Aller au contenu

Comment vieillit votre scope ?

Frederic250

Messages recommandés

Posté

Salut

La semaine dernière j'ai netoyé le miroire de mon dob. C'est un Kepler 250mm que jai acheté en 2005.

Ca faisait pas mal de temps que je m'en servais plus. Lors du netoyage j'ai remarqué 2 endroits ou le revêtement était partis.

Avez vous le même problème sur vos miroires de scope ?

Posté

J'ai le même scope acheté aux soldes unterlinden depuis 3 ou 4 ans déjà.

Je l'ai déjà plusieurs fois nettoyé délicatement dans une bassine avec du produit vaisselle.

J'ai retiré délicatement les taches difficiles en maintenant un coussin de produit entre le miroir et le doigt. rinçage à l'eau progressivement plus chaude, puis à l'eau distillé.

La surface est toujours nickel...

De toutes façons, quelques points d'aluminures en moins ne retirerons pas grand chose.

En tous cas rien de visible à l'oculaire.

J'ai déjà observé avec des optiques bien sales, et aussi avec un C8 dont la lame était fendue !

J'avais pourtant toujours de bonnes images !

Ne te tracasse pas trop.

Et bonnes observations :)

Posté

j'avais un mirroir meade ( quelques années déjà ) et le mirroir est toujours impeccable :) ....bien l'aluminure chez meade on dirait :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Mon C8 de 20 ans est toujours bon, miroir impeccable, seulement un peu de traitement de la lame qui est parti (fait par l'ancien proprio).

Posté

Idem pour le C8 orange que j'ai vendu il y a quelques années ... primaire impeccable.

Le C8 Ultima (de 1992) qui l'a remplacé l'est aussi. Le C11 qui est là ... idem !

Posté

Bonjour,

Mon XX 12 Orion trop jeune encore :) (7 mois)

Mon 114 / 90 Perl / Vixen, lui il a plus de 15 ans, miroir impeccable, (nettoyer 2 fois).

Phil.

Posté

newton de 200, 9 mois, miroir impeccable, en revanche quelque tache d'eau sur le tube, après chaque sortie c'est pareil, avec l'humidité, pffuu, donc hop un coup de chiffon sur le tube. En revanche, c'est la peinture des contrepoids qui s'en va un peu, rien de dramatique, c'est léger.

Posté

Bonsoir,

L'aluminure de mon C5 semble toujours bonne ;je l'avais acheté en 1983 .Je dois le démonter de toute manière pour un nettoyage de la lame de fermeture, car un dépôt d'humidité c'est formé derrière la lame .J'utiliserai certainement du liquide vaisselle.

Posté

Les aluminure de chez meade et perl son exeptionnel.Elle tienne plus 20 ans sans aucun problème ( bien sur sauf si il est exposer a une très forte humiditée ).

Mon OMC pas soucie il a un peu plus 2 ans.

Posté

Mon c14 a fait sa petite cure de jouvance. Maintenance complète , nettoyage des optiques et appairage final chez optique et vision. Il avait pris l'humidité de l'intérieur suite a une plongée approfondie dans du brouillard et avait tendance a s'embuer de l'intérieur...

Mais avant ça, tout était nickel après cinq années de services...

Mon c8 n'a pas bronché.

Posté

Le miroir de mon newton kepler 200/1000 se porte comme un charme, il a 6/7 ans, idem pour ceui de mon 115/900 Nikko stirling acheté à Manufrance (si !)

il y a... 32 ans. Ils sont stockés dans une maison non chauffée l'hiver mais dans une piéce sèche (pas très loin de la réserve de vin) mais qui ne decend pas à moins de 12° et ne monte pas à plus de 22° (Ah!, les vielles maisons

auvergnates en pisé !:)).

Posté

Bonsoir

Je lis que les SC C8 ou C11 cités sur ce fil ont une bonne tenue dans le temps. Leur miroir reste impec.

Une question : hormis l'aspect visuel du miroir, j'ai lu que la reflectivité baissait lentement au fil des années.

Qu'en pensez vous ?

Christian

Posté

Oui bien sur elle baisse.Sa reste de alluminure qui fini par être toucher par oxydation.Sa veut dire baisse de performance.

Posté

Elle baisse mais c'est très léger. On a fait le comparatif entre le C8 de Zozo et le mien (20 ans d'écart), la différence n'est pas notable en visuelle. Avec des tests plus poussés, ça doit se voir mais ce n'est pas catastrophique.

