Aller au contenu

tête de cheval

moebius9

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dernière prise de "visuel assisté" monochrome avant passage à la couleur.

Intes M703 + réducteur 0.63 sur HEQ5 GoTo, DSI III

Guidage par lunette 70/400, PL1-M

Pose 5 minutes, niveaux repris sur PSP.

Michel

5aa5808388922_IC434du141009.jpg.f595aae4784e793923fb8c5572e3164a.jpg

Posté

Salut Michel :)

Sympa cette tête de cheval avec une pose unique ;)

C'est clair que le "visuel assisté" permet de voir (et de montrer à d'autres) de biens beaux objets lors d'une soirée :)

Seb.

Posté
Dernière prise de "visuel assisté" monochrome avant passage à la couleur.

Excellent...

En 5 mn tu peux visualiser l'objet sur un écran pour le plus grand plaisir des curieux.

J'imagine l'effet produit par la vue de cet objet mythique en démo astro de groupe...

Christian

Posté

Je l'ai dit, je ne fais pas d'astrophoto, je suis un accro du visuel. Mais mon ciel domestique est très pollué par les lumières de la riviera, j'habite entre Nice et Cannes.

J'ai un dobson 16" en station permanente sur ma terrasse, mais il trouve vite ses limites malgré son diamètre; alors, je me mets au "visuel assisté" sur un autre appareil en équatoriale GoTo.

Je pose le tremps qu'il faut pour afficher l'image convoitée sur l'écran de mon PC et je me la déguste tout à loisir; je pourrais même me lancer dans le dessin :rolleyes:. Grand confort: assis devant une table, ça me change de l'échelle du dobson :D.

Quand il y a de la lune, je mets un filtre Halpha et je me contente des nébuleuses, c'est mieux que rien ou la télé :(.

Donc pas de dark, de PLU, d'offset et toujours simple pose même si je dois parfois faire plusieurs essais pour bien cadrer l'objet et trouver le bon compromis entre l'image trop sombre et l'écran tout blanc.

La brute de cette tête de cheval était vraiment sombre, j'ai repris les niveaux sous PSP, recadré pour enlever une poussière dans le coin du capteur et passé l'image de l'entension .TIF non acceptée par WA à .JPG.

J'ai démarré ce visuel assisté il y a quelques mois, sans autoguidage et en poses de 15s à 2 minutes, puis j'ai installé une lunette guide et une PL1-M pour pouvoir poser plus longtemps.

La lunette guide est sur anneaux, ce qui me permet de l'orienter pour bien centrer une étoile à l'oculaire, avant de remettre la PL1; toujours pas de filé après les 8 minutes de pose maxi que j'ai pratiquées.

Je viens de recevoir la CP6-CS que j'avais commandée chez M42 Optic. Là, le temps de pose va pas mal s'allonger, mais j'aurai enfin la couleur.

Voilà, désolé de m'imiscer sur un forum dédié à la photo, mais je ne savais pas où poster:?:.

Michel

Posté

vite fait bien fait Christian a raison ça peu etre un bon complement pour permettre aux novices de sintéresser à l'astro

Posté
Voilà, désolé de m'imiscer sur un forum dédié à la photo, mais je ne savais pas où poster:?:

Je pense que tu es à la bonne rubrique, à mi chemin entre le visuel et la photo. Mais tu pourrais également poster dans la rubrique observation, puisque tu es avant tout un observateur visuel.

Nous avions bien compris ta démarche. Je pense que c'est une pratique qui pourrait se généraliser. Je parlais précédemment d'animation astro CP avec des groupes par exemple.

Regarder une vague tache floue à l'oculaire, puis faire une image pour voir la différence...

Christian

Posté

Salut Michel

tu es à la bonne rubrique , pas de soucis ...quand est ce que l'on va au col de la bonnette ? - Restefond ??? avant qu'il y ait de la neige ??? :cry:

j'ai une grosse voiture pour y emmener ton 400 ;)

amicalement

Posté
Salut Michel

tu es à la bonne rubrique , pas de soucis ...quand est ce que l'on va au col de la bonnette ? - Restefond ??? avant qu'il y ait de la neige ??? :cry:

j'ai une grosse voiture pour y emmener ton 400 ;)

amicalement

Salut Gégé,

En principe, j'y monte samedi soir si la météo se maintient, mais je ne monte que le 300. Ce sera la dernière de la saison avant la neige.

Si tu veux, je peux te prendre au passage et on monte ensemble.

La haut, on devrait retrouver Bernard et son 400 et David et son 600; inutile de prendre ton instrument.

Dis-moi si tu es d'accord.

Mon portable: 06 61 61 19 04

@+ Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.