Aller au contenu

CROA du 13.10.09

José9

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Hier soir activité astronomie au passeport vacances, on y a observé Jupiter dans un C8 puis animations jusqu'a 21h...

En rentrant nous avons mis dobi au balcon pour qu'il se mette en température.

ensuite je sors et je commence par collimater mon scope.

Dès qu'il est collimaté une petite mise en bouche, Le double amas de Persée à 50x c'est une boite de diamants un peu à l'étroit puis à 30X c'est un myriade d'étoiles sur velours noir.

Puis une soudaine envie de jeu me prend donc je pars sur NGC 281 (nébuleuse pacman) la forme caractéristique est évidente à 50x + UHC et un y voit quelques extensions.

Et vient le tour de mon objectif NGC 891 visible comme une tache allongée et diffuse à 50x, la meilleure vision est obtenue à 70x, je n'ai pas noté de bande sombre.

Puis vient le tour des petites taches, NGC 1042/1052 c'est un joli couple de galaxies visibles comme deux vagues taches diffuses à 70x. Dans la foulée je pars sur NGC 1084 c'est une galaxie visible comme un petite tache allongée à 50x, elle est très faible à 133x et mieux visible à 70x.

Maintenant il est temps de rendre visite aux poissons avec M 77 qui est visible comme une tache ronde et brillante avec un noyau stellaire à 50x, elle est tout aussi bien visible à 133x. La cible suivant est NGC 1055 cette galaxie et visible comme un tache allongée et faible située à proximité d'une étoile double et visible dans le même champs que M 77 à 70x.

Et pour finir (en effet mes doigts gèlent, le bout de mon auriculaire gauche avait une couleur bleutée) je pars sur M 33 un à 50x est visible comme une simple tache diffuse avec un centre plus marqué.

Merci d'être arivé jusque là

astronomicalement

José

Posté

Un CROA express, mais ça fait plaisir, merci José !!!

Mon matos se les gèle dehors, je mange et j'y vais !

Bonne soirée !

Posté

Bonsoir José :)

Belle petite soirée, et en plus sur ton balcon, chapeau, car étant déja passé à Rolle (pour aller à Lausane), je pense que les bords du Léman doivent créer une pollution lumineuse assez génante, me tromperais-je :?:

Puis vient le tour des petites taches, NGC 1042/1052 c'est un joli couple de galaxies visibles comme deux vagues taches diffuses à 70x.

Tiens, je n'ai pas souvenir d'avoir observé ce couple dans la Girafe, j'irai lui rendre une visite de politesse à la première occasion :p

Au plaisir de te lire.

Posté

Joli moisson depuis... un balcon! :o Impressionnant! Félicitations, entre autres, d'avoir vu NGC891 qui est loin d'être évidente! Belle soirée ;)

Posté

merci a vous,

@dédé-> effectivement la PL est génante mais on y voit (devine) de temps en temps la VL.Ah oui(ngc 1042/1052 sont dans l'éridan)

@sur que 891 est difficile, je la voyais pplus évidente

en espérant vous (re)voir

José

Posté
Dédé de Santa-Fé:

je n'ai pas souvenir d'avoir observé ce couple dans la Girafe

José:

ngc 1042/1052 sont dans l'éridan

On a tous les deux faux, ce couple appartient à Cetus (La Baleine) :be: , et je viens de m'appercevoir que HGT me l'avait sorti avec son 460mm :)

Posté
Tiens, je n'ai pas souvenir d'avoir observé ce couple dans la Girafe

Où as tu pris l' idée de situer ça dans la Girafe ? :?::b:

ngc 1042/1052 sont dans l'éridan)

On dirait une "brève de comptoir" entre deux pochtrons : :be:

- tu vas à la pêche ?

- non , je vais à la pêche !

