Aller au contenu

Taillé sur mesure………..


Dédé de St Fé

Messages recommandés

____________…..Pour la Grande nébuleuse d’Orion !

 

2h15, ce matin, je me réveille et sans allumer la lumière, je me dirige à tâtons sur le balcon…. L’effet « Kiss-cool » s’empare de moi, première claque : un air glacé me fouette le visage, deuxième claque bien plus réconfortante, des petites lumières douces là haut dans un ciel noir picotent mes mirettes, oui, j’ai bien fait de me lever, c’est bon, je peux me faire chauffer une bassine de ’’kawa’’ bien chaud que je vais avaler pour sortir ma tête du cul :ninja:

 

Je m’habille chaudement (mais je m’apercevrais plus tard que pas assez), Oeil2tôp est déjà dans la voiture depuis la dernière sortie avec HGT donc j’ai juste à prendre ma valise de rangement qui est à coté de mon lit et vogue la galère, c’est parti pour une observation de deuxième partie de nuit.

2h45, je pars fenêtre ouverte un air vivifiant s’engouffre dans l’habitacle, il a pour effet de finir de me réveiller et de commencer la mise en température du tube, 3h00, le Dobson est monté, y’a plus qu’a….. :rolleyes:

 

Date : jeudi 15 octobre 2009

Lieu : terrain de sport de St-Félix

Heure : de 3h00 à 5h10

Matériel :

...............Tube : Dobson 254x1250 (Oeil2tôp)

...............Oculaires : Celestron Axiom 23mm (Œil de Chouette), Nagler 13mm, Nilta 9mm, Nilta 5mm

...............Filtres : OIII & UHC

Conditions météorologiques : ciel clair avec quelques passages nuageux, fortes turbulences et humidité, température de -0,6°C à 3h00 qui descendra à -2°C en fin d’observation.

 

 

Départ en douceur

 

Le tube n’étant pas encore en température, je me fais la main sur la Nébuleuse du Crabe, comme ça juste pour le fun, j’y vais directement au Nagler, ce n’est pas super, quoi que bien que je n’y vois pas de détails, elle se détache assez bien du ciel, je monte le OIII, et là……. Déception, cette nébuleuse réagit mal, elle s’efface un peu, j’y vais au UHC, elle semble nettement mieux réagir, mais bon, pas de quoi sauter au plafond :-_-:

 

 

 

Croisière dans ORION

 

Je commence à avoir froid, et vu que je fusionne avec Oeil2tôp :], je suppose qu’il doit commencer lui aussi à être en température, allez, on y a sérieusement, je branche mon dictaphone, ça m’évitera d’allumer sans arrêt ma frontale pour prendre des notes et vu que je suis seul, personne ne me dira de la fermer :be:

 

M42, elle est là bien haute, presque à son hauteur maxi, je mets Œil de Chouette (Axiom 23mm), déjà le trapèze est bien défini, les longues flammèches virevoltes de part et d’autre des petites étoiles centrales, juste en dessous M43 resplendit.

Je passe au Nagler 13……… Pfffiou, quelle vision de rêve :woao:, on dirait que Télévue à taillé cet oculaire sur mesure pour la Grande nébuleuse d’Orion, elle rentre tout juste dans le champ du caillou céleste et son grossissement de 96x sur Oeil2tôp est parfait….. :pou: Merci les copains, je vous montrerais, ça vaut le détour !

 

Je suis toujours sans le filtre, mais déjà une nouvelle extension assez longue apparait à 10h00 alors que sur le bas la nébulosité se prolonge tout en se dégradant lentement, une cinquième étoile apparait dans le trapèze (E), sur l’aile du haut une rafale de 3 étoiles bien alignées avec une quatrième en haut à gauche forme une minie copie conforme du "baudrier d’Orion" à l’envers ; sur l’aile du bas deux autres fines étoiles se détachent de la nébulosité et une dernière est en bordure de la nébuleuse complètement sur la gauche. M43 est très bien définie avec son étoile en plein cœur, ça y est, je revis, Orion et tout le ciel d’hiver me tend les bras …… :rolleyes:

 

