Aller au contenu

Distance de MAP mini avec un C9

titania54

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais pouvoir utiliser chez moi une étoile artificielle pour collimater un C9. (Je trouve que sur le ciel ça turbule trop pour collimater sur la tache d'Airy)

Ma plus grande pièce fait 9m de long et c'est insuffisant pour la mise au point mini du C9.

Comment réaliser la MAP à une distance de seulement 9m avec un C9 ? (ça passe avec un C8)

-Tubes allonge ?....mais apparemment il faut très long d'où flexions...

-Un réducteur de focale peut il améliorer la chose ?

etc.......

Merci pour vos conseils et votre expérience.

Posté

Dans tous les cas, ce n'est pas recommandé. D'abord parce qu'un Telescope est prévu pour donner une image "la mieux corrigée possible" d'un objet à l'infini ... pas à 9m !

Ensuite, le tube à l'horizontal, surtout pour un SC/Mak/µ/... mais également pour un newton c'est pas bon pour le primaire qui ne va plus reposer sur ses appuis "nominaux".

Sinon, pour la map, d'aussi près je pense qu'il te faudra en effet une armée de tubes allonge, de renvoi coudé, ou de redresseurs terrestre !

Un réducteur de focale, je ne sais pas ... à moins de le laisser, en place ! On ne collimate jamais avec des éléments optiques supplémentaires. Ceux-ci peuvent ne pas être exactement dans l'axe optique du montage et induire un biais que tu va corriger en "décollimatant" ton tube ... c'est pas terrible. Collimate SANS et vérifie AVEC ! Sauf si tu ne veux utiliser que le réducteur.

A mon avis, le mieux c'est encore ... d'attendre la bonne nuit. D'ici là collimate au moins au niveau I voire au niveau II avec une étoile au zénith (cf site de thierry Legault).

Marc

Posté
Dans tous les cas, ce n'est pas recommandé. D'abord parce qu'un Telescope est prévu pour donner une image "la mieux corrigée possible" d'un objet à l'infini ... pas à 9m !

Ensuite, le tube à l'horizontal, surtout pour un SC/Mak/µ/... mais également pour un newton c'est pas bon pour le primaire qui ne va plus reposer sur ses appuis "nominaux".

Sinon, pour la map, d'aussi près je pense qu'il te faudra en effet une armée de tubes allonge, de renvoi coudé, ou de redresseurs terrestre !

Un réducteur de focale, je ne sais pas ... à moins de le laisser, en place ! On ne collimate jamais avec des éléments optiques supplémentaires. Ceux-ci peuvent ne pas être exactement dans l'axe optique du montage et induire un biais que tu va corriger en "décollimatant" ton tube ... c'est pas terrible. Collimate SANS et vérifie AVEC ! Sauf si tu ne veux utiliser que le réducteur.

A mon avis, le mieux c'est encore ... d'attendre la bonne nuit. D'ici là collimate au moins au niveau I voire au niveau II avec une étoile au zénith (cf site de thierry Legault).

Marc

Merci Marc pour ta réponse très précise.

Dans un autre post tu disais qu'il existait des collimateurs laser à mire utiles pour le réglage d'un SC. Aurais tu des références ?

Posté

Bonjour,

J'ai relu la notice de mon LaserColli Baader.

Le laser est sélectionné pour fonctionner également avec les SC.

D'après la notice, ils sélectionnent et rejettent 35% des lasers pour pouvoir en fournir avec un retour qui reste ponctuel avec ces tubes également.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Je voudrais pouvoir utiliser chez moi une étoile artificielle pour collimater un C9. (Je trouve que sur le ciel ça turbule trop pour collimater sur la tache d'Airy)

Ma plus grande pièce fait 9m de long et c'est insuffisant pour la mise au point mini du C9.

Comment réaliser la MAP à une distance de seulement 9m avec un C9 ? (ça passe avec un C8)

-Tubes allonge ?....mais apparemment il faut très long d'où flexions...

-Un réducteur de focale peut il améliorer la chose ?

etc.......

Merci pour vos conseils et votre expérience.

Pour un C9 il faut 25m et 30 pour un c11 (j'utilise "rarement" une étoile 50 microns) mais bon j'ai la chance d'avoir un c11 qui tient la collim :).

Sinon "j'utilise" aussi un Marc Patry ;) sur une étoile brillante proche du zénith :be:

Posté
Bonjour,

J'ai relu la notice de mon LaserColli Baader.

Le laser est sélectionné pour fonctionner également avec les SC.

D'après la notice, ils sélectionnent et rejettent 35% des lasers pour pouvoir en fournir avec un retour qui reste ponctuel avec ces tubes également.

Bon ciel

Tu utilises ton laserColli sur un SC ? Tu en es satisfait ?

J'en cherche un (version tube noir).

Il n'est pas à vendre ? ;)

Posté

Bonjour!

J'utilise pour collimater un C8 une étoile artificielle de 50um placée aussi loin que possible (la nuit donc), au moins à 100m. Alors le résultat est très proche de ce que l'on obtient sur une vraie étoile.

Puis, d'expérience, je rejoins Patry: je vérifie la collim sur une vraie étoile, et si le ciel est assez stable, je pousse le grossissement jusqu'à la figure d'Airy. Si la turbulence ne le permet pas, de toutes façons ce n'est la peine de s'embêter!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.