Aller au contenu

Comment tirer profit des photos faites par d’autres

yaplusdenuit

Messages recommandés

Comment tirer profit des photos faites par d’autres ?

Astrophotographes expérimentés, passez votre chemin, ça m’évitera des moqueries.:be:

Cas d’images simples, pas en LRVB (rubrique débutants)

On se demande souvent quel temps de pose est nécessaire pour un objet.

Si sur le forum, ou ailleurs, des images extérieures sont affichées avec les valeurs du temps de pose et du F/D, il est trés facile d’en déduire le temps de pose qu’il nous faudra en fonction de notre tube optique, mais à la condition d’avoir le même capteur, ou un capteur de sensiblité proche.

Il faut calculer la valeur L : quantité de signal reçu par l’image extérieure

L = T / (F/D)²

T étant le temps de pose cumulé, F = focale, D = diamétre objectif

Ensuite il suffira de calculer notre durée de pause pour obtenir la même valeur de L en prenant les valeurs de F et de D de son propre matériel.

Notes : Faire preuve malgré tout d’un peu de jugement.

Si on estime que l’image extérieure manque de signal, on aura évidement intéret à augmenter la pose calculée.

Pour l’image extérieure, tenir compte de l’utilisation d’un filtre éventuel (antipollution..) qui réduit le signal, ou pour les reflex numériques, savoir s’il s’agit d’un appareil défiltré ou non, et corriger si notre appareil est différent, en + ou en – selon le cas.

Exemple :

Soit une image de M33 obtenue avec un APN EOS non défiltré, et sans filtre rajouté.

L’auteur de l’image a un télescope de 200mm de diamétre , avec focale 1000 mm.

Il a fait 60mn de poses cumulées, et on estime son image correcte en tant que niveau de signal.

Mon matériel est le suivant : même APN non défiltré, je ne rajoute pas de filtre antipollution (donc pareil jusque là)

J’ai une lunette ED 80 diamétre 80mm Focale 600mm

Je calcule la valeur de L de l’image extérieure, soit

60/(1000/200)² = 2.4

Mon temps de pose devra étre égal 2.4 x (600/80)² = 135 mn soit 2 heures et 15 mn pour avoir le meme niveau de signal.

On vérifie bien que mon L sera le méme :

L = 135 / (600/80)² = 2.4

J’ai un peu l’impression d’enfoncer des portes ouvertes, mais lorsqu’on débute, c’est bien que ce soit écrit – c’est pas le genre de chose qu’on apprend à l’école.

Bonsoir,:)

Merci pour ce tuto trés utile.

A propos du capteurde l'APN, comment connait-on sa sensibilité ?

J'utilise un Nikon (D300) avec un capteur petit format (c-a-d que pour un objectif donné je dois multiplier par 1.5 sa focale pour obtenir la focale réelle) : cela veut-il dire que sa sensibilité est moindre ? :?:

Je me posais aussi la question pour la photo au foyer : mon tube ayant une focale de 1000 mm, cela veut-il dire que j'aurais avec mon appareil une focale de 1500 mm ? :?:

Désolé pour ces questions de débutant, mais je suis un débutant

Un petit point technique qu'iil est important de connnaitre pour comparer ....

a syldave : la sensibilité du capteur dépend de l'appareil utilisé : souvent les appareils canon ont ainsi la même sensibilité (en raw) cf christian buil pour le D300 je pense que la sensibilité est sensiblement équivalente à un canon classique (pas de comp avec une CCD)

pour ce qui est de la focale ton apn a un petit capteur mais on se rapporte toujours au 24x36 en photo donc oui tu as l'équivalent de 1500 mm de focale (pour le grossissement) mais ton ensemble reste bien à 1000 mm de focale. quand tu regarde les autres post avec des canons petit capteur (rapport 1.6) tu reste sensiblement équivalent

En gros les APN à petits capteurs sont comparables mais attention au defiltrage qui redonne du pebs dans le rouge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.