Aller au contenu

Lancement Atlantis STS-129

astromania74

Messages recommandés

Posté

Un peu à la bourre mais voilà quand même :

La deuxième sortie extra-véhiculaire s'est bien passée

403499main_425x347.jpg

Les atronautes Mike Foreman et Randy Bresnik (pour qui c'était la toute première sortie dans l'espace) ont passé 6 heures et 8 minutes au chevet de la Station Spatiale Internationale.

Le travail qui leur était assigné a été accompli sans difficultés. Ils ont déployé les deux derniers systèmes de charge utile qui restaient à l'extérieur de la Station.

Cette sortie fut la 229ème conduite par des astronautes américains, la 5ème pour Foreman et la 1ère pour Bresnik ; la 135ème pour l'assemblage et la maintenance de la Station Spatiale Internationale, ce qui amène à un total de 843 heures et 36 minutes le temps passé dans l'espace.

La sortie extra-véhiculaire de demain sera la dernière de la mission STS-129.

Très bon dimanche à tous :).

Kef

(traduction depuis le site de la Nasa)

• Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Dernière EVA de la mission aujourd'hui, avec pour astronautes Randy Bresnik et Robert Satcher Jr.

393952main129eva2690.jpg

Randy Bresnik a appris dimanche matin à bord de la Station spatiale internationale (ISS) que son épouse, Rebecca, venait de donner le jour à une petite fille, Abigail Mae. Je leur souhaite tout mes vœux de bonheur ;)

2009-11-22T170950Z_01_APAE5AL1BOK00_RTROPTP_3_OFROE-USA-NAVETTE-BEBE-20091122.JPG

Posté

astromania74, Kef

Tous les matins je prens les ''nouvelles du front'' au travers de vos incursions.

Merci pour ce travail.

Posté

Bonjour Sébastien, :)

A mon tour je te félicite pour ton excellent travail d'information des Webastrams au sujet de cette mission STS-129. :be:

Randy Bresnik a appris dimanche matin à bord de la Station spatiale internationale (ISS) que son épouse, Rebecca, venait de donner le jour à une petite fille, Abigail Mae. Je leur souhaite tout mes vœux de bonheur ;)

Que voilà une excellente nouvelle !... Je leur souhaite à mon tour tous mes vœux de bonheur. :) :) :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci Lenine et Roger.

Voici le Wake up du jour, Butterfly Kisses de Bob Carlisle spécialement pour Randy Bresnik.

"http://www.youtube.com/watch?v=CaZl1RrTnco" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

et pour conclure le post le Highlight day 7:

http://www.space-multimedia.nl.eu.org/archive/sts-129/day7/replay5.php

Bonne journée à vous.

Posté
Que voilà une excellente nouvelle !... Je leur souhaite à mon tour tous mes vœux de bonheur. :) :) :)

« Allô, Allô Atlantis, ici Houston. Un message personnel pour Randy de la part de Roger, oui oui LE Roger, l'unique, le Cantalien from Cantal, qui vous transmet, à toi et à ton épouse, tous ses vœux de bonheur.

─ Roger, Houston. »

C'est bon, le message est passé :be:...

Posté

Les astronautes Randy Bresnik et Robert Satcher ont commencé la dernière sortie de leur mission. Ils transfèrent un réservoir de gaz à haute pression rempli ELC2 (HPGT)

Tandis que Satcher place le HPGT, Bresnik installera la septième expérience de la Station Spatiale Internationale (MISSE 7). C'est le plus avancé des charges utiles de MISSE jusqu'ici et sera le premier pour recevoir la puissance directement de la station et pour employer le système de communication de la station pour envoyer des commandes et des données de temps réel de liaison descendante.

Source NASA (traduit par Babelfish) :be:

livenasa.jpg

Posté

Cette troisième sortie se passe vraiment dans la bonne humeur. Les deux astronautes ont encore beaucoup d'avance sur leur planning officiel.

Alors qu'il était en train d'admirer le paysage sous ses yeux, Randy Bresnik s'est exclamé : "Je vois la Manche !", avant d'être repris par son partenaire : "Non mon vieux, ça c'est le Mexique..."

:D:D:D

Posté

Troisième et dernière sortie orbitale de la mission Atlantis achevée avec succès

406075main_image_1526_946-710.jpg

Deux astronautes de la navette américaine Atlantis ont achevé lundi la troisième et dernière sortie orbitale de la mission, exécutant avec succès et plus rapidement que prévu toutes les tâches programmées, a indiqué la Nasa.

