Aller au contenu

Et au milieu , coule une rivière !

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Imaginez le ciel comme une forêt clairsemée , au fond d’ une vallée !

Les collines enserrant ce vallon sauvage sont les limites que nous donne le site d’ Arith , à savoir quelques grands arbres au nord , une petite montagne à l’ Ouest et une colline au Sud-Ouest !

La forêt , c’ est le ciel , et au milieu , paisible , le lit à la fois calme et tumultueux de la Voie Lactée qui représente une rivière , brillante par endroits , au gré des ressauts !

Ma canne à pêche de marque DobZon 460 , s’ est vue offrir un nouveau « moulinet » ( 21 mm pour 68° de champ) et mon impatience de m’ en servir n’a d’ égale que le manque de n’avoir pu sortir ces dernières semaines !

J’ ai hâte d’ essayer ce nouvel accessoire , mais plus encore , voir autre chose que les constellations d’ été me donne le courage nécessaire pour aller affronter les températures qui sont descendues en flèche grâce à une bise glaciale d’ origine Scandinave ! Nous terminerons notre soirée vers minuit avec un thermomètre à 2° et quelques !

Pour renouer avec tous les gestes du bon pêcheur , une mise en jambes est nécessaire ! Ce sera donc vers des poissons faciles d’ accès que je dirigerais mes premiers lancers d’ appâts . D’abord la pêche au gros avec M 31 + 32 + 110 et bien sûr le petit rémora collé à son requin : NGC 206 ! Les 2 bandes sombres sont bien visibles et ce détail laisse augurer d’ une bonne pêche !

Un œil rapide sur Mirach et sa Peugeot 404( oups ! pardon ! ) son compagnon NGC 404 , toujours aussi esthétique ( à mon goût ! ) , puis un jeté d’ hameçon sur NGC 891 dont le flanc brillant nous laisse , dans une virevolte , voir cette bande d’ écailles sombres qui lui est propre !

Puis dans le coin , je sais que se cache une belle prise : M 33 qui dévoilera un peu ses bras spiraux et son petit mais brillant compagnon NGC 604 .

Un tour dans les remous profonds des Dentelles que nous détaillons longuement : d’abord la grande qui nous offre une vision somptueuse avec de fins rubans enroulés de différentes nuances allant du blanc au gris soutenu . Nous nous laissons porter par ce courant jusqu’ à ce qu’ elle se divise , encore et encore pour finir en apothéose dans une débauche de filaments échevelés !

La petite reste fidèlement rehaussée de son diamant éclatant et , de vague en vague m’ amène vers le triangle de Pickering , qui va ce soir étaler mollement toutes ses extensions et réellement me surprendre par cette vision somme toute assez rare !

Tant que j’ y suis , je taquine les eaux sombres vers la berge pour y attraper , dans Persée NGC 1023 : bien allongée en forme de cigare. Selon DD , elle ressemble à M 31 en plus petit , et je suis assez de son avis !

En vérifiant sur mes cartes , je débusque NGC 1514 , jolie planétaire qui mérite l’ emploi de l’ O III !

Cassiopée n’ est pas loin et puisque j’ai le filtre , j’ essaie d’ attirer dans mes filets la célèbre Pacman : comment qu’ elle est belle , comment qu’ elle est étendue , comment qu’ elle me surprend , je l’ avais jamais vue comme ça ! DD n’ en revient pas : elle sort du champ de mes 68° ! Magnifique ! ( un détail , après essai avec l’ UHC de DD , cette nébuleuse réagit au moins dix fois mieux à l’ O III ! )

9645-1255503875.jpg

Encore monté pour la pêche au gros , mais sans filtre , je vais vers un banc de friture brillant de mille reflets : M 15 ! Par contre pour la énième fois je serais déçu de ne pas trouver la petite galaxie proche NGC 7094 annoncée à 13.4 de mag , mais 14.7 en surfacique , ceci expliquant cela !

Me voici dans le coin très poissonneux que l’ on appelle Pégase !

D’ abord , je fais dans le facile avec 7331 : deux compagnons seulement sont visibles : 7335 (mag 13.4) et 7340 ( mag 13.7) pas vu 7337 ( mag 14.4) et 7336 (mag 15 )

Plus dur , il faut monter petit et bien maîtriser les touches du fretin à venir : LE Quintet : les 5 composants sont visibles (mag de 12.6 à 13.6) et cela restera une des belles visions que j’ ai eu de cette fine équipe !

Retour sur le grand carré avec , proche d’ Alpheratz , NGC 7775 et ses 13.3 de mag , puis NGC 7448 (vers Markab) 11.7 , et toute proche NGC 7454 affichant 11.8 ( ces deux prises m’ ayant été soufflées par DD

Un coup rapide de moulinet pour ferrer NGC 7479 , qui se débat un peu avant de terminer dans la besace !

Et là , j’ ai un coin , sous un grand saule , contre un gros rocher , là où l’ eau reste sombre , où je sais que se cache un banc complet de belles bêtes qui m’ ont déjà donné du fil à retordre ! J’ y vais donc posément , avec une ligne spéciale , à plusieurs hameçons : le but étant d’ en prendre plusieurs d’ un coup !

