Aller au contenu

[GAL] Quintet au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour, merci pour les derniers commentaires

Lantha

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis : la focale d'un 300 F4 ou F5 fera pas plus que le C8 à F7 niveau détails. Tu seras plus sensible à la turbu, c'est vrai aussi mais dans ta quête des petites tachouilles qui sont pas brillantes, un tube plus rapide ne serait il pas plus adapté?

Oui. Un tube plus rapide permet d'atteindre la magnitude limite plus rapidement. Tu as également davantage de signal, donc un "certain "confort" dans le traitement (moins sujet au bruit par exemple).

Mais il y a un "mais" : exploiter un tube rapide en banlieue Lilloise n'apporte pas bcp de valeur ajoutée. Le fond de ciel montera plus vite et le bruit photonique qui va avec.

Donc les tubes rapides se démarquent sous un ciel noir. Pas chez moi..:(

Bon, ceci dit je préfére avoir un ciel à 2.8" en seeing sur longue pose prés de Lille avec un fond de ciel à 4000 ADU qu'un seeing à 3.5 avec un fond de ciel noir à 1500. Au final ma détection sera meilleure.

Bref le beurre et l'argent du beurre ne se trouvent pas partout, faut chercher le bon site.

Moi je voudrai pas que tu te sentes oppressé

Non, non, pas de probléme. Coté respiratoire ça va. L'astrophoto c'est un passe temps, tout en se fixant des objectifs..

Christian

Posté

Salut oh grand maître christian, ;)

je suis sur que ce sont les nouvelles images du quintet vues dans astronomie magazine de ce mois ci faites par la nouvelles camera wfpc2 de hubble qui t'ont inspirée

comme d'habitude magnifique !!

Amicalement

Guillaume ( qui s'incline humblement devant ton talent) ;)

Posté

Salut Christian,

Je ne pouvais pas passer sans laisser un message... Donc rien d'original, mais bravo!

Venant de Mouscron, si un jour ta porte est ouverte, je serai curieux de te voir à l'oeuvre. ;-)

Exalastro.

Posté

"Citation de Christian"

Bon, ceci dit je préfére avoir un ciel à 2.8" en seeing sur longue pose prés de Lille avec un fond de ciel à 4000 ADU qu'un seeing à 3.5 avec un fond de ciel noir à 1500. Au final ma détection sera meilleure.

Cette phrase est pleine de bon sens, et de vécu; dans le sud, le ciel est sans doute plus noir, mais le seeing!!!

par exemple avant hier , la mise au point était pratiquement impossible à réaliser ,sauf avec des focales très courtes!

à 1500, 1850 et avec le C9 de mon copain Michel ,Jupiter etait un vague disque flou dansant la gigue!!!

Christian, crois moi, ne change pas une équipe qui gagne!!!

Alain.

Posté

Salut Christian,

Que dire de plus que mes petits camarades.C'est excellentissime,des couleurs douces,des

détails de plus en plus précis,un fond,n'en parlons pas,bref,ton C8 et surtout l'astram

qui est derrière sont au top.

Dis moi,tu ne fais qu'un flat?Comment is possible?

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Bonjour

JP :

Dis moi,tu ne fais qu'un flat?Comment is possible?

Rien n'est impossible.. ;)

J'ai 1 flat en bin 1 pour la luminance et 1 flat en bin 2 pour le RGB. 1 seul flat pour les 3 filtres. Ce n'est pas bien mais je suis pragmatique. Les filtres sont propres et le rendu est correct, sauf si l'on triture et que l'on renforce l'image comme l'a fait notre collégue Franck, bien entendu.

Christian

Posté

Ah lala quel flémard, en plus les flats tu peux en faire 5 max c'est suffisant, 1 seul je doute, à voir.

Ah Ok, je reprécise : 1 flat-maitre en bin 1 et 1 flat-maitre en bin 2

Je suis un peu flémard, mais ça dépend pourquoi. Ici 1 flat maitre = 5 flats unitaires. C'est largement suffisant.

Christian

Posté

salut a tous

un peu tardif mais je cours, tres belle image christian, j adore cet objet, maintenant que la ccd est arrivee, je compte essayer des que je la maitrise

les couleurs sont tres douces

bravo pour ce beau resultat

a plus

jean luc

Posté

Salut,

Ca y est, il s'y met à la looooooongue pose ;)

Impressionnant tous ces détails. les couleurs sont tres proches de ce que l'on a l'habitude de voir sur des images "pro".

Par contre il semble y avoir un petit décalage dans tes couches couleurs ? on le voit dans les coins en haut de l'image

pifou

Posté

Bonjour aux derniers arrivants sur le fil

Pifou :

il semble y avoir un petit décalage dans tes couches couleurs ? on le voit dans les coins en haut de l'image

Oui, c'est une chose que je ne maitrise pas trés bien. En bin2 les couches ne se superposent pas tjrs trés bien dans les coins. Les déformations latérales occasionnées par le C8 ne sont pas toutes de la même amplitude sur les 3 couches RGB. Il peut également rester un défaut de collim qui se voit davantage dans un coin et pas dans l'autre.