Posté
Elle baisse mais c'est très léger. On a fait le comparatif entre le C8 de Zozo et le mien (20 ans d'écart), la différence n'est pas notable en visuelle. Avec des tests plus poussés, ça doit se voir mais ce n'est pas catastrophique.

Ok, oui j'imagine qu'en visuel on ne perçoit pas vraiment de différence entre un équipement de 20 ans et un équipement neuf.

Je dis cela en regard des "pubs" et je voulais savoir si c'était de l'intox... Mon C8 de 1989 est traité "starbright", reflectivité +-80% à 550 nm. Les tubes modernes sont traités "starbrightXLT" avec une reflectivité de +-90% à la même longueur d'onde.

10% ce n'est pas trés significatif (?).

Mais si un C8 de 20 ans d'âge à une reflectivité qui chute à 70 ou 75% (?) je me dis que la différence commence à chiffrer, tjrs en CP.

Raccourcir un temps de pose de 15 à 20% à diametre égal c'est intéressant et une motivation supplémentaire pour renouveler un équipement.

C'est surtout une.... reflexion d'astrophotographe :rolleyes:

Christian

Posté

Christian se cherche toutes les excuses du monde pour transformer son C8 en pot de fleur. Mais oui Christian, vas y !!!! :be:;)

Pour revenir au sujet, mon LX90 est nickel tant sur la partie optique (et pourtant nettoyé plusieurs fois) que mécanique (monture, pointage, suivi, EP.).

Par contre, en nettoyant le miroir du LB12 après son achat, j'ai des petites piqures dessus. Je ne sais pas si c'est de la crasse ou vraiment des piqures vu que je n'ai pas insisté car ça ne gène en rien...

Posté

Ah oui! Ah non! ne me dites pas que mon Tuyau ne tiendra pas toute ma vie! :cry:

Effectivement, le comparatif avec le Tuyau de Totophe et le mien était des plus intéressant, pas de réelle différence entre le sien âgé de 20 ans et le mien, qui aura un an le 8 Novembre..

Par contre, il faut en prendre grand soin j'imagine, pour pouvoir le conserver aussi bien. Ce qui est somme toute, très logique.

Bon, ce test était réalisé aussi dans l'optique de me déstresser, à savoir si je pouvais garder mon Petit Trapu encore longtemps, c'est -à-dire jusqu'à ce que la mort nous sépare...:wub:

Posté
Christian se cherche toutes les excuses du monde pour transformer son C8 en pot de fleur. Mais oui Christian, vas y !!!! :be:;)

NON!!! -non-non-non-non! Je m'insurge!!! quelle infâmie!!!!!!!

Ce serait un hérésie, une disgrâce, un crime contre l'humanité! un assassinat, une déchéance pire que tout!

Christian, surtout, ne les écoute pas, ces criminels!:ninja:

:p

Posté

La comparaison était entre un starbright (je n'ai pas la date exact de mon C8) et un starbright XLT. Le test a été fait une seule fois, en visuel. 20% de différence en visuel ça se voit. Les accessoires (RC, oculaires) font plus la différence que les 2 tubes.

Par contre en photo, ça doit être intéressant mais c'est comme changer une CCD avec un meilleur rendement quantique.

Sur les C8, l'aluminure est protégé par une couche diélectrique. (sic la doc). L'oxydation doit être bien ralentie.

Posté

Mais ton trapu va te tenir toute ta vie. Du moment qu'il est stocké dans un endroit sec, il n'y a pas de problème.

Posté
NON!!! -non-non-non-non! Je m'insurge!!! quelle infâmie!!!!!!!

Ce serait un hérésie, une disgrâce, un crime contre l'humanité! un assassinat, une déchéance pire que tout!

Christian, surtout, ne les écoute pas, ces criminels!:ninja:

:p

Je suis d'accord avec Zozo.

On fait partie de la LPC8 : Ligue de Protection des C8.

Posté

Oui puis il y a des cache pot plus joli qu'un C8. Sinon une poubelle ? Il ne reste qu'à ajouter une pédale !

Plus sérieusement, un SC ne craint pas grand chose vu qu'il est fermé, et que lle seul lément exposé (la lame) est très résistant. Pensez pour les porteurs de lunettes à ce que l'on fait subir à ces dernières sans que l'antireflet ne souffre ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.