Aller au contenu

Un 300mm

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J’en ai déjà parlé ici, je souhaiterais acquérir un Dobson de 300mm dans un avenir… plus ou moins proche; on peut rêver, c’est bientôt Noel…:be:

Pour expliquer ma démarche, voici les questions que je me suis posé, et auxquelles j’ai répondu :

1) Pourquoi ? Pour faire du CP visuel (et que ça) un peu plus « ambitieux », c'est-à-dire voir mieux et voir plus.

2) Pourquoi un Dobson ? Question de coût, et de goût aussi. Moi qui ne pointais qu’aux coordonnées il y a 6 mois, je me suis mis à chercher (et trouver !) par cheminement et je ne fais plus que ça. Du coup, peu d’intérêt pour une équatoriale ; et puis, une équatoriale pour un tube de 300mm, ça ne passerait pas dans mon budget… (de plus je compte garder ma config actuelle, donc j’ai déjà une équato si besoin)

3) Pourquoi un 300mm ? Cela me parait le bon diamètre pour une vraie évolution, tout en restant gérable en manipulation. 400mm et plus, je ne me sens pas.

Maintenant, les questions que je me pose et auxquelles je ne trouve pas de réponse pour le moment (ou alors ça dépend des jours :b: ):

4) Quelle focale ? 1200mm ou 1500mm ? je pencherais pour un F/D de 5, mais la longueur du tube, la prise au vent, me font hésiter. Pour F/4 je me dis coma (donc paracorr) et collimation plus délicate (quoique, on m’a déjà dit que non)

5) Quel miroir ? 1.4, 1.6 ou 1.8 PTV ? Plus ? Sous mon ciel, verrai-je une réelle différence ? Ou bien le diamètre en soi me satisfera ?

6) Quel tube ? plein ou serrurier ? J’ai une préférence pour les tubes pleins, mais suivant la focale, un serrurier serait peut-être mieux "gérable" ?

Enfin, le nerf de la guerre : idéalement, je vise un budget de 1000€. S’il y a vraiment un intérêt, je pourrais peut-être (pas sûr) pousser jusqu’à 1500€ mais ça n’est pas gagné.

Est-ce que j’oublie des choses ? Est-ce que j’apporte de mauvaises réponses à certaines questions ? Quelles réponses pour les questions où je suis indécis ?

Oulà, très long ce post, Pardon. Si je suis ch… dites-le aussi :be:

Merci par avance.

Posté

1) Pourquoi ? Pour faire du CP visuel (et que ça) un peu plus « ambitieux », c'est-à-dire voir mieux et voir plus.

Bonne décision, que tu ne regretteras pas (surtout avec ton ciel pourri).

4) Quelle focale ? 1200mm ou 1500mm ? je pencherais pour un F/D de 5, mais la longueur du tube, la prise au vent, me font hésiter. Pour F/4 je me dis coma (donc paracorr) et collimation plus délicate (quoique, on m’a déjà dit que non)

Le 1200 te permet d'observer assis. Il faut un Paracorr, c'est mieux (mais on peut s'en passer), et un télescope bien fait (pour la collim, tout ça)

5) Quel miroir ? 1.4, 1.6 ou 1.8 PTV ? Plus ? Sous mon ciel, verrai-je une réelle différence ? Ou bien le diamètre en soi me satisfera ?

Tant qu'à faire, 1/8.

Enfin, le nerf de la guerre : idéalement, je vise un budget de 1000€. S’il y a vraiment un intérêt, je pourrais peut-être (pas sûr) pousser jusqu’à 1500€ mais ça n’est pas gagné.

Aïe. :confused:

Est-ce que j’apporte de mauvaises réponses à certaines questions ?
Oui, une mauvais réponse, ton budget. Tu ne peux pas faire mieux ?

Un ciel de montagne mérite bien de cramer des euros, non ? On n'a qu'une vie. :cool:

Posté

Bonsoir le forum, Pixajo

Pour ma part (pour le moment) je devais passer à 300mm avec un budget < 800€ .

Une solution existe, Gso chez OU à 700€.

Certainement que la qualité du miroir ne joue pas à armes égales avec des dobson plus chers .

Ceci dit pour un télescope neuf, 700€ pour un 300/1500 , et bien c'est un bon début.

Évidemment , si tes finances te le permettent alors il existe sûrement mieux question qualité optique.

Mais, mécaniquement parlant (et encombrement mis à part) le Kepler j'en suis très satisfait !!

Posté

Oui, une mauvais réponse, ton budget. Tu ne peux pas faire mieux ?

Un ciel de montagne mérite bien de cramer des euros, non ? On n'a qu'une vie. :cool:

Bon :confused: donc va falloir attendre un peu plus... si je comprends bien. Ton commentaire me dit qu'à moins d'un OO 1.8PTV ça ne vaut pas vraiment la peine ? (soit de l'ordre de 1600-1700€ :confused: ).

