Aller au contenu

PHD Guiding et EP

warlus

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je reprends les essais d'autoguidage avec PHD guiding

Une DSI II sur un C8 XLT, reducteur/correcteur antares 6.3, monture CG5 et autoguidage avec une SPC 900 non modifié sur une Zénithstar 66 f/5.9SD

Mais 1 ères questions ...

Comment fait on pour effectuer un enregistrement d'EP avec PHD guiding ?(il y a un très bon tuto avec iris mais ça n'arrête pas de planter sur mon portable!!!)

Et est il possible de transformer le fichier enregistre avec phd guiding ( PHD_log_jjmmaa )en courbe avec PEAS ?

Merci d'avance

Posté

Salut warlus :)

Pour l'analyse de l'ep avec PHDguiding , je te conseille d'utiliser PECprep : http://eq-mod.sourceforge.net/ppindex.html

C'est gratuit , ça fonctionne très bien , toute la doc est fournie avec le lien que je te donnes , certes la doc est an Anglais , mais même moi qui suis une grosse tanche en Anglais j'ai compris comment faire :be !!

Normalement ce soft sert à créer les fichiers de correction d'EP (PEC) pour la fonctionnalité VS-PEC sous Eqmod , mais on peut si on veut , simplement s'en servir pour analyser son EP ;)

Seb.

Posté
petite question, comment distinguer l'EP d'une mise en station imprecise

Salut Jérome

Je ne comprends pas trés bien ta question (?) ou je devine :

Dans le cas d'une dérive au cours d'un suivi ou d'un guidage tu veux connaitre la part de dérive apportée par l'EP et celle apportée par la MES ? C'est cela ?

Christian

Posté

Bonjour

Merci Seb

J'ai telechargé PECPrep et c'est vrai que ça ça à l'air tres bien.

Je vais le tester dès ce soir si le temps le permet mais ...

De 2 questions je me retrouves avec 24 à la douzaine:cry:

Une lunette de 388 de focal avec un réducteur de 0.5, ça donne un focal de combien ?

La taille du pixel de la SPC900 non modifiée est bien de 5.6?

Dans la définition de la monture on met quoi pour la CG5?

J'ai trouve que sur la CG5, la vis sans fin met 598" pour un tour complet, ça me fait pas trop avancer, juste tourner en rond :b:

Il n'y a pas besoin de donner la DEC de l'etoile utiliser pour l'EP?

un jour j'y arriverais ... si si !!! j'y arriverais !!!

Posté
Une lunette de 388 de focal avec un réducteur de 0.5, ça donne un focal de combien ?
--> 388*0,5 = 194

La taille du pixel de la SPC900 non modifiée est bien de 5.6?
Oui :)

Dans la définition de la monture on met quoi pour la CG5?
--> tu sélectionne EQ5 ;)

Il n'y a pas besoin de donner la DEC de l'etoile utiliser pour l'EP?

Tu choisis une étoile au sud avec une déclinaison proche de 0 ;)

Seb.

Posté

Merci seb

Comme le temps à l'air de vouloir rester au beau fixe je vais tester ce soir.

Si ça marche j'essaierais de mettre le résulta obtenu demain

Posté
Salut Jérome

Je ne comprends pas trés bien ta question (?) ou je devine :

Dans le cas d'une dérive au cours d'un suivi ou d'un guidage tu veux connaitre la part de dérive apportée par l'EP et celle apportée par la MES ? C'est cela ?

Christian

oui quand l'autoguidage rattrape il corrige les erreur de la monture mais en même temps le defaut de mise en station, donc si on mesure les rattrapages les 2 seront pris en compte donc ce ne sera pas la vrai erreur de la monture?

peut etre que je me trompe et qu'il y a un truc que je ne saisie pas

Posté

Salut Jérome

Ok, je comprends.

