Aller au contenu

Bolide quasi diurne ce 13 octobre 2009 à 19H Belgique / Pays-Bas

meteorite.be

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ouvre ce post pour vous faire part de la chute d'une météorite ce 13 octobre à 19h01, probablement dans l'ouest de l'Allemagne.

Le bolide de magnitude largement négative a été très largement observé depuis la Belgique, depuis les Pays-Bas, et aussi depuis le nord de la France alors que le ciel était encore clair.

La trajectoire du bolide semble s'être cantonnée au dessus du Nord de la Belgique ou du sud des pays-Bas.

Il existe une photo assez impressionnante. Il est très probable qu'une météorite soit tombée dans l'ouest de l'Allemagne.

Si vous avez observé ce bolide, pourriez vous m'envoyer vos commentaires, témoignages. Je ne donne pas trop de détails sur le bolide en lui même afin d'éviter d'influencer les témoignages.

Merci bcp !

Posté

Bonjour,

J'ai effectivement vu le phénomène. Je ne réalisais pas trop au début ce que c'était. Et il était effectivement au alentour de 19h. J'étais toujours au bureau à Waterloo et regardais à ce moment-là par la fenêtre. J'ai bien vu la météorite que descendait vers le sol. .

La première réaction que j'ai eu c'était de penser à quelque chose qui provenait d'une sorte de feu d'artifice vu que la couleur de la météorite m'a fait pensé à cela. Pour moi, au moment où je l'ai aperçue elle était de couleur verte (un peu fluo style couleur feu d'artifice) avec aussi parfois des parties un peu jaune.

Puis, vui que cela descendait assez vite en diagonale vers le sol, je me suis rendue compte que cela devait être autre chose style météorite. Quand j'ai bien raconté cela à ma collègue et mon patron qui étaient toujours présent mais qui n'ont bien sûr rien vu, ils m'ont suggéré de rentrer chez moi pour me reposer. Je suis contente d'apprendre que ce que j'ai vu était réel. J'espère que l'on mentionnera au information.

Posté

Salut,

J'ai également aperçu la météorite. Il était 19h00 environ et j'étais au téléphone. D'abord pensant à un feu d'artifice vert-bleuté avec une traînée jaune. Mais vu la trajectoire vers le sol et la rapidité, j'ai aussitôt pensé à une météorite. Ce matin, la radio a confirmé le phénomène. C'était impressionnant et cela paraissait assez bas dans le ciel.

J'habite dans le Pays de Herve, à l'est de la Belgique, proche de la frontière hollndaise et allemande.

Posté

Bonjour,

Aux dernières news, le bolide aurait percuté le ciel au dessus de la Belgique (région située entre Gand et Anvers), selon une trajectoire orientée au NNE.

Il a traversé tout le ciel hollandais, avant d'exploser en 5-6 morceaux.

La magnitude du bolide était approx de -12 à -15 au maximum de son intensité. Les fragments résiduels se sont éteint alors que leur magnitude étaient encore entre -3 et -5.

Les bruits caractéristiques des chutes de météorites ont été largement entendus ( multi bang soniques, grondements, etc... ). L'observatoire Hollandais a déterminé un point de passage atmosphérique sur base des infrassons enregistrés.

Il est possible qu'une météorite ait touché le sol dans la région de Groningue, située au nord des Pays-Bas.

Il existe plusieurs photos de la trainée de fumée laissée par la météorite dans le ciel bleu. La fragmentation finale a été filmée par une caméra de surveillance.

Si la météorite est trouvée, elle sera la sixième météorite offcicielle hollandaise, et la troisième météorite à être tombée en Europe depuis le dépuis du mois de janvier 2009.

Posté
Bonjour,

Aux dernières news, le bolide aurait percuté le ciel au dessus de la Belgique (région située entre Gand et Anvers), selon une trajectoire orientée au NNE.

Il a traversé tout le ciel hollandais, avant d'exploser en 5-6 morceaux.

La magnitude du bolide était approx de -12 à -15 au maximum de son intensité. Les fragments résiduels se sont éteint alors que leur magnitude étaient encore entre -3 et -5.

Les bruits caractéristiques des chutes de météorites ont été largement entendus ( multi bang soniques, grondements, etc... ). L'observatoire Hollandais a déterminé un point de passage atmosphérique sur base des infrassons enregistrés.

Il est possible qu'une météorite ait touché le sol dans la région de Groningue, située au nord des Pays-Bas.

Il existe plusieurs photos de la trainée de fumée laissée par la météorite dans le ciel bleu. La fragmentation finale a été filmée par une caméra de surveillance.

Si la météorite est trouvée, elle sera la sixième météorite offcicielle hollandaise, et la troisième météorite à être tombée en Europe depuis le dépuis du mois de janvier 2009.

Nous avons observé le phénomène à 19h, depuis notre voiture, dans le Nord-Est de la France, près de Nancy. La lumière se découpait sur le ciel bleu. Avec l'impression d'une chute toute proche, alors qu'apparemment ce ne fut pas le cas.:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.