Aller au contenu

pourquoi en planétaire web et dmk mieux que apn ?


Xylopicron

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

quelqu'un peu me donnerune réponse précise car c'est un copain qui s'y connait un peu en photo argentique et numérique; j'ai pas pû lui donner une réponse satifaisante.

turbulence ou autre?

enfin pour lui il n'y pas de raison qu'un réflex ne fasse pas au moins aussi bien niveau qualité photo.

C'est vrai que la taille des pixels plus petits avec f/d important jouent pour le planétaire je me trompe ?

Merci ;)

Posté

C'est une question de vitesse d'acquisition et de nombre d'images par seconde plus que d'échantillonage puisque que les pixels d'un APN font à peu pres la même taille que ceux d'une DMK ou d'une webcam.

Posté

en fait avec un reflex tu declenche à ton initiative la photo ça veut dire que c'est un coup de chance de declencher quand la turbu est bonne

de plus les photos d'un apn sont trés lourdes par rapport à une webcam ce qui rend le traitement moins rapide

 

une camera n'a pas ce genre de probleme car elle peut enregistrer des centaines d'images en quelque dizaines de secondes et ensuite les mauvaises sont éliminées par le logiciel de traitement et seulement les meilleurs sont conservées et additionnées

 

de plus les clichés pris par les webcams ont des expositions trés rapides ce qui permet de limiter la turbu tandis qu'avec un apn on se retrouve dans la problematique de la photo argentique: pour avoir des planetes avec une taille consequente sur l'image il faut agrandir trés fortement l'image ce qui augmente le F/D et par voie de consequence le temps de pose et les effets de la turbu

 

certains on reussi à obtenir des clichés planetaires spectaculaires avec un apn mais ceux ci ne sont pas legion

Posté

Oui je me doute aussi pour la vitesse d'acquisition mais bon j'aimerai que tu précises d'avantage parce que il ne se contentera pas de réponses incomplète dsl. Merci

Posté

Merci Selenite, j'espère que ton explication suffira. Par contre il est maintenant possible de filmer avec les nouveaux apn à une résolution moindre qd même que celle utilisée pour faire des photos. A voir si il y a moyen de faire qlq chose de bien.

Posté

Autre point: De bonnnes photos se font avec des centaines voire milliers de poses. Ca fait un peu court pour la carte du Réflex...

Imaginons maintenant que le sotckage soit dispo sur le réflex. Est ce que le transfert d'image en 12 Mpixels est possible à raison de 5 à 10 images par secondes ? Si ça n'est pas le cas, il faut donc un temps plus long pour prendre les centaines de photos. Et pendant ce temps là, la planète tourne !

 

Alors certains réflex peuvent prendre des vidéos. Ok. Au format RAW ?

Posté

Allez, après le format RAW, j'en rajoute: tu sais régler le gain ou la vitesse d'obturation quand tu prends la vidéo avec le réflex ?

Posté

Pour l'instant la video en est à ses début sur réflex mais je n'ai pas encore testé. Mais sûr que ça n'est pas du brut et gain et autres paramètres ne sont pas "réglable" amha.

Posté

Bonjour

 

Ici tu parles bien de Web et de DMK, donc c'est du noir et blanc ?

 

Comparer un capteur noir et blanc avec un capteur couleur APN n'est pas évident.

Chaque photosite du capteur DMK va contribuer à la finesse de l'image.

Avec un APN le meme détail planétaire sera "dilué" sur les 4 photosites de la matrice de Bayer. Donc avec la même optique et la même focale la résolution angulaire des détails sera trés différente.

 

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.