Cette fois, je pousse M42 à 139x (9mm), elle sort du champ, bien que la nébuleuse se détache bien les fortes turbulences font scintiller le trapèze, pas terrible………Je deviens exigeant mais malgré tout je pousse à 250x (Nilta 68° de 5mm), bof, les étoiles se transforment en pâté, je n’insiste pas :confused:

 

J’y retourne à 96x (Nagler) mais cette fois équipé du filtre UHC, les nébulosités se découpent finement et bien nettes sauf sur le bas où elles se dégradent toujours, je change l’UHC pour le OIII, surprise, M43 disparait complètement et M42 est plus contrasté bien que certains détails ont tendance à disparaitre aussi….. Vas donc savoir :?:

 

Je laisse de coté M42 pour descendre sur NGC1980, un amas et une nébuleuse diffuse, j’ai toujours le OIII sur le Nag, c’est pas bon, 1980 n’a aucune réaction, pas la moindre nébulosité apparait, je passe à l’UHC non sans mal, le fait de sortir l’UHC de sa boite pour le monter sur l’oculaire et voilà qu’une couche de buée se dépose de chaque coté du filtre et se sera comme ça tout le temps :cry: (voir cette discussion dans "Support débutant"), bon, revenons à nos moutons, NGC1980 réagit superbement à l’UHC, cette nébuleuse prend un peu moins que la moitié du champ du Nagler, en plein centre une étoile pétante qui semble être la source d’énergie qui chauffe la nébuleuse, c’est Nair Al Saif (mimetex.cgi?\iota Ori) mag 2,5, une seconde étoile brille dans la nébuleuse et quatre autres en bordure sur la gauche et enfin 13 autres petite étoiles ponctuelles sont en dehors de la nébuleuse mais semblent faire parti de l’amas.

Un peu plus haut, légèrement à droite (13h00 dans l’oculaire) une autre étoile de faible magnitude est enveloppée dans léger cocon, je remets l’Axiom 13mm sur 1980, et je suis sans filtre, je monte le OIII et cette fine nébulosité disparait complètement :s

 

Je change maintenant complètement de cible, je vais du coté d’IC435 que je devine à peine, je suis déçu, pas de Flamme et ce avec toutes les configurations possible, je me décale à l’Est, et je tombe sur NGC 2023, une petite nébuleuse qui ne réagit qu’au UHC puis IC434 toujours à l’UHC, elle est très tenue, en limite de vision directe :o

 

Ensuite, je me balade presque au hasard en pointant les "Roi mages" (baudrier d’Orion) et je tombe sur une belle étoile rouge : 31Ori (mag 4,7).

 

Il fait de plus en plus froid, mon thermomètre indique -2°C, au loin, j’entends un bruit familier, je regarde ma montre : 4h50, oui, c’est bien ma p’tiote Clochette qui part au boulot sur son scooter :]

 

Je me dirige vers d’autres cieux, dans la Licorne, la Rosette, pas très bien, il faut dire qu’un léger voile nuageux envahi le ciel, allez dernière cible dans les Gémeaux : le Clown, lui non plus se fait discret (un comble pour un clown), bien que contrasté, il ne me laisse deviner aucun détails.

Dong, dong, dong, dong, dong, cinq coups de cloche retentissent au loin, pour partir comblé de Bonheur, je regarde une dernière fois M42 avec le Nagler :blush:.

5h10, je remballe tout le matos, Oeil2tôp est couvert de paillettes, le givre est de retour, l'hiver approche à grandes enjambée, mais ce fut une agréable sortie matinale.

 

Merci de m’avoir lu.

 

A bientôt.

 

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD

 

Sacré et infatigable DD, demain matin vers 6h27 émergeant des bras d'Orion tu pourras observer l'ISS ;)

A bientôt l'ami et pressé de voir dans ton 13 nag

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h15, ce matin, je me réveille et sans allumer la lumière, je me dirige à tâtons sur le balcon….

