Aller au contenu

[NGC281] Pacman nebula à la 80ED

exalastro

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Pour commencer cette belle journée, un cliché pris dans la nuit de mardi à mercredi. J'ai pu utiliser mon nouveau réducteur de focale/aplanisseur de champs pour gagner en champs, et réduire l'effet empâté des étoiles en bordure de ce même champs.

Je constate très clairement une diminution du bruit, le système Peltier sur l'EOS350D fonctionne! J'émets néanmoins quelques réserves car les températures étaient basses également (ça aide).

Fini les bavardages, place aux images... Exalastro 1 - Pacman 0 GAME OVER ;-)

ngc28113102009fullmini.jpg

Un Zoom sur la nébuleuse avec pas mal de détails et les défauts

ngc28113102009crop.jpg

Pour la technique:

Darks : 9 X 7 minutes

Flats: 5

Offset: 11

Prises photos: 12 X 7 minutes

Prétrait et trait: IRIS + Photoshop

(disponible sur demande)

Les news: réducteur/correcteur TRF-2008 Télévue

Effet Peltier

A ce jour, une de mes plus belles prises...

D'avance merci pour vos commentaires...

Bonne journée

Exalastro

Posté

Très Belle

Juste une remarque: tu as forcé pas mal sur les traitement ! (netteté et saturation mais moin dérangeant pour les couleurs )

Et pas d'étoiles verte sur mon Ecran calibré :)

Très belle prise

Rémy

Posté

bonsoir exalastro belle image ton systeme peltier est intéressant puis-je avoir un peu plus d'informations .

Amicalement Lucien

Posté

Joli cadrage ! je pense que tu as eu problème sur la sélection des étoiles, car il y a un halo présent dans les étoiles.

Attention au traitement avec toshop, faut y aller par itération, petit à petit.

Photoshop dispo sur demande ??? c'est-à-dire ?

Posté

Salut Nicolas

Riche idée de refroidir ton capteur. Tu dois pouvoir réduire le bruit thermique et améliorer la qualité des images de façon sensible.

Cette 1ere application est prometteuse. Le signal est bien présent.

En partant de cette image tu peux encore améliorer et revoir son traitement, notamment l'aspect des étoiles (regardes, elles présentent des halos) ou le fond de ciel.

En tout cas c'est une belle perf si c'est fait depuis Mouscron... ;)

Christian

Posté

Merci pour les commentaires et critiques.

Un peu comme les pléiades, j'ai une dominante du fond rouge ?!

Franck> Je te l'accorde je n'y vais pas avec des pincettes. J'ai fait un print screen du traitement (donc si cela peut vous aider à me faire avancer?)

Chonum> Yeux de merlans? tu veux dire sur les étoiles au centre de la nébuleuse? C'est apparu lorsque j'ai désaturé les étoiles sur le cyan pour enlever cet effet verdâtre.

De façon générale, j'effectue un traitement en Lab.

1) Réglage des niveaux en RGB

2) Sélection et Mémorisation des étoiles

3) puis je passe en Lab où le plus gros du traitement est réalisé.

Niko

Posté

L'est où ton print screen ?

la sélection des étoiles doit être bien faite en appliquant sur cette sélection une amélioration de la sélection par 2 pixels, de sorte que la sélection soit douce et pas brutale.

Posté

Salut Franck

Le print screen n'est pas dispo pour le moment (pas sur le FTP).

En effet, j'applique une dilatation et un contour progressif sur cette sélection. (si je me souviens bien 2 pxls pour la dilatation et 1 pour le contour ou le contraire)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.