Aller au contenu

Choix oculaire pour 114/900

Soupeaulait

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je viens d'acquérir un 114/900, l'appareil est livrée avec deux oculaires de 25 et 10mm. A priori de qualité moyenne.

Il y a aussi une barlow qu'il me semble difficile à utiliser, ça reste bien souvent flou (mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, les oculaires et la barlow restent très moyens).

Je voudrais acquérir un oculaire de courte focale (5 ou 6mm) et j'ai reperé ceux-ci chez optique unterlinden

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR002&itemType=2

Ma question est toute simple, ces oculaires sont-ils d'assez bonne qualité pour mon télescope ? Je n'ai aucune envie d'investire dans des optiques dont le prix dépasse de loin celui de mon appareil. Mais je ne voudrais pas non plus jeter mon argent par les fenêtres.

J'ajoute que le budget n'est pas extensible, en fait, je quitte mon poste actuel et mes collègues souhaitent me faire un ti cadeau, donc pour joindre l'utile à l'agréable, je pense leur demander de m'offrir un occulaire.

Merci pour vos réponses.

Posté

Pour ces focales moi j'utilise avec beaucoup de bonheur sur un 114/900 soit un TMB Planetary, soit, un peu plus cher, un Lanthanum Vixen

Posté

franchement a ce prix là, moi je mettrais un rien en plus genre 30€ de plus et je prendrais un vixen LV, champ réduit mais qualité nickel, bien meilleur que les TMB....

Posté

Bonjour Soupeaulait,

Effectivement, ces oculaires sont un peu "le cul entre deux chaises": ils commencent à faire un peu cher, ou pas assez comme le note Robton.

Un LV 6mm Vixen (ou NLV) sera bien meilleur pour guère plus.

Sinon, toujours chez Unterlinden, les plössl Kepler seront moins chers, moins confortable pour la courte focale, mais restent un bon rapport qualité-prix.

Si les tiens ne sont pas des plössl (notés PL25 par ex), une bonne combinaison sur 114/900 est 25/15/6.5mm.

Tu peux aussi mixer pour optimiser, PL25, PL15 et LV6 (le top du rapport qualité/petit prix! )

Posté

Sur un 114/900, j'utilisais avec bonheur des antarès W70, et même leur barlow n'était pas si mauvaise.

Il y avait du champ, des lentilles de sortie confortables, et achetés aux US, il ne revenaient vraiment pas cher! (genre 45€ pièce)

Par contre, ils ont des tirages très variables et celui de leur 9mm était trop grand pour mon scope... mais bon, c'est un vieux 114/900 bricolé et le PO n'est pas d'origine ;)

Posté

Je voudrais acquérir un oculaire de courte focale (5 ou 6mm) et j'ai reperé ceux-ci chez optique unterlinden

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR002&itemType=2

Ma question est toute simple, ces oculaires sont-ils d'assez bonne qualité pour mon télescope ? Je n'ai aucune envie d'investire dans des optiques dont le prix dépasse de loin celui de mon appareil. Mais je ne voudrais pas non plus jeter mon argent par les fenêtres.

J'ajoute que le budget n'est pas extensible, en fait, je quitte mon poste actuel et mes collègues souhaitent me faire un ti cadeau, donc pour joindre l'utile à l'agréable, je pense leur demander de m'offrir un occulaire.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Ton 10mm ne doit pas être très transparent non plus.

Il te faut un oculaire assez transparent autour de 10 également à mon avis.

Pas mal mais le 5,1 est un peu trop court pour un 114.

65E dans un seul 5, je ne suis pas certain que ça donne bien sur ton 114 (grossira un peu trop)

75E dans un 12,5 est un 6 me semble plus indiqué.

Je verrais bien un grand champ de 6 et un plossl de 12,5.

Un plossl de 12,5 à 25E

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE0412

Un grand champ de 6 à 50E

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Ils proposent des plossls et grand champs dans le mêmes prix chez M42 optic et chez Teleskop service également.

Les plossls c'est bien jusqu'à 10mm.

En dessous, je trouve ça vraiment inconfortable.

C'est pour ça que je te conseille plutôt un grand champ de 6.

Tu ne seras pas obligé de te coller l'oeil dessus.

Bon ciel

Posté

Merci à tous pour vos réponses, à vous lire, je me dis qu'il faut vraiment que je contacte un club astro pour avoir l'occasion d'essayer différents occulaires.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.