Aller au contenu

L'astro? C'est l'enfer!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Chers vous, bonjour!

Je dédie ce CROA aux nuls du monde entier, mes frères!

Tout a commencé par une belle météo d'automne, la Lune absente et les sommets découpés sur le ciel tout autour de Grenoble m'ont envoyé au col de Faou.

Prudent, je me suis habillé hiver: pantalon chaud, polaire épaisse et doudoune.

Et me voilà là-haut, sur le coup de 21h. J'installe le bazar, déjà je grelotte! Une bise de Nord Est joue de l'orgue avec le tuyau, qui émet un son grave sinistre. je remets le couvercle arrière, je n'aime pas cette musique hivernale!

Un oeil au ciel me laisse sur ma faim. Il y a bien la Voie Lactée, des étoiles partout, mais ternes, effacées.

Je pointe ma première cible, M13, histoire de juger sérieusement de ce ciel. Il est là :be:, terne, pâle, résolu et effacé. La jolie carbonée à côté est toute petite et la galaxie proche est partie...

Le vent s'acharne sur le tube, un bon force 4 dans les rafales. Le thermomètre de la voiture dit 4°. J'ai froid.

Ma deuxième cible sera M15. Tiens donc, qui a placé une vitre dépolie entre l'amas et le tuyau? Qu'il se dénonce, sinon tout le monde sera puni.

Pas bon, tout cela, pas bon du tout.

Ensuite, courageux et décidé, je décide de revoir NGC040, dans Céphée.

La belle Céphée est presque au zénith, ses étoiles se détachent bien, mais je ne verrai jamais NGC040. J'ai tout essayé: à vue directement dans le Nagler 13, j'ai fouillé le champ. Avec et sans filtre UHC. Aux coordonnées, mais je me suis planté, je vise au moins 20° à côté. Le froid m'engourdit aussi le neurone astro, sans aucun doute.

Pour me réchauffer, j'allume une clope. Elle est dégueulasse, ma clope. Ah ben oui, j'ai allumé le filtre.

Bon, la nuance entre la ténacité et la bêtise est subtile, je laisse tomber. Je laisse aussi tomber le Nagler 13. Dans l'herbe, heureusement. Rien ne va.

Ah, le téléphone sonne. Je me flingue la vision nocturne mais je décroche, c'est Zozo :). A l'autre bout du fil, c'est l'extase. Madââââme vient de dénicher NGC6765, impossible petite tâche à peine discernable en vision décalée et avec filtre UHC. Elle vous racontera son exploit, sa joie fait plaisir à entendre! Elle est douée, elle.

Moi ce soir je n'arrive à rien.

Je décide donc de suivre Zozo dans la Girafe. La Girafe. C'est une constellation, ça? Je crois que s'il y a une constellation mal représentée, ou pas représentée du tout, dans le PSA, c'est la Girafe. Allez trouver les étoiles en feuilletant les dix pages qui se partagent le noble animal!

Je vais tenter NGC1502.

Faute d'avoir reconnu la bestiole, j'y vais aux coordonnées, lues sur le PSA. Je tombe directement sur un amas très joli, très étrange, en forme d'ancre de bateau. deux étoiles brillantes sont au centre de la hampe.

Est-ce NGC1502? Je n'ai rien préparé, je suis nul ce soir. Je cherche la cascade de Kemble, à partir de l'amas, je trouve un alignement un peu courbé d'une bonne dizaine d'étoiles, c'est la cascade, mais du mauvais côté de l'amas par rapport au PSA.

Je ne reconnais pas l'image inversée, je suis nul ce soir.

Pour me consoler, je vais boire un petit coup dans l'auto, j'ai une bouteille d'eau. Une rasade glacée m'anesthésie la gorge et tombe en glaçon dans mon estomac qui hurle de douleur. Je n'ai pas prévu de café, je suis nul ce soir.

Vent de Nord Est, 3° dit l'auto, rafales force 5. mais qu'est ce que je fiche ici? Même les chouettes sont sous la couette, pas une seule ne vient me voir! je suis seul, et nul.

