Aller au contenu

[GAL] Quintet au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Hier soir entre 2 séries de RGB j'ai profité de la soirée étoilée pour refaire quelques poses sur le Quintet avant de remettre mon red.

Ces poses s'ajoutent aux précédentes, toujours à F10. Je dois être au total à 250 ou 260 mn depuis l'année derniére :p

Bon je ne pense pas que ces 3 poses de 5 mn raménent du signal de façon significative. Mais c'est l'occasion de reprendre un peu le traitement.

Conditions : C8 à F10 guidé en paralléle avec la 80ED sur la G11. Pilotage Boxdoerfer MTS3SDI.

Hier soir le temps était calme comme d'hab. Le FWHM était de 2.8" d'arc

quintet_color2.jpg

Christian

Posté

Salut Gégé

Non, je ne n'ai jamais sollicité les magazines pour ce genre de chose. Et je suppose qu'ils recoivent suffisamment de demandes..:p

En revanche Astrosurf nous a demandé de passer des images tous les 2 mois dans leur magazine. Alain et moi écrivons un article sur les Arp et passons 4 ou 5 images (sur 3 ou 4 pages).

Pour l'édition du mois prochain il y aura la N520 en couleur présentée ici début octobre.

Christian

Posté

Bonsoir Christian,

Je profite d'un petit moment "off" ici à l'ESO pour venir admirer les dernière productions du forum. Et au même moment arrive ta nouvelle image. Ce Quintet est splendide et je n'ai pas souvenir de l'avoir vu aussi beau au travers d'un instrument équivalent. Beaucoup d'utilisateurs de set-up supérieurs auraient bien des leçons à prendre.

un grand Bravo.

David

Posté

Bonjour

ben oui c'est magnifique ....

si le FWHM dont on parle est bien le même , tu as un ciel plus de deux fois plus calme que le mien ;)

( 5.8 pour moi ...)

amicalement

Posté

Salut David, salut Gérald

si le FWHM dont on parle est bien le même , tu as un ciel plus de deux fois plus calme que le mien ;)

( 5.8 pour moi ...)

Arffff... c'est pas comparable. Tu utilises un APN dont les photosites sont partagés pour chaque couleur.

En fait tu dois avoir une valeur comparable au bin2 des CCD. En bin 2 on rassemble les pixels par 2 en Y et X, donc on réduit la résolution par la même occasion.

Bref tu es limité par la nature de ton capteur. Si un jour tu passes au CCD noir et blanc tu verras nettement la différence en terme de finesse.

Mais en attendant tu peux comparer ta FWHM à celle d'un autre amateur utilsant également un capteur couleur type APN, et te servir de tes mesures comme point de référence pour tes prochaines images.

Christian

Posté

ah zut je me disais bien qu'il devait y avoir un piège a cause de cette matrice de Bayer ....

pour comparer avec mes propres futures images , ça j'ai bien compris et je le ferai,

pour comparer avec d'autres APN-istes , il faut qu'il s'y mettent ... à force d'en parler à tout bout de post ;)

pour le passage à la ccd ....on verra plus tard !

Merci encore , amicalement

Posté

Salut Christian & Félicitations !!!

Avec de tels exploits tu vas faire monter la cote de ces tubes

Je suis dans tes 6 heures mais très loin derrière avec beaucoup de travail

de soudure pour finaliser l'autoguidage...

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union

Posté

c'est qu'il commence a envoyer sévère le Christian, j'en reste sur le c...;)

je voulais le refaire, mais malheureusement ma webcamdelamuerte est en panne depuis deux, a autopsier demain. dans l'éventualité d'un décès, vendrais tu ton atic ?

je m'égare la...superbe quintet

Posté

Bonsoir et merci aux derniers arrivants sur le fil

TDO

Je suis dans tes 6 heures mais très loin derrière avec beaucoup de travail

de soudure pour finaliser l'autoguidage...

Tu sais ça vient vite. Le principal c'est le guidage effectivement.

Hervé

dans l'éventualité d'un décès, vendrais tu ton atic ?

J'ai vraiment du mal à m'en séparer. C'est affectif.... :p

Christian

Posté

Oui en effet, là c'est vraiment impressionant ! Félicitations Christian !

Si seulement tu entendais raison, je me répète certes, mais je trouve dommage de voir tout ce talent bridé à 200 mm alors qu'un T300/350 serait bien plus à ta mesure ! Beaucoup plus difficile d'en tirer la quintescence oui, mais c'est justement ça qui pimente le jeu !