Posté
Ton commentaire me dit qu'à moins d'un OO 1.8PTV ça ne vaut pas vraiment la peine ? (soit de l'ordre de 1600-1700€ :confused: ).

Ah non, je n'ai pas dit que ça ne vaut pas la peine...Un 300 chinois en vaut certainement la peine...

Mais si on peut mettre plus, ça en vaut plus la peine, il me semble...:cool:

(Moi, je pensais à un Skyvision 300 :ninja: )

Posté

Ouais :be: J'ai failli blaguer sur Skyvision :D Mais bon, là je l'aurais dans 10 ans mon dob ;)

EDIT: Note que d'ici là j'aurais une gamme d'oculaire vraiment top :be:

Posté
Ah non, je n'ai pas dit que ça ne vaut pas la peine...Un 300 chinois en vaut certainement la peine...

Mais si on peut mettre plus, ça en vaut plus la peine, il me semble...:cool:

D'ailleurs, il sera peut être bientôt à vendre, si le projet T500 est ressuscité...:secret:

Posté
D'ailleurs, il sera peut être bientôt à vendre, si le projet T500 est ressuscité...:secret:

Ah ben là ça ouvre des perspectives alors :DBon, si je promets de ne plus me plaindre de mon ciel, j'ai mes chances ? :be:

Posté
Ah ben là ça ouvre des perspectives alors :DBon, si je promets de ne plus me plaindre de mon ciel, j'ai mes chances ? :be:

oui , mais fais toi bien voir. Idée, qu'il ne le lachera pas à n'importe qui...;)

Plus sérieusement, je viens d'aller voir sur le site de OO.

Un T300 à 5,3 c'est 859 £, à 1/4, 1300 £ à 1/8

Soit à 920/1400 €. C'est dans le budget.:cool:

Posté

- Si tu choisis du matériel chinois, pas de choix, ce sera F/5.

- Orion Optics propose F/4 et F/5,6. Si tu choisis Orion Optics, je te conseille F/4 si tu considères comme important de pouvoir observer assis et si tu as besoin d'emmener le télescope en voiture (un tube de 1m50 ou 1m60 de long, c'est possible, mais pas toujours).

Mon avis personnel : les avantages du F/4 (transport, observer assis) compensent ses inconvénients (coma, exigence pour les oculaires). D'ailleurs pour ce qui concerne l'exigende des oculaires, je trouve que ce n'est pas un inconvénient pour peu qu'on envisage du haut de gamme (TeleVue, Pentax, etc.)

Collimation plus délicate ? La facilité/difficulté de collimation dépend bien plus du système de collimation que du F/D. Je le vois bien en comparant l'Orion Optics 300/1200 (très facile), le Lukehurst 495/2032 (plutôt difficile), le Kepler 200/1200 (moyennement facile) et le C8 (moyennement facile).

Coma ? On n'a pas tous la même tolérance. Et puis tu peux attendre avant d'acquérir un Paracorr. Alors qu'attendre avant d'acquérir un raccourcisseur de tube, pas possible...

Quel miroir ? 1.4, 1.6 ou 1.8 PTV ? Plus ? Sous mon ciel, verrai-je une réelle différence ? Ou bien le diamètre en soi me satisfera ?

Pour moi c'est une question de finances, mais je te conseille le mieux possible pour ne pas avoir de regrets si tu peux. Je suis persuadé que tu verras la différence, même si ce n'est pas tous les soirs. Ce n'est que mon avis.

Quand je lis beaucoup de webastrams qui trouvent que Jupiter est trop lumineuse et que ça gomme les détails, je me demande parfois si ce n'est pas un problème de qualité optique (si le "lambda" est mauvais, il y a une dispersion de la lumière qui diminue le contraste) car j'observe à grossissement relativement faible avec mon 300 mm (x120 avec la tête binoculaire) sans jamais avoir été gêné par la luminosité. Ce n'est qu'une hypothèse.

Quel tube ? plein ou serrurier ? J’ai une préférence pour les tubes pleins, mais suivant la focale, un serrurier serait peut-être mieux "gérable" ?

Si tu n'as pas de contrainte de poids ou de longueur (avec 1m20 ça passe sur la banquette arrière, avec 1m50 il vaut peut-être mieux un tube démontable), je te conseille le tube plein, c'est plus rapide, plus pratique, ça peut sortir dans le jardin comme on sort des jumelles, et le miroir prendra moins la poussière (et tu ne sera pas obligé de recollimater chaque fois).

- Pour 1000 € ce sera forcément un modèle chinois, donc F/5.

- Pour 1500 € tu peux te permettre un Orion Optics F/4, mais à lambda/4.