Bon, allez, un coup de pied au croupion, il faut que j'identifie la cascade de Kemble. Rien à faire, elle est du mauvais côté de NGC1502!

Un coup d'oeil à Cartes du Ciel, ce matin, m'a montré qu'il y a deux arcs d'étoiles de part et d'autre de NGC1502 :be:. Evidemment, grelottant et le tube vibrant comme une anguille prise de frayeur (comment, vous n'avez jamais vu une anguille prise de frayeur?), j'ai bien du mal à mettre l'oeil à l'oculaire!

Et NGC1501, au Sud de 1502? Ah quand même, voilà une cible pour les nuls. Il suffit de descendre de deux à trois degrés vers le Sud à partir de NGC1502. Je passe, dans un sens, dans l'autre, je ne vois rien, je grossis, je recommence, avec et sans filtre UHC, je ne vois rien, Zozo a dit qu'elle est facile elle se laisse bien voir, mais pas à moi. Je suis trop nul.

Je me console, deuxième clope de la soirée. Elle ne s'allumera pas, elle est déchirée. C'était la dernière. Je vais donc dans l'auto boire un glaçon...

Je tremble. Il est minuit, je n'ai rien vu, je suis nul ce soir. J'achève la soirée sur NGC404, la galaxie tout près de Mirach dans Andromède. Ah, quand même, une tachouille sympa! Grossie 140x, il semble que ce soit une galaxie spirale vue de face, des irrégularités de luminosité me font penser qu'il y a du détail. Mais je tremble, j'ai trop froid, je suis cassé.

Il est 1h du matin, je range.

Au retour, il fait 1° la-haut, les bourrasques sifflent dans les arbres... je passe Monestier, direction Grenoble. Ah, l'autoroute est fermée jusqu'à 6h du matin. Normal, j'ai pas lu les panneaux en venant, je suis nul ce soir :cry:

Amis nuls, mes frères, je vous souhaite une bonne journée!

:be:

Posté

:violon::rofl::chaine:

Sacré GéGé, voilà un bon Croa qui va faire bondir l'ami Jeff le baroudeur :D

Le thermomètre de la voiture dit 4°. J'ai froid.

Et bien heureusement que tu n'es pas resté jusqu'au matin :o

Ensuite, courageux et décidé, je décide de revoir NGC040, dans Céphée.

La belle Céphée est presque au zénith, ses étoiles se détachent bien, mais je ne verrai jamais NGC040. J'ai tout essayé: à vue directement dans le Nagler 13, j'ai fouillé le champ. Avec et sans filtre UHC. Aux coordonnées, mais je me suis planté, je vise au moins 20° à côté.

Le Dobson, mets-toi au dobson, y'a qu'ça d'vrai pour trouver des tâchouilles :wub:

Ah, le téléphone sonne. Je me flingue la vision nocturne mais je décroche, c'est Zozo . A l'autre bout du fil, c'est l'extase. Madââââme vient de dénicher NGC6765, impossible petite tâche à peine discernable en vision décalée et avec filtre UHC. Elle vous racontera son exploit, sa joie fait plaisir à entendre! Elle est douée, elle.

Elle est en Zozoland, Elle :rolleyes:

Et NGC1501, au Sud de 1502? Ah quand même, voilà une cible pour les nuls. Il suffit de descendre de deux à trois degrés vers le Sud à partir de NGC1502. Je passe, dans un sens, dans l'autre, je ne vois rien, je grossis, je recommence, avec et sans filtre UHC, je ne vois rien

Du diamètre, du diamètre que Diable, y'a qu'ça d'vrai :D

J'achève la soirée sur NGC400, la galaxie tout près de Mirach dans Andromède

Tiens, connais pas celle-là, il faudra que je voie ça de plus près

je suis nul ce soir :cry:

Mais non, GéGé, il y a juste des jours et des nuits où il fait meilleurs de rester sous la couette ;)

Merci de cette parodie du parfait observateur :p

Posté

Oôôôôôôôôh...ma pauv' Truche! :( Mais tu sais, il y a des soirs comme cela où l'on a le sentiment d'être incapable de quoi que ce soit, de n'arriver à rien.