A travers la noirceur ambiante , une , puis deux se laissent voir ! Je recentre un peu , je tape autour , et paf ! : 8 d’un coup , d’ un seul ! je les décroche l’ une après l’ autre , repérant grâce à mon « oculaire-horloge » les positions de chacune , pour pouvoir guider DD dans son cheminement à venir !

La liste exhaustive :

7619 mag 11.1

7626 mag 11.1

7623 mag 12.9

Pour les plus grosses et

7631 mag 13.1

7611 mag 12.5

7615 mag 13.4

7612 mag 12.8

7608 mag 13.6

La carte de repérage ,

9645-1255503527.jpg

et le champ agrandi avec les bébêtes !

9645-1255503641.jpg

Pour ne pas partir avec des regrets , je lance un dernier appât , dans …….les Poissons , justement et vers Mu Psc , je ramène in extremis NGC 488 avec ses 10.3 de mag !

Avant de replier , je pointe les trois jalons du Bélier ( mon signe astrologique) et je dédouble Mésarthim qui va rester pour moi un grand mystère :

Composée de gamma 1 (mag 4.83) et gamma 2 (mag 4.75)

Gamma 1 : compagnon de 4.64 de mag et gamma 2 : compagnon de 3.88 de mag

C’ est à dire que les deux composantes sont de mag presque semblables , mais si je pouvais encore les dédoubler , elles ont , en fait des compagnons plus brillantes qu’ elles ! ! !

Va comprendre , Charles !

La photo , pour illustrer :

9645-1255503771.jpg

Je connaissais les poissons d’ Avril , ben voilà les poissons d’ Octobre !

Belle soirée de pêche , avec pleins de jolis poissons qui sont tombés dans les rets de mon nouvel accessoire ! Il tient toutes ses promesses , et je ne regrette pas mon petit investissement, bien qu’il ne se pare point de la célèbre marque tant prisée de mes collègues !

Cet oculaire , et son grand frère ( le 35 mm ) étant des protos de même origine , je décide pour ma part de les appeler des « Relgan » , ce vocable étant l’ anagramme de qui vous savez !

Donc baptême réussi pour Relgan 21 !

Merci à ceux qui sont arrivés à lire jusque là !

Posté

^^

Je passe par hasard ce matin et je tombe sur ton CROA...

Et d'un coup, ça me redonne envie...

Envie de me faire moins rare ici... Envie de ressortir mon scope... envie d'attaquer la construction du prochain...

Tu es unique, Jean-Paul... :wub:

Posté

Merci J-Paul de m'avoir épargné un Croa :)

Une bien belle partie de pêche sportive et comme tout bon pêcheur qui se respecte, tu as eu la gentillesse de relacher tes prises pour le bonheur des autres amateurs de ce sport assez particulier ;)

A noter que de mon coté, j'ai pas chomé non plus, mais vu que je n'ai pas pris de notes (mis à part pour NGC7006 que j'ai décrit pour Jeff à la suite de mon CROA d'hier), cette nuitée restera plutôt assez personnelle :confused:

Posté

Wouaouh quel CROA! Quelle dextérité, et quel ciel vous deviez avoir! Somptueuse pêche aux trésors, vous avez frisé l'indigestion!

Bravo, cette moisson est exceptionnelle, et merci de nous avoir lu le menu!

Au fait, quel est ce mystérieux 21mm qui vous enchante tant?

:)

Posté

Impossible de faire fi d'un certain film. Des images de Et au milieu coule une rivière et tes activités de pêcheur de nuit se télescopent ! :D

Je ne connais pas toutes les espèces ichtyques (?) mentionnées. Cependant, je te crois volontiers pêcheur de perles ! :p

Posté

Extra ! :)

J'avais justement ce groupe poissonneux dans mes projets proches ou moins proches, selon affinités météos, j'imprime donc le précieux CROA qui explique tout bien.

Grazie. :cool:

Posté

Alors là... très belle analogie! Moi qui ne suis pas pêcheur (de poissons ;) ) j'aime beaucoup ce récit :) Un terrain de jeux que je connais bien pour y trainer mes oculaires depuis quelques semaines, mais il me restait les Poissons à explorer, et bien merci HGT pour les précieuses infos :p

Très beau CROA! ;)

Posté

J'adore tes CROA's J-Paul c'est très beau a lire et on vois que tu virevolte dans les objets au gré de tes envies, admirable.

bons cieux

José

P.S.

faut être maso, il fait 4.9 °c et je meurs d'envie de sortir..

• 3 mois plus tard...
Posté

Félicitations! J'ai pris un énorme plaisir à lire ce magnifique récit d'une belle pêche. Pour ma part, je ne connais pas ces poissons et mon fil n'est pas assez solide pour les attraper. Mais je ne désespère pas de pouvoir les taquiner un jour ou plutôt....une nuit!

Merci, voisin de St Félix.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.