Aller au contenu

Eruption solaire "géante"

astrofiles

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Les 26 et 27 septembre derniers, la mission STEREO de la Nasa a capturé des images d'une éruption solaire spectaculaire de trente heures.

Les deux satellites STEREO A et B ont permis d'enregistrer l'éruption sous deux angles différents : de face (image de gauche) et de profil (image de droite).

La vidéo est accélérée, l'éruption ayant duré trente heures.

"http://www.youtube.com/watch?v=ZDZp3NAPTUw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Source : Lepoint.fr

Posté

Comme on le dit souvent : chaud devant !

Ils l'ont montré en quatrième vitesse sur France 2 à 13h ... :rolleyes:

Posté

En effet , j'ai pu l'observer au pst le 26 vers midi et ça reste une des plus belles éruptions observées depuis mon achat en 2006. Le soleil est donc étonnant car en période de calme prolongé les surprises et regain d'activité sont possibles bien qu'éphèmères car depuis le 26.9 l'activité est redevenue bien faible. A noter que pour stereo , c'est la plus grande éruption observée depuis sa mise en orbite et une des plus belles pour soho . ;)

Posté

Bonjour:)En effet,c'était impressionnant:b:.Les principes de la mécanique solaire sont définis,tels les courants magnétiques,les cyles des taches,mais il reste encore de nombreuses interrogations.Les astronomes solaires sont partagés entre les optimistes(regain des taches) et les pessimistes qui craignent une baisse drastique des taches,voire une disparition vers 2015.

Jean Louis

Posté
Bonsoir,

Un regain de tâches serait synonyme de quoi et inversement ?

Stéphane.

un regain serait synonyme de joie ... l'inverse pour l'inverse :rolleyes:

Posté
un regain serait synonyme de joie ... l'inverse pour l'inverse :rolleyes:

:b: euh?...

Je prends "L'aide du public" !sos!

EDIT: Wikipedia m'a tout expliqué.

> Pas beaucoup de tâches = "on va tous mourir!"

> Beaucoup de tâches = "on va tous mourir !"

C'est très clair.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.