- ah bon , je croyais que tu allais à la pêche ! :(:D :D

On a tous les deux faux, ce couple appartient à Cetus (La Baleine)

Et ça continue ! Vous avez pas pensé à mettre ça dans la catégorie " humour " ? :D

Puis , ça recommence :

Maintenant il est temps de rendre visite aux poissons avec M 77

Ouais , sauf que M77 est . . . . . . . . . dans " la Baleine " ! ! ! ;)

Dites moi les copains , vous buvez quoi , en sortie astro ? ? ? :amigos::beer::burp:

Ceci mis à part , Cher Mr José9 , ta technique de sillonner à grandes enjambées toute la voûte du ciel , me rappelle . . . . . . . . MOI ! :rolleyes:

Et bravo pour ton courage d' aller à la pêche de ces petites galaxouilles , qui ne sont ni évidentes à trouver , ni facile à voir avec ton diamètre ! :o

Qui plus est , je trouve la Baleine encore un peu basse pour aller batifoler dans ses parages !

Rolle - Annecy , c' est pas si loin ! On pourra peut être un jour qu' il fait nuit se faire une sortie Franco - Suisse ! :rolleyes::drapofr::draposu

Posté

Et pour finir (en effet mes doigts gèlent, le bout de mon auriculaire gauche avait une couleur bleutée)

Ah! alors ça, je connais par coeur! c'est terrible comme ça fait mal, les doigts et/ou les orteils qui gèlent! aie!aie!aie!....

Eh bien, ce fut une soirée remplie de galaxies! quelle chance d'avoir pu en contempler autant, c'est que ton ciel devait être excellent! et en plus, depuis un balcon, c'est très surprenant! tu es un citadin chanceux:p

M77, c'est l"une de mes préférées, lorsque le ciel est très bon, elle déploie à nos yeux émerveillées, ses bras en spirales..c'est magique!

Merci d'avoir partagé cette belle soirée! :)

Posté
Et vient le tour de mon objectif NGC 891 visible comme une tache allongée et diffuse à 50x, la meilleure vision est obtenue à 70x, je n'ai pas noté de bande sombre.
Elle n'est pas facile.

Bien sympa, toutes ces galaxies...approximativement situées...

Heureusement que Human Go Too est passé par là. :cool:

Posté
On dirait une "brève de comptoir" entre deux pochtrons : :be:

- tu vas à la pêche ?

- non , je vais à la pêche !

- ah bon , je croyais que tu allais à la pêche ! :(:D :D

:D

Ouais , sauf que M77 est . . . . . . . . . dans " la Baleine " ! ! ! ;)

Dites moi les copains , vous buvez quoi , en sortie astro ? ? ? :amigos::beer::burp:

du thé à la camomille ou a la vervaine

Ceci mis à part , Cher Mr José9 , ta technique de sillonner à grandes enjambées toute la voûte du ciel , me rappelle . . . . . . . . MOI ! :rolleyes:

c'est un honneur pour moi[/GUOTE]

Rolle - Annecy , c' est pas si loin ! On pourra peut être un jour qu' il fait nuit se faire une sortie Franco - Suisse ! :rolleyes::drapofr::draposu

volontiers!

Elle n'est pas facile.

Bien sympa, toutes ces galaxies...approximativement situées...

Heureusement que Human Go Too est passé par là. :cool:

Ah! alors ça, je connais par coeur! c'est terrible comme ça fait mal, les doigts et/ou les orteils qui gèlent! aie!aie!aie!....
c'est que ton ciel devait être excellent! et en plus, depuis un balcon, c'est très surprenant! tu es un citadin chanceux:p

Je l'aime pas mon ciel, il est nuul

M77, c'est l"une de mes préférées, lorsque le ciel est très bon, elle déploie à nos yeux émerveillées, ses bras en spirales..c'est magique!

c'est vrai qu'il est beau mais j'ai jamias vu les spires...

On a tous les deux faux, ce couple appartient à Cetus (La Baleine) :be: , et je viens de m'appercevoir que HGT me l'avait sorti avec son 460mm :)

'^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.