Albéric

Posté

encore une fois une image splendide. Il est rare de les voir aussi détaillées

encore bravo, et oui vivement que tu augmentes ton diamètre !!!:be:

Posté

Salut christiand,

Superbe ! j'ai essayer de bidouiller ton image en jpg et j'ai juste une petite remarque, ta couche verte est un peu trop présente il me semble.

En boostant un peu la saturation j'ai remarqué que la zone verte/jaune s'étend sur une grande surface en haut du regroupement. Serait-ce de la nébulosité ambiante ou un gradient résiduel ?

Posté

Salut les Quintetistes :be:

Si seulement tu entendais raison, je me répète certes, mais je trouve dommage de voir tout ce talent bridé à 200 mm alors qu'un T300/350 serait bien plus à ta mesure !

Oui un plus grand diamétre même FD apporterait davantage de focale et de détails. Mais c'est surtout vrai en planétaire. En CP ce n'est pas aussi évident. Plein de contraintes viennent gommer le gain apporté par la focale.

A mon sens pour exploiter un 350 en CP il faut disposer d'un site vraiment exceptionnel, d'une monture trés précise, d'une installation en fixe, et d'accessoires de suivi comme les AO.

Sans cela les images resteront trés moyennes et pas forcément meilleures que celles données par un 200 correctement exploité.

A ce niveau de grand diametre le cout de revient d'une image n'est plus le même qu'avec un C8 et il faut avoir des projets pour se lancer dans une telle aventure. Enfin, je verrai les choses de cette façon. C'est sans doute mon petit coté pro qui refait surface malgré un passé professionnel déja lointain..

En revanche un C9 ou au max un 10" reste une alternative. Et encore, ce n'est pas gagné d'avance.

Mais ce n'est qu'un avis..

Christian

Posté

Salut Franck

Ce sont probablement des résidus de gradients sur les couches couleur.

Je ne fais qu'un seul flat pour tout. Mais j'en ai conscience et je fais tjrs au plus simple.

Christian

Posté

je plussois tout le monde et surtout albéric : une G11 peut facilement se prendre au moins un 250 en newton : 1200mm de focale, un petit paraccor et hop tu es à 1400 de focale. Après une barlow 2" et tu es à 2400 de focale.

Déjà que là tu déchires plutot pas mal mais avec un diamètre au dessus ... ça sera énorme.

Evidemment y a la possibilité du RC de 250mm : champs plus plan qu'un newton, peut être la collimation plus stable, ... mais franchement : un bon newton reviendra moins cher à l'achat et on en voit de plus en plus qui font des images fantastiques.

Regarde franck34 avec son 300 orion optics : il fait des supers images. Oui il en a chié pour tout mettre au point,, pour que ça fonctionne mais maintenant que ça fonctionne ben il a quand même fait la bulle de savon avec.

Mon cas : j'ai fait 2 essais, un publié, un ou j'hésite. Mais sur le publié : premier essai, et hop un résultat plutot flatteur (des améliorations à apporter, des petits réglages, ...) mais dans l'ensemble le résultat est déjà prometteur donc pour quelqu'un qui a de la bouteille en astrophoto, ce changement de scope sera pas un souci je pense.

Un SC et un newton, ok, pas la même approche, pas les mêmes contraintes, pas les mêmes réglages, ... mais franchement, on en a discuté un peu hier soir avec mon ami david chez qui je suis en ce moment : 300 F4 c'est le super compromis.

Des instruments il en a vu, eu, moi aussi. Et la seule chose que je pourrai dire : le 300 c'est mon telescope de la vie. En visuel c'est tip top, des images de folie (et ce soir si il fait beau d'ailleurs on va encore s'en mettre plein les mirettes) et pour de l'imagerie ben c'est cool : avec 1200 de focale on est ouvert à 4, le rendement d'une optique comme ça par rapport à ton C8 qui est à 6 quand tu es avec 1200 de focale. Et rien qu'un 250mm à f4,7 on en parle pas.

Après tu es en banlieue donc un tube un peu rapide te fera monter le ciel un peu vite mais en mettant une barlow 1,6x tu vas avoir un F/D plus fermé et ça sera encore top parce que tu auras du diamètre.