Bref il se crée des décalages. Parfois j'essaie de rattraper, dans la mesure du possible.

Bref j'ai encore une marge de progrés avec le C8..

Christian

Posté

Oui, c'est une chose que je ne maitrise pas trés bien. En bin2 les couches ne se superposent pas tjrs trés bien dans les coins. Les déformations latérales occasionnées par le C8 ne sont pas toutes de la même amplitude sur les 3 couches RGB. Il peut également rester un défaut de collim qui se voit davantage dans un coin et pas dans l'autre.

Bref il se crée des décalages. Parfois j'essaie de rattraper, dans la mesure du possible.

C'est dû au sphérochromatisme de la lame de Schmidt Christian. L'aberration de sphéricité dépend de la distance à l'axe optique, et en plus cette aberration n'est pas identique sur tout le spectre. C'est donc bien dû à ton C8 :p

Solution : laisser tomber le design SC pour un pur réflecteur, genre un astrographe Newton type ASA :be:

Posté
C'est dû au sphérochromatisme de la lame de Schmidt Christian

Oh la la la la, mais ou vas tu chercher tout cela Fred :b:

T'es une véritable encyclopédie :rolleyes:.

Bref mon analyse basique était correcte.

Et paf, encore un coup dans la tronche du C8 (il a fêté ses 20 ans en septembre dernier, je viens de retrouver la facture toute poussiéreuse).

Dis moi, les HD seront ils mieux corrigés pour le sphéro machin ?

Christian

Posté

salut à Tous

Toute combinaison optique est un compromis avec ses avantages et ses inconvénients

Je voulais revenir sur la course au diamètre tout en gardant un F/D court

Si le site le permet et/ou avec une OA, il est intéressant d'échantillonner

avec de la résolution tout en minimisant l'obstruction

Car l'obstruction dégrade la TD et les RC réputés si magiques en CP sont laborieux avec de petits diamètres et ne sont plus si rapides que cela en fin de compte

Le C8 est une belle réussite optique avec un excellent rapport ouverture/résolution/obstruction/maniabilité/prix (surtout à l'occas)

avec un miroir sans limite de vie

Il était excellent en argentique et le reste en numérique comme nous le prouvent tous les jours les pros sur WA

J'ai toujours été partisan de soigner sa monture et maintenant le capteur

avec un autoguidage performant au détriment de l'ouverture du scope

surtout dans un site entre 3"&5" de Seeing

Bon Ciel

TDO

Club Astro de l'Union

Posté
Oh la la la la, mais ou vas tu chercher tout cela Fred :b:

T'es une véritable encyclopédie :rolleyes:.

Dis moi, les HD seront ils mieux corrigés pour le sphéro machin ?

Christian

Comme tu le sais, c'est un sujet que je travaille tout particulièrement en ce moment ;)

Concernant le nouveau Celestron, plus on ajoute de lentilles, plus on rajoute de risque de chromatisme longitudinal (le chromatisme que tout le monde connaît et qui donne une focale différente selon les longueurs d'onde) et du chromatisme latéral (le fameux sphérochromatisme qui affecte même les apos).

Mais comme le chromatisme dépend de la focale, et un correcteur a une focale nulle ou même négative, c'est en théorie négligeable. Reste qu'un doublet est toujours constitué de deux lentilles de puissance opposées, donc il y a des chances que oui, ce correcteur ajoute des défauts.

Bref une réponse de Normand :D

@TDO : un instrument rapide mais affligé de quelques aberrations vs un instrument long plus propre, c'est un débat qui est même plus compliqué si tu prends en compte les réponses des capteurs CCD.

Augmenter indéfiniment le temps de pose unitaire n'est pas la panacée non plus si tu regardes le rapport signal/bruit.

Posté

que dire de plus sublime , en voyant tes photos je ne peux même pas mesurer la différence qui nous sépare y arriverè-je un jour

Amicalement Lucien

Posté

Bonjour et merci

Chonum :

Concernant le nouveau Celestron, plus on ajoute de lentilles, plus on rajoute de risque de chromatisme longitudinal

Bon, c'est une réponse de Normand effectivement :p.

Je voulais savoir si, disons, 80% des défauts photo des SC actuels seraient gommés par les nouvelles moutures.

C'est clair, avec des lentilles supplémentaires on augmente certains risques. Mais on en élimine bcp d'autres je pense ?

Bref je suppose qu'au bilan les étoiles dans les coins des C8 seraient moins problématiques, voire trés correctes en LRGB par rapport aux versions actuelles.

Tu vois c'est ce genre de chose que je cherche à savoir, sans entrer dans trop de détails et en ayant conscience que le parfait pour une optique de 2000 euros n'existe pas..

Christian

Posté

je ne l'avais point vue celle-là, une très belle performance, en couleurs en plus, bravo! voilà un sujet intéressant pour un forfait rent-a-sky ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.