Robert Satcher, un chirurgien, et Randolph Bresnik ont réintégré la chambre de décompression de la Station spatiale internationale (ISS) avant de mettre officiellement fin à leur expédition dans l'espace à 19H06 GMT.

La sortie a duré 5 heures et 42 minutes, près d'une heure de moins que prévu.

Le mauvais fonctionnement d'une valve du mécanisme permettant à Robert Satcher de boire dans son scaphandre avait retardé la sortie d'une heure.

Les marcheurs de l'espace ont installé un réservoir à oxygène à haute pression sur le sas de pressurisation Quest, une tâche qui a pris trois heure.

Quest, de fabrication américaine, installé en 2001, est un module de l'ISS jouant le rôle de chambre de décompression pour les sorties dans l'espace.

Pour éviter un accident de décompression, les astronautes passent généralement la nuit avant leur sortie dans Quest --un gros tube de 5,5 mètres de longueur sur 4 mètres de diamètre-- où ils respirent de l'oxygène pur pour éliminer l'azote de leur organisme.

A l'extérieur de Quest sont attachés deux réservoirs d'azote et deux d'oxygène dont un nouveau installé lundi par MM. Satcher et Bresnick.

Ce gros réservoir en forme de sphère est encastré dans une boîte mesurant 1,89 m sur 1,52 m et 1,37 m de profondeur. Il pèse 562 kilos dont 220 d'oxygène à haute pression.

Les astronautes ont également installé une structure destinée à conduire des expériences sur des matériaux composites avancés et électroniques afin de mieux comprendre comment ils sont affectés dans la durée par le vide de l'espace, les variations extrêmes de température et les radiations solaires.

Atlantis, qui effectue une mission de onze jours qui a surtout permis de livrer 12 tonnes d'équipements et de matériels de rechange destinée à l'ISS, doit quitter ISS mercredi en vue d'un retour en Floride (sud-est des Etats-Unis) vendredi. Elle aura passé sept jours amarrée à l'avant-poste orbital.

La navette ramènera également l'astronaute Nicole Stott qui se trouve sur ISS depuis août, où elle faisait partie de l'équipage permanent de la Station dont le nombre est de six depuis mai, un doublement indiquant que la construction de l'avant-poste orbital est désormais quasiment terminée et a atteint sa pleine capacité.

L'expédition orbitale de lundi était la 135e faite dans le cadre de la construction de l'ISS débutée il y a dix ans.

Source:AFP

Posté

J'avais omis de te dire astromania74 que la première musique du jour qui parvient à mes oreilles est la même que celle offerte aux astronautes(au travers de tes insertions).

En effet, j'allume mes appareils audio généralement pas avant midi.

Amicalement.

Posté

Les 12 membres d'équipage à bord de la Station Spatiale Internationale et de la navette spatiale Atlantis ont dit leurs adieux aujourd'hui. Le sas qui divise l'orbiter et l'ISS est fermer. Au programme pour la dixième journée de la mission le Undocking et vérification du bouclier thermique.

aleqm5j7xdp4ur9okud7t7o.jpg

Posté

Ils sont passés au JT de TF1 tout à l'heure. Franck de Winne a raconté comment s'était déroulé son séjour.

Pour le reste, c'étaient des questions niaises de journalistes :p...

Posté

Bingo astromania74,

Mais que c'est long au regard de la première pierre lancée il y a déjà onze années(module russe Zarya).

Dans sa conférence, JF Clervoy évoquait une fin d'exploitation en 2020. Il indiquait également une pression russe pour la maintenir jusqu'en 2025.

Sur ce point, je pense que les Européens et les Japonais abondent dans le même sens.

Il parlait aussi d'un possible ralliement des Chinois. A l'heure présente je n'y crois pas, car il faudrait l'accord des Américains (principaux bailleurs de fonds).

Quant on voit qu'encore ils empêchent une utilisation commerciale du Long March en interdisant l'emport de satcoms renfermant des composants US (entre parenthèses une situation qui profite pleinement à Ariane)....

Toutefois, il vrai qu'en politique on peut assister à d'invraisemblables volte-face.

Bon à par cela, sincères félicitations pour ton implication sur le Forum. J'imagine que cette dernière ne peut se faire qu'en clacquant des doigts.

Amitiés.

Posté

attention : ISS visible ce soir pratiquement au zenith avec une mag proche de -4 !

et bravo astromania pour cet investissement, je visite ce sujet chaque jour ;)

Orion

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.