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui aime bien se lever au milieu de la nuit pour aller observer ;) Quoique avant 3h c'est un peu tôt pour moi :b:

 

2h45, je pars fenêtre ouverte un air vivifiant s’engouffre dans l’habitacle, il a pour effet de finir de me réveiller et de commencer la mise en température du tube

La conscience professionnelle poussée à son paroxysme! :p

 

 

je branche mon dictaphone, ça m’évitera d’allumer sans arrêt ma frontale pour prendre des notes et vu que je suis seul, personne ne me dira de la fermer :be:

Indispensable, je ne peux plus me passer du mien. Les "notes" sont désormais beaucoup plus détaillées, lisibles (bonjour les papiers avec l'humidité!) et en plus on peut causer l'oeil dans l'oculaire! :be:

 

Je passe au Nagler 13……… Pfffiou, quelle vision de rêve :woao:, on dirait que Télévue à taillé cet oculaire sur mesure pour la Grande nébuleuse d’Orion

Oui, tout à fait, il y a quelques objets comme ça qui semblent faits pour le Nag13 (le double amas aussi!)

 

une cinquième étoile apparait dans le trapèze (D)

Euh... plutôt (E), non? :D

Pas de sixième ?

 

ça y est, je revis, Orion et tout le ciel d’hiver me tend les bras …… :rolleyes:

:)

 

J’y retourne à 96x (Nagler) mais cette fois équipé du filtre UHC, les nébulosités se découpent finement et bien nettes sauf sur le bas où elles se dégradent toujours, je change l’UHC pour le OIII, surprise, M43 disparait complètement et M42 est plus contrasté bien que certains détails ont tendance à disparaitre aussi….. Vas donc savoir :?:

Ca me confirme (à force de lire tous les commentaires), que l'UHC est plus polyvalent, alors que l'OIII est plus spécifique sur certaines nébuleuses (comme le voile).

 

NGC1980 réagit superbement à l’UHC

+1 :)

 

Il fait de plus en plus froid, mon thermomètre indique -2°C, au loin, j’entends un bruit familier, je regarde ma montre : 4h50, oui, c’est bien ma p’tiote Clochette qui part au boulot sur son scooter :]

Brrr, j'en ai froid pour elle :b:

 

Merci de m’avoir lu.

A bientôt.

Dédé

 

Merci à toi Dédé, bien sympa cette balade dans Orion. Et pense à vider tes poches pour la prochaine fois! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD

 

Sacré et infatigable DD, demain matin vers 6h27 émergeant des bras d'Orion tu pourras observer l'ISS ;)

A bientôt l'ami et pressé de voir dans ton 13 nag

Guy

 

Merci Guy, peut-être samedi ;)

 

Pour l'ISS, on verra si j'ai encore le courage de sortir demain de bonne heure, de toute façon, le tube est encore dans la voiture :)

 

Pixajo

Euh... plutôt (E), non?

Pas de sixième ?

 

Heuuu oui bien sûr E (Je rectifie de suite) , mais pas la sixième dans le trapèze, sans doute faute aux fortes turbulences :cry:

 

Ca me confirme (à force de lire tous les commentaires), que l'UHC est plus polyvalent, alors que l'OIII est plus spécifique sur certaines nébuleuses (comme le voile).

 

C'est vraiment surprenant la différence que procure l'emploie de ces deux filtres, certains détails apparaissent sur l'un, et d'autres sur l'autre, l'idéal serait d'avoir un filtre qui combine tout ça :rolleyes:

 

Brrr, j'en ai froid pour elle :b:

 

Pas de soucis, elle est bien habillée et ne bosse qu'à quelques kilomètres de chez elle ;)

 

Et pense à vider tes poches pour la prochaine fois! :D

 

Ca, c'est une autre histoire..... :be:

 

Autruchonchon:

Allez, je crois que je vais faire un petit croa aussi...

 

Je me délecte d'avance :wub:

 

Jeannot:

Et oui Dédé c'est la danse des saisons et Orion qui bientôt embellira nos nuits et c'est très bien de nous mettre en appétit

 

Ha oui, ce Croa est servit en apéritif avant le grand banquet d'hiver :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nair-Al-Saif, la Pointe Brilliante du Sabre...Ce que j'aime chez toi Dédé, c'est que tu as tant d'amour pour les étoiles que jamais tu ne manques de les appeler par leur petit nom! Oh merci pour Elles!:closedeyes:

 

Même si ce ne fut pas une "grande" soirée de découvertes, tu t'es fait plaisir, tu as passé d'agréables moments avec Oeil2Tôp, sous les étoiles et c'est bien là le principal.

