Aller au contenu

Nébuleuse Hélix à la lunette Vixen de 103mm


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

les soirées s'enchainent décidément sous les cieux réunionnais...Hier soir fut une nuit particulièrement stable, sans le moindre vent, laissant parfaitement immobiles les palmiers obscures de la résidence...J'ai consacré cette nouvelle soirée à deux objets : la nébuleuse Hélix et un couple lointain de galaxies, NGC1316/1317.

La nébuleuse Hélix tout d'abord...Une vraie merveille de douceur à travers l'oculaire Nagler 31mm. Un vrai rond de fumée baignant dans le vide, d'une grande pâleur, mais parfaitement distinct...Je n'ai meme pas essayé de grossir tant la vue était flatteuse à ce grossissement...Quelques étoiles apparaissent sur la structure annulaire, sûrement des étoiles de notre galaxie en surimpression.

L'autre objet est un couple de galaxie...NGC 1316 et NGC 1317. La première se situe à la distance vertigineuse de 70 000 000 d'années lumière ! Cela dit, elle est assez lumineuse et offre une vue très esthétique avec son "double" nettement plus faible (11 point de magnitude). Le dessin aura été effectué à l'aide du Nagler 13 mm (60X). La galaxie principale forme alors un joli disque oval légèrement plus dense en son centre. Quant à l'autre galaxie, elle demeure un simple tâche floue sans le moindre détail...

Voilà , je vous souhaite de belles observations à toutes et tous !!

 

Gildas

 

 

8263-1255542309.jpg

 

 

 

8263-1255542372.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Helix est bien réussie, ça évoque parfaitement l'impression à l'oculaire :). Dommage qu'elle ne soit pas un peu plus grande... (et elle est sombre sur mon écran, il a fallu que je pousse un peu la luminosité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos gentils commentaires ! Pour revenir à la nébuleuse Hélix, les étoiles apparaissant en elle ont été effacées par le scanner...Il va falloir que je retourne au fourneau juste pour mettre davantage en valeurs ces petits astres qui embellissent encore plus la nébuleuse planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.