Aller au contenu

Observation Automnale dans un froid hivernal

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(19ème CROA: 14.10.09)

Observation Automnale dans un froid hivernal

Une belle nuit annoncée, je suis très enthousiaste, mais le début n’était pas aux réjouissances. En mettant mon nez dehors, vers 19h30, à la tombée de la nuit autrement dit, fabuleux temps que voilà, je mets le matériel dehors, vers 20h30, je m’habille chaudement, pour affronter des températures au alentour de 0°C, plus en dessous qu’en dessus, et là, c’est le choc (thermique), des nuages, encore, bon, je reste positif, je retourne à l’intérieur une petit heure. Retour dehors, pas un nuage, c’est le moment de commencer, je monte le matériel (un 200mm sur équatoriale), je pointe la Polaire, et d’habitude, je le fais au laser, mais en 5 minutes dehors, il est mort, ça supporte pas le froid ce truc, donc je vais pas pouvoir compter dessus, alors que cet été, c’était l’arme absolue (c’est un sabre laser après tout, je fais allusion aux quelques Jedis du forum notamment à un en particulier, connu de tous, il devrait se reconnaitre, s’il me lit). Donc je fais la mise en station, croisée par la polaire, c’est nickel, sauf, les nuages qui reviennent du Nord, c’est galère. Que faire dans ces cas là, ben aller au Sud, Est, Ouest, même problème, je ne désespère pas, retourne à l’intérieur en attendant que les nuages s’en aillent, j’en profite pour planifier plus en détail, les observations que je pourrais faire. Lorsque je retourne dans le froid, je me dis pourquoi pas commencer par une petite Jupiter, à un grossissement de 200X, et c’est ainsi que le bal est ouvert, j’assiste à une configuration géographique des satellites joviens, que je n’avais jamais vu, à savoir Io et Callisto, d’un coté, très proche l’un de l’autre, et Ganymède et Europe de l’autre, plus éloignés de leur planète mère et plus lointain l’un de l’autre, je constate ce matin, en rédigeant mon CROA, que j’ai manqué de justesse la Grande Tache Rouge, zut alors, ce n’est que partie remise.

Les nuages ne s’inviteront plus tout au long de la nuit, c’est très positif. Je calibre les cercles de coordonnés sur Altaïr (Aigle), je tiens à préciser que c’est quelque chose de fantastique, qui personnellement me simplifie énormément la vie, c’est sur que je ne vais pas convaincre les dobsoniens et les Gotoistes. Je m’en vais de ce pas dans le Verseau, pour M2, un petit amas globulaire (et également le nom donner au métro de la ville de Lausanne, en Suisse), les oculaires défilent, le 24, le 13, le 5, mais le 13 est vainqueur, c’est le meilleur compromis en qualité d’image et grossissement (77X), de magnitude 6.5, je n’arrive pas à le discerner avec précision, il reste fondu dans le ciel, surement une qualité du ciel médiocre, je tente M72, qui n’est pas très loin, mais je n’arrive pas à mettre l’œil dessus.

A l’Est, à l’œil nu, je vois une tache floue, je regarde avec plus d’attention, j’en vois des petits points, probablement les Pléiades (M45), mais étonné de les voir à cette période de l’année, alors que je les avais vu en pleine hiver l’année dernière. A vrai dire, je me demande quelle saison on est (en automne bien sur, mais l’interrogation est tout autre), hier matin, j’ai vu des bourgeons sur un arbre, c’est fréquent en fin d’Hiver et au Printemps, et cette nuit, j’avais l’impression de vivre une nuit d’Hiver, avec quelque fois un petit vent frais, et du givre à gogo, et cela en Automne, ça me surprend. Je pointe donc ce qu’il me semble être les Pléiades, et dans le mille, c’est M45, à l’étroit dans le Panoptic 24mm, mais j’ai toute les étoiles dans le champ, c’est limite, mais la vue est magnifique, c’est ce qui compte à mon avis. J’enchaîne avec la Galaxie d’Andromède (M31) et ces voisines, M32 et M110, c’est terrible comme M32 est discrète, mais je la vois, ce qui n’était pas le cas la dernière fois, mais une fois où on sait chercher, c’est plus simple.

