Aller au contenu

analyse d'un phénomène optique dans une bino

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai remarqué un phénomène optique qui m'a interpellé récemment sur ma tête bino (WO). Je regardais la figure d'Airy sur une étoile. Et en amenant la figure d'Airy vers le bas du champ de l'oculaire, j'ai remarqué que la figure, un cercle, était rogné par le haut. Qu'est-ce que cela peut être ?

En amenant la figure vers le haut du champ, je ne crois pas (mais il faut que je vérifie) que la figure est rognée par le bas.

Merci de vos idées.

Posté

Je donne quelques infos complémentaires :

Mon télescope est un dobson 350/160, et avec la bino, j'utilise (avec plaisir) des oculaires de 20mm avec 72° de champ. Ca me fait un grossissement réel de 175X environ (mesuré).

En mono, je n'ai pas ce phénomène à ce grossissement.

Posté

Sur la bino WO, dans le tube où l'on place les oculaires, on voit que le trou est bien plus petit que le coulant de 31.75. Ce sont peut être les 21mm de sortie dont on parle à son sujet. Vous pensez que le phénomène peut être dû à ça ?

Posté

Bonsoir,

J'ai toujours entendu dire q'il ne fallait pas mettre des oculaires grand champs sur une bino

Phil.

Posté
Bonsoir,

J'ai toujours entendu dire q'il ne fallait pas mettre des oculaires grand champs sur une bino

Phil.

bonsoir,

on ne peut pas dire tout à fait cela, cela dépend de deux éléments :

pour qu'il n'y est pas diaphragme de l'objectif,

il faut que le diametre max d'entrée du soit positionné à une distance limite du point focale.

Sur ma bino une baader celestron le cercle image est de 18mm(diametre max du faisceau parallèle dans la bino)

focale de la lulu/(diamètre/2)=distance/(taille du prisme/2)

650/(105/2)= Distance/(18/2)
 = 111mm

le chemin optique de la bino est de 130mm

là se n'est pas bon, il y a diaphragme du faisceau optique(donc assombrissement de l'image).

il faut que j'allonge la focale sinon je me retrouve avec l'équivalent d'une lunette de 80mm

compensateur glass path de 1,25 et là j'obtiens :

(650*1,25)/(105/2)=distance/(18/2) = 139,4mm

là s'est bon je ne perd rien.

l'autre paramètre à tenir compte

nouvelle focale : 650*1,25 =812,5mm

le calcul du champs max sans vignetage

champ max=2.arctgte(tailles des prismes/(2.focale))

champ max=2.arctgte(18/(2*812,5))

soit un champ max de 1,27° pour la lulu plus bino

choix de l'ocul
aire un 12mm

812,5/12 = grossissement de 68

68*1.27°=85° 
champ max pour les oculaires sur la bino sans vignetage 12mmà 85° de champ

choix de l'ocul
aire un 25mm

812,5/25 = grossissement de 32,5

32,5*1.27°=41° 
champ max pour les oculaires sur la bino sans vignetage 25mmà 40° de champ

ce qui fait la luminosité d'une bino: c'est une bonne utilisation , une bonne qualité des prismes, des bons traitements de ceux-ci.

La taille des prismes n'intervient que si l'on désire une un grossissement faible et du champs

un bino avec des prismes de 19mm peut être plus lumineuse qu'une autre avec des prismes de 24mm....

voila je vous ai tout dit....!orbite!

Yann

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.