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tube carbone/kevlar


Lblanc

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Posté

bonjour,

afin de resoudre des problemes de dilatation de tube qui flingue ma map lors de scéances photo je souhaiterai changé le tube de mon bon vieux skywatcher 254/1200 qui doit etre en acier... ou alu? je n'en sais rien en fait... par un beau tube carbonne.

mais voilà, tout fait à 70 euros les 10 cm... c'est pas donné !

d'ou l'idée de le faire moi même avec mes petites mains. j'ai cheché sur le net et j'ai trouvé ceci:

http://www.powercomposite.fr/boutique/tissu-carbone-kevlar/46-carbone-kevlar.html

pas tres cher ! 35 euros ttc le M² pour de la toile carbone/kevlar.

je ne connais pas l'épaisseur de cette toile, j'attend l'info du fournisseur.

 

donc plusieurs questions sans réponse:

1) quelle épaisseur le tube doit il faire pour une bonne resistance?

2) est ce que je peux enrouler tout betementla toile autour d'un moule ou faut il croiser les differantes couches?

3) est ce que reellement ça vaut le coup (cout) ,lol

4) est ce que c'est à la portée d'un amateur de réaliser un tube carbone/kevlar avec une résine epoxy?

Merci pour les infos que vous pourriez m'apporter.

Lio

Posté

Je pense que le prix du tube, la confection, le temps passé à rerégler les optiques... tu pourrais peut-etre penser à changer ton porte oculaire uniquement par un motorisé avec sonde de température. C'est pas donné, ca tourne aux environs du prix du tube carbone qui est vendu tout fait, mais ca fait la map tout seul, sans passer par la map sur objet brillant etc, je te conseille l'optec.

 

Sinon pour fabriquer un tube bhen il faut qu'il fasse chaud car la résine ne prend qu'à partir de 2°C il me semble et le tube doit etre fait dans une chambre à vide ou un truc comme ça. Ce n'est pas par hasard si les tubes carbone sont chers...

 

Tu dois te confectionner un moule fendu sur la longueur, car la résine une fois sèche, est plus compacte qu'à son état d'application, donc si tu ne fait pas un moule fendu tu ne pourras jamais l'enlever.

Posté
bonjour,

afin de resoudre des problemes de dilatation de tube qui flingue ma map lors de scéances photo je souhaiterai changé le tube de mon bon vieux skywatcher 254/1200 qui doit etre en acier... ou alu? je n'en sais rien en fait... par un beau tube carbonne.

mais voilà, tout fait à 70 euros les 10 cm... c'est pas donné !

d'ou l'idée de le faire moi même avec mes petites mains. j'ai cheché sur le net et j'ai trouvé ceci:

http://www.powercomposite.fr/boutique/tissu-carbone-kevlar/46-carbone-kevlar.html

pas tres cher ! 35 euros ttc le M² pour de la toile carbone/kevlar.

je ne connais pas l'épaisseur de cette toile, j'attend l'info du fournisseur.

 

donc plusieurs questions sans réponse:

1) quelle épaisseur le tube doit il faire pour une bonne resistance?

2) est ce que je peux enrouler tout betementla toile autour d'un moule ou faut il croiser les differantes couches?

3) est ce que reellement ça vaut le coup (cout) ,lol

4) est ce que c'est à la portée d'un amateur de réaliser un tube carbone/kevlar avec une résine epoxy?

Merci pour les infos que vous pourriez m'apporter.

Lio

 

Bonjour,

 

Vraiment pas évident à faire.

Il faut faire le vide et chauffer pendant le moulage du composite.

Mettre sous vide ou en dépression un tube de 254mm c'est pas si évident.

 

La qualité de la trame carbone et la mise en oeuvre des couches carbon/résine est une technique particulière.

Quelqu'un qui aurait déja travaillé au moins la fibre de verre ou autre pour des carosseries de bagnolle ou des bateaux peut y arriver.

Sans la pratique préalable de ces types de moulages, je te déconseille d'acheter ta trame carbon et de te lancer.

Il y'a également des petits trucs comme les cires à démouler et autres.

Quelle résine employer exactement ?

 

Très facile de se retrouver avec un tube dégueu qui se fend sous son propre poids.

 

Si le tube tout fait coute aussi cher, c'est pas pour rien.

Il faut le coup de main et un peu d'outillage.

C'est la matrice carbon/résine qui doit être réussie.

Pas si évident que ça.

 

Si c'est pour de l'astrophoto, tu peux peut être partir sur un tube serrurier en barres carbon, plus faciles à trouver et moins chères qu'un tube plein.

En astrophoto, pas forcement besoin de pouvoir tourner le tube.

l750400otn2.jpg

 

Bon ciel

Posté

Le kevlar ne sert a rien dans ce genre d'utilisation, il risque même de diminuer les caractéristiques recherchée (dilatation).

 

Ca a l'air pas cher, mais aux quelques m2 nécessaires (et oui faut plus d'une couche), il faut ajouter: la résine, le mandrin, le démoulant, le tissu arrachable (peel ply) et enfin l'outillage spécifique (rouleau débulleur etc...).

 

C'est jouable pour l'amateur, mais il faut savoir dans quoi on se lance...

Posté

bonsoir,

 

j'ai regardé moi même sur le net ce sujet de tube carbone. On trouve pas mal d'infos dans des forums et aussi sur des sites américains et des sites ou les gars construisent des fusées.

L'info que j'ai retenu pour des tubes de scope

 

- feuille carbone sergé 200g/m2 suffisant à priori

- 3 ou 4 tours pour faire un tube donnent des rigidité suffisantes

- de la cire à démouler est primordiale

- si on fait en enroulant la feuille sur un mandrin, il faut prévoir de pouvoir diminuer le diametre (sinon le demoulage devient galère)

- une astuce : 1 tube PVC "huilé" de la bonne longueur sur lequel on roule une feuille type polyester/plastique . on applique la cire à demouler /gel coat sur le polyester et on enroule la fibre carbone en induisant de résine epoxy (pas polyester, réputée moins bonne pour la dilatation +le retreint au séchage)

ensuite le tube polyester glisse dans le feuille et on enleve la feuille.

- poids de resine =poids de fibre

 

Sinon le principe de faire une peau (cherche à peau +fibre de carbone sur gogol) et de la rouler ensuite sur le tube, avec un petit bourrelet final, ou si tu est très fort en decoupe, finition bord à bord. Là aussi, 3 ou 4 tours doivent suffire

C'est assez chouette car on a immediatement un aspect "glacé" sans avoir à poncer/vernir. par contre c'est relativement rigide et pour le rouler faut bien s'y prendre (surtout sur une grande longueur je pense)

 

Le gain en poids est enorme (par calcul un tube de 200 de diam et de 1m de long fait ....à peu près....1 à 1.5kg.......)

et en stabilité thermique ca doit le faire aussi, car la trame carbone noyée dans la résine a une dilatation quasi nulle (en tout cas bien plus faible que les materiaux non composites que sont l'acier, l'alu...)

 

35/40 Euros le m2 c'est à peu près le prix pour une toile carbone sergé de 200g/m2

Attention le grammage donne une idée de la rigidité et 200g/m2 c'est pas comme le papier, c'est déjà très rigide. A mon avis si tu te lance là dedans ne prend pas un grammage fort en esperant faire moins de tours, sinon tu auras du mal à le travailler.

 

 

J.

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