Celà dit on va pas te forcer non plus, c'est vrai que quand on a un setup qu'on connait super bien et que ça fonctionne du tonnerre on a pas forcément envie de s'embêter à changer :)

tout ça pour dire : elle est bien ton image du quintette, j'adore cet objet

Posté

Salut Mickael

Travailler au 250 à 1200 mm ou au 300 à F5 ne change pas les choses. En CP c'est la focale qui fait le détail. C'est la focale qui augmente la taille de l'objet sur la matrice du CCD.

Franck ne travaille pas à F10 si j'ai bon souvenir.

Donc passer du C8 à F7 pour un 300 à F5 n'apporterait rien en terme de résolution. Bien au contraire, cause turbu. La seule chose serait le temps de pose réduit. Là d'accord. Mais c'est du "confort" qui n'apporte rien en terme de qualité d'image.

Bon, maintenant si quelqu'un posséde une image du Quintet au 300 à F10, je veux bien. A 3 metres de focale ça doit apporter du détail avec la capteur correctement exploité.

Mais il faut que tout suive, monture, suivi et site.

Il doit bien avoir Marco ou E. Mouquet ?

Christian

Posté

Je te comprends Christian ;) on devient nostalgique, et l'on s'attache.

pas de soucis ma spc a un sursis ce matin elle fonctionne encore, je vais revoir tout les branchements aujourd'hui et refaire les soudures.

Posté
une G11 peut facilement se prendre au moins un 250 en newton : 1200mm de focale, un petit paraccor et hop tu es à 1400 de focale.

C'est exactement pour ma part la config que j'envisage prochainement... :)

Seb

Posté

Je plussoie les collègues Christian, tu plafonnes avec ton C8.

C'est super d'en avoir tiré la substantifique moëlle à ce point, mais maintenant il faut que tu enlèves la lame et le donne à Madame pour mettre des fleurs, et passer à quelque chose de plus gros, plus long, plus rapide !

Superbe quintette BTW, le constraste de couleur entre les galaxies m'étonne toujours. Il y a la même faite par Hubble ce mois ci dans C&E d'ailleurs.

Posté
mais maintenant il faut que tu enlèves la lame et le donne à Madame pour mettre des fleurs

Bin vla qu' ça recommence.

Décidemment c'est une véritable conjuration contre mon vieux C8 :wub:.

L'autre jour on me disait d'en faire un cache pot. Bref on reste dans le bio.

le constraste de couleur entre les galaxies m'étonne toujours

Oui la bleue est plus proche, avec un redshift moins important. Cela peut expliquer la dominante de teinte. Les autres sont probablement identiques, mais le redshift décale les couleurs vers les tons plus "chauds"

Christian

Posté

Belle finesse. Et quelle organisation, reprendre un shoot comme ça à l'occase pour mutualiser les acquisition c'est une démarche qui ne se fairt pas au hasard.

Faut déjà retrouver le bon cadrage.

Posté

http://www.capella-observatory.com/images/Galaxies/StephansQuintettBig.jpg

j'ai trouvé avec 5m de focale :be:

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis : la focale d'un 300 F4 ou F5 fera pas plus que le C8 à F7 niveau détails. Tu seras plus sensible à la turbu, c'est vrai aussi mais dans ta quête des petites tachouilles qui sont pas brillantes, un tube plus rapide ne serait il pas plus adapté?

A focale identique tu pourrais peut être gagner une demi magnitude voir une magnitude en detectivité : tu montes déjà haut avec ton C8 (ça m'impressionne toujours d'ailleurs et faut que je test avec le 600 voir jusqu'où on monte :be:) Avec un 300 tu grapillerais encore un poil.

Après sans aller au newton il reste la solution des vixen Visac, OMC, ou autre RC. LDM psycho vend son OMC 250, Il est dans le 49. C'est pas à coté de chez toi mais ça pourrait peut être valoir le coup de tester ce tube là pour voir si ça répond à tes attentes. Perso j'aurai les moyens comme instrument à "longue" focale, j'aurai pris, mais y a FS2 avant ...

Moi je voudrai pas que tu te sentes oppressé, j'adore tes images. Je poste pas plus de réponses parce que je répèterai toujours la même chose : "c'est beau". Un C8 c'est bien, tu t'es superbement fait la main en imagerie avec mais ce que tout le monde veut dire c'est que tu mérites un telescope un cran au dessus pour l'imagerie :

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1551

sur le vmc260

Regarde le site de LDM : les images aussi bien planétaires que CP sont superbes.

Ou alors fait toi prêter le RC de papillain pour tester :D je suis sur qu'il sera pas contre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.