Il faut dire aussi qu'un vent glacial de nord-est n'arrange pas les choses, on tremble, les mains gelées, le nez qui renifle et le Tuyau est glacé lui aussi!

Il suffit qu'un peu de fatigue s'ajoute au tableau et c'est le bouquet! ...

Ne t'en fais pas, il y aura encore bien d'autres soirs où le ciel déjà, sera plus transparent et plus clément. Hier soir ne devait pas être un bon soir.

Mais tu auras quand même passé un bon moment avec le Noble Tuyau et à tester ton correcteur qui te satisfait entièrement, c'est le principal, ne crois-tu pas? les merveilles du Grand Ciel seront toujours là, à attendre qu'enfin, le ciel s'améliore pour que tu puisses leur rendre visite.

Et puis, tu n'es pas nul alors arrête tes bêtises! :na:

:wub:

Posté

Meuuh non, t'es pas nul! :be:

Ta soirée ressemble à la mienne avant-hier, pas réussi à voir grand chose (cf. "Un beau ciel pour rien...") mais j'avais pas osé écrire un CROA :confused:) Il y a des soirs comme ça... moi ça me rend triste (j'ai pas dit frustré hein?). Mais bon, le lendemain soir ça va mieux :)

Au fait la galaxie tout près de Mirach c'est NGC404, pas 400 :) Meuuh non t'es pas nul! :be:

Merci quand même :)

Posté

:D :D :D Un peu d'auto-dérision aura, je l'espère, aidé à digérer la petite nuit !

Elle était quand même belle la Cascade, non ? :)

Posté
:D je suis plié de rire! Même le nom de ce que j'ai vu est faux!

:D

C'est pâââs grave.... l'important, c'est que tu sois sorti avec le Noble Tuyau! :)

Posté
C'est pâââs grave.... l'important, c'est que tu sois sorti avec le Noble Tuyau! :)

Oui, c'est grââââveuuuuuuuuuu, j'allais passer une nuit blanche à chercher NGC 400 :mad::D

Posté
Je laisse aussi tomber le Nagler 13. Dans l'herbe, heureusement. Rien ne va.
:b: Jusqu'ici, ça allait. Mais là, c'est inquiétant...

Je décide donc de suivre Zozo dans la Giraffe. La Giraffe.
C'est avec un seul "f"...:-_-:

Moi, j'aime bien le nom que m'a indiqué un jour Syncopatte, une Camel au bar d'Alice.

Je tombe directement sur un amas très joli, très étrange, en forme d'ancre de bateau. deux étoiles brillantes sont au centre de la hampe.

Est-ce NGC1502?

C'est lui. :)

Je tremble. Il est minuit, je n'ai rien vu, je suis nul ce soir. J'achève la soirée sur NGC400, la galaxie tout près de Mirach dans Andromède.
404...:be:

Sacré GéGé, voilà un bon Croa qui va faire bondir l'ami Jeff le baroudeur :D

Allons bon pourquoi ? (Et puis, je ne baroude pas beaucoup moi, en ce moment, coincé entre boulot et grande ville, à lire les croas des montagnards qui n'ont pas de ciel, ah ah ).
Posté

Elle était quand même belle la Cascade, non ? :)

Pas vraiment, très terne, le ciel était mauvais! Mais NGC1502, oh oui alors!

....à lire les croas des montagnards qui n'ont pas de ciel, ah ah.

... Tu es impitoyable, Jeff!

C'est avec un seul "f"...:-_-:

Il faut enlever le premier ou le second?

Posté
:(Et puis, je ne baroude pas beaucoup moi, en ce moment, coincé entre boulot et grande ville, à lire les croas des montagnards qui n'ont pas de ciel, ah ah ).

Si si! en Zozoland, il y en a du ciel! et pis mouâ, je ne me plains pas hein...:D

Posté

Rassure toi GéGé, on a tous été "nul" un jour ou l'autre !! :D

En tous cas, faut du "courage" pour sortir par ce froid !