Je me tente pour le double amas de Persée (NGC869-NGC884), fabuleux, des étoiles à foison, qui remplissent le champ de l’oculaire, un véritable bain de lumière, il me semble que la qualité du ciel devient meilleure. Une qualité qui semble ce confirmer avec M52 et M103 dans la constellation de Cassiopée, deux amas ouverts, ce qui est assez rare, j’en ai pas observé beaucoup, je dois dire que je n’étais pas très attiré, et j’avais tord, c’est fort sympathique, et ça change des amas globulaires, et là je sais de quoi je parle, j’en ai vu pas mal, enfaite presque tout ceux que Messier a découvert, sauf quelques uns.

Je m’accorde une petite pause à l’intérieur, j’en profite pour changer les piles de ma lampe frontale (rouge, bien sur), ben ça va beaucoup mieux, (elle comporte 14 LED, il y a deux éclairages : 4 LED ou 14 LED, ben elle refusait d’allumer les 14 en même temps). Nouvelles piles, nouveau départ. Direction la constellation du Cocher, avec 3 amas ouverts, M36, M37, M38. Retour dans la constellation de Persée, avec M34, nommé l’amas du X, j’ai cherché savoir pourquoi, effectivement certaines étoiles forment vaguement la lettre X.

Je profite d’être dans le coin pour aller voir un autre amas ouvert, Mel20, que j’avais découvert par hasard avec une petite lunette 60/700 le 15 janvier 2009 :

« Je souhaite retournée dans le double amas de Persée, et je tombe par hasard sur une étoile au centre de la constellation de Persée: Mirphak. Cette dernière baigne dans un bain d'étoile, ça n'équivaut pas le double amas, mais j'ai apprécié le détour. »

On m’avait qu’il s’agissait d’un amas ouvert répondant au nom de Mel20, que j’ai observé une seconde fois, avec le même matériel, le 21 janvier 2009 :

« Après toutes ces émotions, je vais me balader dans Persée, pour observer Mel 20, un amas ouvert, très jolie, plein d’étoile, c’est que du bonheur. »

Et hier, 14 octobre 2009, avec un 200/1000, la vue est tout autre.

Ayant entendu parler de l’amas du Hibou (NGC457), je voulais aller voir de quoi il retournait, et là, j’étais été très surpris, sans mal, j’ai discerné un hibou, ailes déployées, à me fixer avec ses grand yeux, sur le moment j’ai eu une pensé pour nos volatiles du forum, à savoir, Zaurel (chouette) et GéGé (autruche). Sur cette observation, je m’accorde une pause, encore, me diriez-vous, mais il ne fait pas très chaud et souhaitant voir la nébuleuse d’Orion, je dois mettre mon mal en patience. Depuis l’endroit où je mets mon matériel, la Constellation d’Orion est trop basse, caché derrière les arbres, en revanche, de l’autre coté du jardin, je la vois gentiment se lever, s’élever dans le ciel. Dans l’attente, je me dis que je vais faire quelques tests photographiques, pour voir le suivi qu’assure la monture (Skyview Pro), je pointe donc les Pléiades (M45), suffisamment lumineux pour voir les étoiles dans le viseur de l’APN (reflex), cadrage, mise au point, pose de 1sec, MAP, aux fraises, je corrige, et je fais une pose de 1sec, 5sec, 10sec, 20sec et 30sec, verdict ce matin, MAP perfectible, et suivi à 30sec, pas trop mal, étoiles plus ou moins rondes. J’ai également effectué le test sur la galaxie d’Andromède (M31), directement des poses de 30sec, sur les deux que j’ai fait, la première, un filé régulier, et la seconde, j’ai des protozoaires à la place des étoiles, c’est pas gagné. J’avais constaté que sur la raquette de commande, la lumière verte qui signale que les moteur tourne, clignotait, peut-être une faiblesse des piles, dans le froid de sur croix, à savoir que c’est les même depuis que j’ai mon télescope à savoir 9 mois environ.