Du coup je me demande pourquoi tu te poses tant de questions : tu n'auras pas tant de cboix... :)

-----

Smith : attention aux frais de port depuis l'Angleterre, ils ne sont pas négligeables... (Pour le tube de mon 300 mm, c'était plus de 150 €).

Posté

Du coup je me demande pourquoi tu te poses tant de questions : tu n'auras pas tant de choix... :)

Si, j'ai un autre choix, celui d'attendre un peu plus pour avoir un budget plus conséquent :be: Ce 300 là pourrait être définitif donc autant attendre pour acheter quelque chose de vraiment bien :)

En tout cas merci Bruno, ça m'aide bien à imaginer ce qu'il sera ce 300mm ;)

Posté
Si, j'ai un autre choix, celui d'attendre un peu plus pour avoir un budget plus conséquent :be: Ce 300 là pourrait être définitif donc autant attendre pour acheter quelque chose de vraiment bien :)

Et le crédit, ça sert à quoi ?

(La vie est courte, et l'argent est rare, autant utiliser celui des autres :be:).

Posté
Et le crédit, ça sert à quoi ?

(La vie est courte, et l'argent est rare, autant utiliser celui des autres :be:).

Un crédit pour acheter un télescope, téfou ? :b:

Albéric

Posté

...

Parfois les choses sont moins définitive que l'on pense... :be:

Je pensais aussi m'arrêter définitivement au 300...

Et puis maintenant le 400 est là...

Albéric

Posté
Parfois les choses sont moins définitive que l'on pense... :be:

Je pensais aussi m'arrêter définitivement au 300...

Et puis maintenant le 400 est là...

Albéric

tu veux pas un 610mm par hazard???? :be::be::be:

je vais peut être vendre le mien, vu que je ne l'utilise pas:rolleyes:

Posté
Un crédit pour acheter un télescope, téfou ? :b:

Ben pourquoi ? :?:

On peut discuter du bien-fondé, en soi, d'un crédit ou pas...

Mais lier la technique de financement (neutre, froide, et objective) à la chose financée (objet du désir, d'une passion, d'un besoin...Ancrée dans la subjectivité), voilà où serait la véritable folie.

Posté

Bonjour!

A ta place (mais je ne suis pas à ta place!), je prendrais un tube plein. Car à moins de choisir un serrurier haut de gamme (SkyVision), le serrurier te fait perdre la simplicité d'installation du Dobson. Le fagot doit être orienté, chaque tige numérotée, et la collim est à refaire à chaque fois; approximativement la plupart du temps, car on ne peut régler en bas et regarder en haut la figure d'Airy.

Pour le miroir, je pense que la qualité compense largement une perte de diamètre: un bon 250 genre OO vaut largement un 300 chinois. La petite perte de lumière est compensée par la capacité du miroir à la concentrer. Moins d'étalement de la lumière, plus de piqué et de contraste, compensent un petite perte de lumière.

Enfin, je choisirais un tube au centre de gravité très bas, pour faciliter l'ajout d'une table équatoriale. Car en perdant la monture, tu perds surtout le suivi!

Il suffit de voir le nombre de possesseurs de Dobson qui construisent une table pour se persuader que le suivi équatorial est un réel avantage.

Donc je prendrais un Orion Optics tube plein, assez léger dans les hauts, ou un SkyVision. A crédit, car tu n'es pas un débutant, tu sais ce que tu veux et pourquoi tu le veux!

Bon choix, camarade!

:)

Posté
Bonjour!

A ta place (mais je ne suis pas à ta place!), je prendrais un tube plein. Car à moins de choisir un serrurier haut de gamme (SkyVision), le serrurier te fait perdre la simplicité d'installation du Dobson. Le fagot doit être orienté, chaque tige numérotée, et la collim est à refaire à chaque fois; approximativement la plupart du temps, car on ne peut régler en bas et regarder en haut la figure d'Airy.

Pour le miroir, je pense que la qualité compense largement une perte de diamètre: un bon 250 genre OO vaut largement un 300 chinois. La petite perte de lumière est compensée par la capacité du miroir à la concentrer. Moins d'étalement de la lumière, plus de piqué et de contraste, compensent un petite perte de lumière.

Enfin, je choisirais un tube au centre de gravité très bas, pour faciliter l'ajout d'une table équatoriale. Car en perdant la monture, tu perds surtout le suivi!

Il suffit de voir le nombre de possesseurs de Dobson qui construisent une table pour se persuader que le suivi équatorial est un réel avantage.

Donc je prendrais un Orion Optics tube plein, assez léger dans les hauts, ou un SkyVision. A crédit, car tu n'es pas un débutant, tu sais ce que tu veux et pourquoi tu le veux!

Bon choix, camarade!

Bonjour et merci Gégé. Je suis d'accord, avec le tube plein et la qualité du miroir. Ensuite le diamètre (250 ou 300) ça sera un problème de fric. Donc un OO me semble bien (parce que SkyVision...:cry:) mais pour le côté "assez léger dans les hauts" tu penses à quoi ? un PO léger ?

