'ai jamais observer en 33mm 50/8, je n'ai pas de comparaison.

Posté
Je suis surtout en zone peri urbaine , le 25 on l'a d'origine même de qualité moyenne et je me sers quasiment toujours du 25 en 50/8 c'est de loin celui qui me donne les meilleures images , le 40 , je sais pas il ne me satisfait très peu sauf quand je vais a Lure en pleine montagne a 1600m c'est pourquoi je pense que le 33 serait un très bon compromis.

Pourquoi aussi le 8mm tout simplement en planétaire selon les conditions d'observation il te sera difficile de grossir plus.

Voila ce sont surtout des avis de mon experience personnelle sur le plan pratique et non théorique.

Je suis egalement en zone peri urbaine je vais donc probablement m'orienter vers un 32 ou 33mm en 50/8 (qui remplacera le 25mm d'origine) pour les amas ouverts et les nebuleuses et je completerai avec un 13mm pour les amas globulaires et les nebuleuses planetaires , ensuite un 8mm pour le planetaire(effectivement les conditions sont rarement exceptionnelle et un 8mm me semble un bon compromis rien n'empeche ensuite d'y mettre une barlow).:)

Posté

:be:Merci encore a tous

j'ai enfin finalisé mon choix en commandant l'hyperion en 13mm dans un premier temps (je prendrai plus tard le 8mm et un 36mm toujours en hyperion si j'en suis sastifait).

Profitez de la baisse des prix des hyperions(98euro au lieu de 115euro)!!!!!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.