Tout sortes de bruits se font entendre dans la nuit la nuit, les feuilles qui tombent, le vent et surtout des bruits produit par je ne sais quel animal, mais c’était inquiétant.

Appareil photo rangé, je poursuis mes observations, avec un tour dans la constellation des Gémeaux, M35, et surprise c’est un amas ouvert. Je me fais une étoile double, dans les Gémeaux, également, Castor, impressionnant la différence de magnitude entre les deux étoiles. A présent l’ultime récompense de la nuit, se trouvant dans la constellation d’Orion, une magnifique nébuleuse qui porte le même nom, M42, ainsi que M43, à ces cotés, hélas, je n’ai pas prêté suffisament attention, et c’est peu dire à NGC 1977, qui est juste à coté, pour une prochaine fois. Pour revenir au vive du sujet, M42, avec le Panoptic 24mm (42X), c’est grandiose, elle s’étend, « bras ouverts devant elle », j’y mets un filtre OIII, et d’avantage de matière se profile sur le centre. Je clôture ainsi la première nuit d’observation de la période hivernale 2009-2010, et comme je le sais, va être longue, très longue, avec les avantages d’un ciel magnifique et les inconvénients d’un temps glacial.

Quant à aujourd’hui le temps est magnifique, deux, trois nuages, un Soleil radieux, des températures fraiches, une nuit avec un temps idéal annoncée, je sais où je serais cette nuit, et vous ? Je vais prolonger les observations jusqu’au petit matin, avec peut-être un petit somme entre deux, pour les constellations matinale, Mars, en revanche, je pense qu’il n’y aura pas de fin croissant lunaire.

Merci de votre lecture.

Posté

Bonjour voisin Helvète :)

20h30, je m’habille chaudement, pour affronter des températures au alentour de 0°C, plus en dessous qu’en dessus, et là, c’est le choc (thermique)

Normal le choc thermique pour un habitant de "La Chaud du fond" :D (Falait bien que je la sorte un jour celle-là) :be:

Allons Dédé, reste serieux, c'est un fort beau Croa que tu viens de lire :p

Direction la constellation du Cocher, avec 3 amas ouverts, M36, M37, M38

De magnifiques Amas, surtout M37, et as-tu vu le petit amas juste à coté de M38 : NGC 1907, il est mignon tout plein, on dirait de la poudre d'étoile, la prochaine fois, attardes-toi dessus, M38 et NGC 1907 doivent rentrer dans le champ de ton Panoptic de 24, ça c'est certain ;)

Bonne journée, et au plaisir de te relire :)

Posté

Sympa ton croa ! ;)

C'est vrai que les températures actuelles nous rappellent plus celles d'hiver que d'automne...cette nuit il est prévu -5, température ressentie -10 sur la franche comté d'aprés météoblue ! :cry:

Faut être motivé ou en grand manque....

Posté

...je tente M72, qui n’est pas très loin, mais je n’arrive pas à mettre l’œil dessus.

M72 est petit et faible. Il y a deux jours il était même très faible... Quand tu y retourneras, pousse jusqu'à la NP Saturn (7009), très belle une fois grossie.

Tu peux même en profiter pour faire un arrêt par M73, un astérisme qui ne casse rien, mais bon :confused:

Je m’accorde une petite pause à l’intérieur, j’en profite pour changer les piles de ma lampe frontale (rouge, bien sur), ben ça va beaucoup mieux, (elle comporte 14 LED, il y a deux éclairages : 4 LED ou 14 LED, ben elle refusait d’allumer les 14 en même temps).

Euh... 14 leds :b: Moi la mienne n'en a qu'une et je trouve parfois que c'est trop :confused: Ca ne te bousille la vue ?

Quant à aujourd’hui le temps est magnifique, deux, trois nuages, un Soleil radieux, des températures fraiches, une nuit avec un temps idéal annoncée, je sais où je serais cette nuit, et vous ?