Je note 31 ORI, que je ne suis pas encore allée voir et je te conseille Sigma Orionis, étoile multiple colorée située juste sous Alnitak. Tu verras, elle est surprenante! (c'est Patte qui me l'avait faite découvrir).

 

Courageuse la Petite Clochette! dis donc, 4h du mat et en scooter, bravo!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Orion est de retour ! Merci pour la croisière en mer mythique !

 

Merci Snounit :)

 

Aurélie:

je te conseille Sigma Orionis, étoile multiple colorée située juste sous Alnitak. Tu verras, elle est surprenante! (c'est Patte qui me l'avait faite découvrir).

 

 

Je l'A-DO-RE :wub:

 

Je l'ai d'ailleurs bien observé juste pour le plaisir des yeux ce matin.

 

J'avais fait un CROA spécial sur Sigma Ori, mais il n'a pas eu de succès, voir ICI :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence à sentir bon l'Hiver, le froid, Orion...:rolleyes:

 

et vu que je suis seul, personne ne me dira de la fermer :be:
:p

 

Sacré et infatigable DD, demain matin vers 6h27 émergeant des bras d'Orion tu pourras observer l'ISS ;)

Beurk. (Je ne suis pas sûr que l'ISS passe dans un nagler (*)).

 

 

 

(*) Et puis ce n'est pas recommandé, la lumière brutale de la Station risquant d'abimer les traitements multi-couches des oculaires subtils. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beurk. (Je ne suis pas sûr que l'ISS passe dans un nagler (*)).

 

J'aime voir l'ISS, penser qu'il y a du monde qui me regarde de là-haut :rolleyes:

 

Mais je l'observe uniquement à l'oeil nu (enfin avec mes lunettes quand même :be: )

Avec mon dobson, même pas la peine d'y penser, j'ai vu certains dont je ne citerai pas les noms s'écorcher les yeux dans les oculaires à vouloir voir juste les panneaux du satellite internationnal, c'est un sport de jeunnot ce genre de suivit ultra rapide :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a toujours autant de sensibilité et de tendresse quand tu regardes les étoiles et tu le racontes très bien. Comme dit Zaurel, les nommer c'est une preuve d'amour supplémentaire. C'est pas comme "t'as vu l'étoile en bas à gauche de (telle constellation), ben ngcX est juste etc." Tu les personnalises :)

 

Faut que je sorte...

Dommage que la Haute-Savoie soit aussi loin. Je me referai bien une bonne tranche de rigolade assortie de beaux objets !

Merci de nous avoir contés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé il est magnifique ce CROA, un vrai plaisir à lire, que du bonheur, les objets si bien décrits, tout est bien !

P.S

Bravo à Clochette, tous les matins au boulot en scooter, elle a n'a pas froid aux yeux, comme son papa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

J'en ai le bout du nez tout glacé de cette merveilleuse promenade (très) matinale :p !

Ce fut très agréable de te suivre (au chaud) dans tes pérégrinations célestes !

Merci Dédé :) !

 

Amitiés, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours sans le filtre, mais déjà une nouvelle extension assez longue apparait à 10h00

 

Pas la peine de se lever à 2h15 alors du coup :p

 

 

Excellent CROA Dédé qui me met en appétit pour ce week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dédé, beau croa instructif ( ah, les merveilles d'orion!!!). j'ai passé toute cette même nuit entiérement dehors et j'ai observé cette zone de 03 H à 5H30 : que du régal.

par contre l'AO ngc 1981 est décevant ( il est au nord de M42, plus loin que "running man" ). apparement IC 435 varie selon la transparence car desfois elle se livre facilement et parfois elle fait sa timide mais elle vaut le coup avec sa bande sombre de forme tourmentée.

voilà dédé, au plaisir de lire tes croa toujours instructifs et je te souhaite de bons cieux pour nous les raconter comme tu sais si bien le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.