Aller au contenu

Comète C2008P1 / Garradd

Compustar

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

je vous propose une image faite hier soir avant que les nuages envahissent le ciel de Normandie.:mad::mad:

c'est la comète C2008P1 Garradd qui se trouve en ce moment dans Pégase.

elle est relativement faible, les sites spécilalisés donnent mag 16.8 environ, mais elle à la particularité de présenter une queue relativement longue alors qu'à cette distance (600 millions de kms) on ne devrait avoir qu'une simple coma.

J'utilise mon fidèle SC Meade de 14"installé sur une titan Losmandy, ça aide le diamètre pour les objets faibles:p, pour le guidage une petite Orion Eon 72 avec une DSI-C

les acquisitions sont faites à la Dsi III couleurs utilisée en Bining 2*2 pour avoir le max de photons sur les poses de 2mn

http://www.astrosurf.com/compustar/web_full_c2009p1_1013.jpg

Posté

Salut a tous les 2, et aux autres aussi.

l'objet diffus n'est qu'une simple étoile. :(

j'ai des brutes sur pres de 1h de temps et ça bouge pas d'un pixel..

Posté

Salut Dédé,

faut surtout dire Merci au Goto & à l'autoguidage :)

j'avais prévu aussi d'imager 157P Triton encore un peu plus faible, mais les nuages se sont installés à 23h pour ne plus bouger ensuite. :(

Peut etre ce soir...

Je crois que Lulin est encore visible en ce moment, vais la tenter aussi.

Posté
faut surtout dire Merci au Goto & à l'autoguidage

Je ne suis pas expert en photo, mais je suppose quand même qu'il faut savoir choisir son temps de pose, faire le traitement etc......... :b:

'avais prévu aussi d'imager 157P Triton encore un peu plus faible, mais les nuages se sont installés à 23h pour ne plus bouger ensuite.

Peut etre ce soir...

Je crois que Lulin est encore visible en ce moment, vais la tenter aussi.

Lorsque l'on parle comète................................. :wub:

Posté

Pour le temps de pose, sur un objet faible comme ça, faut pas hésiter

j'ai encore quelque soucis de mise en station, donc légère rotation de champ et les étoiles ont tendance a s'allonger meme avec l'autoguidage. donc 2 a 3mn c'est le max que je m'autorise avec 2500mm de focale.

mais des poses de 5mn apportent plus " d'infos " et permettent de sortir des objets encore plus faibles, et le traitement: ya juste qu'a additionner les poses en faisant la registration sur le noyau de la comète, en 10mn c'est fait. j'y arrive et je suis pas doué :)

Posté

Bonjour,

Ben fallait l'attraper celle la, la queue est bien visible, bref, opération réussie!!

Belle perf en tout cas!

Posté

Salut et Merci.

je l'ai ré-imagé de nouveau hier soir avec des poses unitaires plus longues.

sur les brutes la queue me parait encore plus longue, je fais les traitements cet ap midi et si ça vaut le coup je cous remets un nouveau lien :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.