Moi je serai dehors, nuit claire annoncée, et froide mais bon pas grave, suffit d'être couvert!

Merci de votre lecture.

Merci Ktatonic, belle soirée qui sent bon l'hiver c'est bien vrai! :)

Posté
Bonjour Julien:)Une belle balade que tu nous fait partager.

Mais de rien.

Bonjour voisin Helvète :)

Normal le choc thermique pour un habitant de "La Chaud du fond" :D (Falait bien que je la sorte un jour celle-là) :be:

Allons Dédé, reste serieux, c'est un fort beau Croa que tu viens de lire :p

De magnifiques Amas, surtout M37, et as-tu vu le petit amas juste à coté de M38 : NGC 1907, il est mignon tout plein, on dirait de la poudre d'étoile, la prochaine fois, attardes-toi dessus, M38 et NGC 1907 doivent rentrer dans le champ de ton Panoptic de 24, ça c'est certain ;)

Bonne journée, et au plaisir de te relire :)

Sacré Dédé, t'en manque pas une, c'est formidable, et tu t'es par reconnu comme le Jedi, connu de tous, dont je fais allusion...

Pas penser à NGC 1907, mais je viens de voir qu'il est dans ma longue liste d'objet avoir, et je le mets sur le planning de ce soir.

Sympa ton croa ! ;)

C'est vrai que les températures actuelles nous rappellent plus celles d'hiver que d'automne...cette nuit il est prévu -5, température ressentie -10 sur la franche comté d'aprés météoblue ! :cry:

Faut être motivé ou en grand manque....

Pour cette nuit, -5°C, -9°C ressenti, et la motivation ne me manque pas.

M72 est petit et faible. Il y a deux jours il était même très faible... Quand tu y retourneras, pousse jusqu'à la NP Saturn (7009), très belle une fois grossie.

Tu peux même en profiter pour faire un arrêt par M73, un astérisme qui ne casse rien, mais bon :confused:

Euh... 14 leds :b: Moi la mienne n'en a qu'une et je trouve parfois que c'est trop :confused: Ca ne te bousille la vue ?

Moi je serai dehors, nuit claire annoncée, et froide mais bon pas grave, suffit d'être couvert!

Merci Ktatonic, belle soirée qui sent bon l'hiver c'est bien vrai! :)

Ouais, et j'ai de la peine avec les petits objets faible, c'est pour cela que j'ai aucune nébuleuse planétaire à mon actif, j'avais essayé sans succès M57, dans la Lyre. Non ça, c'est une frontale donc j'ai jamias la lampe dans les yeux, est c'est pour lire mes feuilles, écrire mes notes dans un cahier, et, pour affiche les coordonnées sur la monture, et je coupe, donc, c'est des temps très court. Alors bonne nuit sous les étoiles, c'est bon d'être en vacances avec ce temps. juste ma famille qui me comprend pas vraiment, je suis un peu dingue selon eux, mais je vis ma passion pour moi et pas pour les autre.

Posté
Sacré Dédé, t'en manque pas une, c'est formidable, et tu t'es par reconnu comme le Jedi, connu de tous, dont je fais allusion...

Bien sûr que j'ai saisi ce coup d'oeil qui me flatte :blush:

Posté

Les volatiles du forum sont très touchés de savoir que tu as pensé à eux durant ce grand moment d'évasion!

Dans Cassiopée, pense à regarder la Rose de Caroline, c'est le plus bel amas ouvert du ciel! Si, si!

Merci Kata!

:be:

Posté

je suis content que tu es vu le clin d'œil Dédé.

Ok GéGé, après recherche sur le net, il s'agit de NGC7789, tu confirmes ? et voilà rajouter pour ce soir.

A présent, je vais bricoler une résistance chauffante pour mon laser vert.

Posté

Ok GéGé, après recherche sur le net, il s'agit de NGC7789, tu confirmes ?

Oui! A voir en grand champ, très grand champ! Avec une pensée pour Caroline Herschel, qui l'a trouvé.

