Aller au contenu

Lancement Atlantis STS-129

astromania74

Messages recommandés

Posté

Bonjour Lenine,

Puisque tu évoques la conférence de J-F. Clervoy, j'aimerais rajouter une chose qu'il nous a confiée.

Bien sûr en tant astronaute, il garde une certaine insatiabilité de retourner dans l'espace. Mais avec le retrait des navettes en 2010, les places seront limitées avec Soyouz, et, à ce que j'ai cru comprendre, les américains privilégient de plus en plus l'envoi d'astronautes jeunes et inexpérimentés (pour préparer la nouvelle génération au retour sur la Lune, sans doute aussi).

Pour ça, j'ai senti une forme de pessimisme dans ses propos lorsqu'il parlait de son avenir, lui qui a déjà vécu 3 vols et qui voit la retraite s'approcher à grands pas...

Un petit point sur la mission maintenant :

Atlantis s'éloigne de l'ISS

La navette spatiale Atlantis et ses sept astronautes se sont détachés de la Station Spatiale Internationale à 4h53 heures du matin EST (10h53 heure légale française) ce mercredi. Le pilote Barry Wilmore était aux commandes pour éloigner la navette et la manœuvrer autour de la station.

Mardi, à 10 heures du matin EST, l'astronaute de l'ESA Franck de Winne a légué son statut de commandant de la station, qu'il a assuré pendant 6 mois, à l'astronaute de la Nasa Jeff Williams. De Winne et les ingénieurs de l'expédition 21 Roman Romanenko et Robert Thirsk doivent retourner sur Terre à bord d'une capsule Soyouz le 30 novembre.

Les astronautes d'Atlantis atterriront, quant à eux, le vendredi 27 à 9h47 du matin EST (15h47 heure légale française) sur la piste du centre centre spatial Kennedy.

403499main_129_flyaround.jpg

(image ci-dessus : La navette spatiale Atlantis juste après son désamarrage de l'ISS)

Kef.

(traduction depuis le site de la Nasa)

• Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Magnifique passage des deux points qui se suivaient a une distance de quelques degres, l'ISS depassait facilement Jupiter en magnitude...

Posté

La navette doit atterrir vendredi vers 15H40 (heure française) à Kennedy Space Center, en Floride. Nous allons commencer à faire un point sur la météo régulièrement dès demain.

Magnifique photo Kef, merci.

Posté

Premier point sur la météo à plus de 29 heures de l'atterrissage du Shuttle Atlantis.

metflo.jpg

En ce moment:

18 °C

Ciel couvert

Humidité: 94%

Point de rosée: 17 °C

Vent: 13 km/h / 3.6 m/s de NO

Pression: 1013 hPa (Pression stable)

Visibilité: 12.9 Kilomètres

Estimation du temps pour demain:

17 °C

Ciel clair

Humidité: 70%

Vent: 18 km/h ONO

probabilité de précipitation: 0%

Couverture nuageuse: 10%

Posté

Toujours plus haut (c'est le cas de le dire) astromania74,

Bon désormais j'attendrais le toucher de roues et l'arrêt complet du ''planeur'' pour d'adresser à toi (et à Kef) , les dernières félicitations d'usage.

Amitiés.

Posté

Salut astromania74

Plus que le plaisir des yeux, c'est merveilleux, tu veut dire.

Par contre, si ce n'est point une illusion, je pense que j'ai vu passer au dessus de ma tête, proprement dit, ISS et la navette qui suivait derrière.

Ceci:

Observation Pyr Orientales 18h40 HL

Obs: à l'oeil nu

Lieu: Saint-Cyprien 66

Direction: NW-vers S-SE

Temps d'obs:40 à 50 sec / 1mn

Magnitude: plus brillant que jupiter

Intervalle entre ISS et la navette = :b:

Si toutefois il y en a qui l'on vu....et apporter des infos.!!!!!

A + Dauphin

edit; Dommage que je n'ai pas eu l'apn en main

Posté

Rendez vous demain pour l'atterrissage du shuttle Atlantis.

Une chose est sur cette mission me manqueras.

Équipage sympathique.

Et le plaisir d'avoir fait ce fil de discutions avec vous.

Posté
Une chose est sur cette mission me manqueras.

Équipage sympathique.

Oui, excellente ambiance tout au long de la mission, on avait presque envie de partager ces moments avec eux ;)

T'inquiète pas, il y aura encore d'autres missions, même si elles perdront beaucoup de leur intérêt lorsque la station sera terminée :confused:...

Petite info sur le blog de la mission :

Atlantis prêt pour son retour sur Terre

L'équipage de la navette américaine Atlantis vient de passer son dernier jour complet dans l'espace. Un dernier jour qui était destiné à la vérification du bon fonctionnement du système de contrôle de vol, ainsi que des ailerons et des gouvernails qui guideront la navette dans l'atmosphère lors de sa rentrée atmosphérique. Ces dernières heures ont également été mises à profit pour le rangement du matériel de bord.

L'atterrissage sur la piste du centre spatial Kennedy est programmé aux alentours de 9h44 EST (soit 14h44 GMT ou encore 15h44 heure légale française)

A demain ;)

403499main_sts129fd11.jpg

(image ci-dessus : Les astronautes d'Atlantis montrent leur repas de Thanksgiving lors d'une interview avec les médias)

Kef

(traduction depuis le site de la Nasa)

Posté
T'inquiète pas, il y aura encore d'autres missions, même si elles perdront beaucoup de leur intérêt lorsque la station sera terminée

Qu'il y ait d'autres missions une fois la station terminée, je n'en doute pas, mais il n'y aura plus de navettes. Ceci dit, je ne les regretterai pas.

Posté

Estimation du temps pour ce jour du retour sur terre du Shuttle Atlantis

17 °C

Ciel clair

Humidité: 79%

Vent: 18 km/h ONO

probabilité de précipitation: 0%

Couverture nuageuse: 10%

393952main_sts129__undock_690.jpg

Posté
Qu'il y ait d'autres missions une fois la station terminée, je n'en doute pas, mais il n'y aura plus de navettes.

Merci, j'étais au courant. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.