Posté

Bonjour :-)

Pour apporter ma petite pierre à votre discussion et pour aller dans le sens de ce qui vient d'être dit, j'ai un OO 250 lambda/6 à F/D=6,3 plutôt orienté planétaire mais qui fontionne tout aussi bien en ciel profond. Je trouve ce scope parfait pour mon usage.

Très léger (en comparaison de mon ancien XT12) et donc très facile à mettre en place avec une monture particulièrement efficace c'est à dire peu sujette aux vibrations. Ainsi une fois que tu as amené ton image au bord du champ, elle se stabilise très vite par comparaison avec les dobs chinois que j'ai pu avoir (Képler Orion et Meade, qui étaient tous, tout à fait corrects par ailleurs).

C'est vraiment un scope avec un bon petit diamètre qu'on n'hésite pas à sortir même pour une petite observation rapide sur le pouce......

Quant à la qualité optique c'est ce que j'ai vu de meilleur pour l'instant. Les vues de Jupiter m'ont à chaque fois étonné par le nombre et la netteté des détails visibles.

De plus, avec son faible F/D élevé, la collimation, même si elle doit toujours être faite avec précision (on est d'accord :-)), est tout de même moins sensible qu'avec un F/D = 4 par exemple.

J'attends ces jours-ci une bino de chez TS, que j'ai hâte d'essayer sur Jupiter, en association sur une table équatoriale. Je pense que ça devrait être intéressant .....;-)

chris

Posté

Bon, avec votre aide, je crois que je tiens le portrait-robot de mon futur 300mm :)

- focale 1200mm

- miroir 1/8 PV

- tube plein

- monture dobson

Quand on regarde le marché actuel, et en restant financièrement lucide :b: , ça donne un OO OD300S Deluxe, avec quelques options suggérées par garfieldthecat (merci Nicolas!): le variable friction brake, le support primaire 9 points, et le crayford démultiplié. Total environ 1800€ avec le port :confused: qui me laisse avec un seul problème: le financement... mais au moins je sais ce que je veux :p

Ca sera bien, non ? :p

Merci à tous!

Posté

C'est du beau Tuyau ça! Saunier Duval en fait aussi, mais c'est le même prix...

Paracorr ou MPCC Baader obligatoire. Mais le MPCC n'accepte pas les oculaires en 50,8mm.

Posté

Faut pas, c'est le prix des tubes courts. En-dessous de F/5, la coma est insupportable. Alors le Paracorr est indispensable, mais il peut venir plus tard.

Posté

Je me suis aussi posé cette question, passer à un 300 (et je suis arrivé au même résultat que toi OO300/4, mais pour le transport) ou un C9 sur ma GPDX...je n'arrive pas à trancher et puis c'est que je me suis attaché à mon petit mewlon180 bien pratique en vérité pour être nomade comme je le suis par obligation !

Posté

J'ai fait une erreur. J'avais passé un mail à OO pour poser quelques questions sur les frais de port, délai, etc. John vient de me répondre que si je commande aujourd'hui il me fait les frais de port à 35£ au lieu de 145£... mais pourquoi j'ai envoyé cet email ? :cry: aujourd'hui, ben je peux pas moi...

Posté

Oh merde, 110€ d'économiser...

Comme ça du passe au dobson, je me souviens encore du mail que tu m'as envoyé il y a pas mal de temps, pour te renseigner concernant le 200/1000 sur skyview Pro.

Ben, peut-être qu'il te suffira d'envoyer un mail au moment ou tu commanderas pour de bon, non ?

Posté
Ben pourquoi ? :?:

On peut discuter du bien-fondé, en soi, d'un crédit ou pas...

Mais lier la technique de financement (neutre, froide, et objective) à la chose financée (objet du désir, d'une passion, d'un besoin...Ancrée dans la subjectivité), voilà où serait la véritable folie.

Je ne peux pas être d'accord. Faire un crédit pour financer un élément de train de vie : La société de consommation que tu dénonces si souvent, repose sur ce principe qui ne tient pas sur le long terme.

Je travaille dans ce domaine (conseil en gestion de patrimoine indépendant), je me sens donc un peu obligé de donner mon avis à propos du crédit : Un crédit pour un investissement me semble justifié (logement). En revanche, un crédit pour un élément de train de vie (voiture, vacances, caddy etc...), signifie vivre au dessus de ces moyens...:ambu:

Je considère un bon téléscope comme un investissement : Son utilité est très, très longue (une vie ?). En gros ca ne s'use pas, et en plus il garde une valeur sur le marché de l'occasion...:pou: Le crédit ne me semble donc pas si délirant. Pas sur 10 ans non plus. Hein ?:nono:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.