:)

Posté
Oui! A voir en grand champ, très grand champ! Avec une pensée pour Caroline Herschel, qui l'a trouvé.

:)

Je n'y manquerais pas.

Posté

Salut Julien!

c'est un super CROA avec un moment de grosse marrade : le M2 dans le ciel =D

on y ressent le plaisir que tu as passé a observer malgré les éléments contre toi tu n'a pas baissé les bras, chapeau!

Amicalement

José

Invité Scopy
Posté

Un croa bien agréable avec des classiques qui ne déçoivent jamais ! Merci Julien :) !

elle comporte 14 LED, il y a deux éclairages : 4 LED ou 14 LED, ben elle refusait d’allumer les 14 en même temps
Wouaou : elle a une fonction projecteur ou bien ... :D ?

Amicalement, Anne

Posté
Un croa bien agréable avec des classiques qui ne déçoivent jamais ! Merci Julien :) !

Wouaou : elle a une fonction projecteur ou bien ... :D ?

Amicalement, Anne

Merci à toi.

Mais euh, elle est pas belle ma frontale. 4 LED, 14 LED, 2 LED clignotantes, alimenté par 3 piles 1.5V AAA (les petites allongées), les pile sont fournies et cela pour 39 CHF, donc 26€. c'est la première fois que je changeais les piles.

14LED-300.gif

photo Optique Perret

Posté
Les volatiles du forum sont très touchés de savoir que tu as pensé à eux durant ce grand moment d'évasion!

Dans Cassiopée, pense à regarder la Rose de Caroline, c'est le plus bel amas ouvert du ciel! Si, si!

:be:

NAN !! C'est le canard sauvage !! Il est magnifique dans le 300 (même si, je dois l'admetttre, la rose n'est pas mal non plus).

Excellent CROA ! Par contre, il va falloir que tu trouve quelqu'un pour tes sorties car à plusieurs, le plaisir est décuplé !

Posté
NAN !! C'est le canard sauvage !! Il est magnifique dans le 300 (même si, je dois l'admetttre, la rose n'est pas mal non plus).

Excellent CROA ! Par contre, il va falloir que tu trouve quelqu'un pour tes sorties car à plusieurs, le plaisir est décuplé !

Mais NANNN !!!, Gégé à raison, la Rose est le plus bel amas ouvert, je confirme:wub:.

Posté

Ben je vais tranché sur la question du plus bel amas, entre la rose et le canard, mais pas tout de suite, pour le canrd ça va devenir chaud (il est dans l'ecu de sobieski) et cette nuit il annonçait super beau, résultat que ce soit à 23h00 ou à 00h30, (je me suis couché et mis mon réveil) ciel tout voilé, grrrr.

Posté
Oui, surtout avec ce froid de canard :D

haaa, Dédé, il en manque pas une, à la moindre occasion, et hop.

Posté
et d’habitude, je le fais au laser, mais en 5 minutes dehors, il est mort, ça supporte pas le froid ce truc
Vive l'Hiver. :cool:

Une qualité qui semble ce confirmer avec M52 et M103 dans la constellation de Cassiopée, deux amas ouverts, ce qui est assez rare, j’en ai pas observé beaucoup, je dois dire que je n’étais pas très attiré, et j’avais tord, c’est fort sympathique,
M103 est un très bel amas ouvert. La boite à bijoux du Nord. :rolleyes:

Je m’accorde une petite pause à l’intérieur, j’en profite pour changer les piles de ma lampe frontale (rouge, bien sur), ben ça va beaucoup mieux, (elle comporte 14 LED, il y a deux éclairages : 4 LED ou 14 LED, ben elle refusait d’allumer les 14 en même temps).
Ouch !

Méfie toi quand même. Rouge OK, mais trop fort, ça abime la vision nocturne quand même. Le bon niveau, c'est faible, faible...au point de ne rien voir, quasiment.

Posté

Salut Jeff, merci de ton passage, bon, je vais remettre les ancienne pile alors, comme ça, "c'est faible, faible, au point de rien voir, quasiment" :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.