Posté
Jeff:

(Et puis, je ne baroude pas beaucoup moi, en ce moment, coincé entre boulot et grande ville, à lire les croas des montagnards qui n'ont pas de ciel, ah ah ).

Ben c'est ça le problème, nous qui sommes relativement assez proche des cieux non pollués, on désespère avec un ciel qui ne veut que très rarrement se dégager, et ensuite, les turbulences nous privent de ciel limpide, ça devient assez dur de se faire une sortie d'observation :(

Posté

En effet ! Nuit difficile...

Et oui, l'important c'est d'être sorti avec ton complice céleste.

Un vent en rafale entre force 4 et 5, c'est gênant gênant ou seulement gênant ?

Je bouge ce soir et ... c'est ce qui est annoncé (et c'est même déjà le cas).

Posté

allez gégé, ressaisis toi! tu est bien moins nul que moi, c'était pas ta soirée faut pas désespérer, pense a ce que ce soir, je ciel va te montrer,

José

Posté

T'inquiète pas, je n'ai jamais été désespéré :D! Il y a des soirs comme ça... on oublie vite à l'observation suivante! Mais c'était trop drôle, j'ai voulu vous faire rire...

:cool:

Invité Scopy
Posté
Je dédie ce CROA aux nuls du monde entier, mes frères!
Bon, ben il est pour moi, ça commence bien :p !
Je laisse aussi tomber le Nagler 13. Dans l'herbe, heureusement.
Ouuuuuf :be: !!

Je n'ai rien préparé, je suis nul ce soir.
Un coup d'oeil à Cartes du Ciel, ce matin (...)
Une petite préparation vaut mieux que pas de préparation : donc tu n'es pas nul :) !

Amis nuls, mes frères, je vous souhaite une bonne journée
T'as oublié les soeurs :D mais ce n'est pas grave : bonne soirée Gégé ...

...et surtout merci pour ce croa qui se lit d'une traite : quelqu'un qui arrive à tenir ses lecteurs en haleine jusqu'au bout est doué et pas nul :wub: !

Amitiés, Anne

Posté
Ah ben oui, j'ai allumé le filtre.

Merci GéGé très bon CROA, mais attention de ne pas avoir pris froid sinon.....

L'astro? C'est l'enfer!

Tout a commencé par une belle météo d'automne, la Lune absente...

Pas de Lune, comme je te comprends, ça a dû être infernal ! :b::be:

Albéric

Posté

Oh j'adore!!!

Merci pour les éclats de rire!!

Bon, pas pour le Nagler, là j'ai relu à 2 fois pour être sûre de ne pas me tromper!!:o

Mais j'avoie que le coup de la clope par le filtre, là, je me suis laissée aller! :lol:

T'es pas nul Gégé, t'es GEANT, même dans une sombre merdasse, t'es GEANT!

Posté

bravo mon vieux Gégé... c'est malheureux de rire du malhur des autres, malheureux et retors... mais finalement, c'est comme à Videogag, c'est les chutes qui font rire... sauf celles des Naglers!!!!!!!!!!

Enfin, un soir où tu cherches et tu trouves quelques tachouilles, c'est mieux qu'un soir où tu givres ton miroir en trois minutes

merci pour la leçon d'humilité (humidité?????) tu n'es pas nul, tu es l'un des meilleurs astrams que je connaisse, pas le coeur autant que par le talent

Posté

....

tu n'es pas nul, tu es l'un des meilleurs astrams que je connaisse, pas le coeur autant que par le talent

Attention le classement guette, on va verser dans l'élection de Mr and Miss camping astro. :be:

Le couple Gégé/Aurélie (indissociable comme le couple Terre/Lune, ne l'oublions pas) a toute ses chances. Je ne vois pas qui pourrait contester autant de talents surtout mis en commun. ;)

Albéric

Posté

Mais il nous manque the xs' touch ;)

(C'est à dire un goût immodéré pour la Lune et tes talents de photographe! Et la déraison pour ce qui est du diamètre... :be:)

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.