J'explique : on ne mesure pas l'EP d'une monture en autoguidant. Il faut rester en mode suivi (comme en visuel) et mesurer les écarts de l'étoile avec cette config.

L'éventuel écart du à la MES sera déduite dans le calcul de l'EP

N'hésites pas à rappeler en cas de pb.

Christian

Posté

Tu n'as rien à calculer de toi même, c'est Peas qui le fait à partir de la table de données enregistrée pendant 15 ou 20 mn de suivi.

Posté

non, c'est plutot bien, ton ep est periodique donc guidable, les quelques saut sont certainement du ayu fait que ta monture doit etre neuve, ou alors beaucoup de turbu ce soir là.

Posté
C'est grave Doktor ?

Pour bien évaluer il faudrait que tu affiches l'échelle de temps en ordonnées. Sauf erreur de ma part je ne la vois pas.

Christian

Posté

Comment fait on pour afficher l'echelle de temps en ordonnees sur PECPrep ?

La monture a 6 mois et a peu servie mais est elle peut etre un peut charge ...

Avec le C8, la lunette guide, la wc et la dsi elle est a la limite je penses?

Moi qui commençai à faire provision de scotch et à passer les cables pour autoguider du coin de la cheminee cette hiver ... :rolleyes:

ça va peut etre pas pour tout de suite:cry:

Posté

Comment fait on pour afficher l'echelle de temps en ordonnees sur PECPrep ?

Sais pas. Nous habituellement on prend PEAS pour les EP.

Christian

Posté

Des que le temps le permettra, je reprendrais avec iris et peas ça finira bien par passer.

Je voudrais quand meme un jour y arriver à l'autoguidage !!!

Quand je serais grand j'y arriverais !!!

si si ...

j'y arriverais...

Posté
Je voudrais quand meme un jour y arriver à l'autoguidage !!!

Je te rassure : cela ne n'empeche pas de faire de l'autoguidage :rolleyes:.

Ici sur ce fil tu demandes un avis sur ta courbe. Visualiser les données en abcisses permet d'évaluer la période des petits pics, mais globalement la sinusoide complete occupe 12 à 15 mn je suppose, avec une amplitude globale pas trop élevée.

Et le dernier graphe de droite montre une harmonique pas trop méchante à 192 secondes.

Donc c'est autoguidable.

La plupart des courbes EP sont autoguidables. La majorité des amateurs n'évaluent pas les EP de leur monture.

Cela dépend des exigences de chacun : la durée des poses et de la focale de l'imageur. Guider 600 mm imageur est bcp moins exigeant que guider 1200mm.

En autoguidage ce ne sont pas les larges sinusoides qui posent le plus de probléme, mais les écarts de courte période qui présentent des pentes plus abruptes.

Christian

Posté

Bonjour

Merci Christian

Tu me rassures pour la suite

Est ce que les piques dans la courbe peuvent être du à une surcharge de la monture?

PHD Guiding "décroche" au bout de 15mn à peut près quand je fais l'enregistrement de l'ep.

En attendant le retour du ciel étoilée pour tenté de refaire l'ep avec iris et peas et bien analyser la courbe, je vais passer mes câbles, faire un RS232 pour connecter la raquette nexstar au portable (prise de tête en perspective ... :boucher:)

Posté
Est ce que les piques dans la courbe peuvent être du à une surcharge de la monture?

Tu veux parler des "pics" ? C'est possible. C'est également possible que la turbu soit à l'origine de ces petits écarts. Ce sont des écarts aléatoires, donc ils ne proviennent pas du systéme de suivi (engrenages, vis etc..).

PHD Guiding "décroche" au bout de 15mn à peut près quand je fais l'enregistrement de l'ep.

Je ne comprends pas

Christian

Posté

PHD Guiding perd l'etoile guide au bout de 10/15mn.

(Je suis obligé de mettre le maxi pour la search region sinon c'est 2 ou 3 mn avant de la perdre. )

Je ferais une capture d'ecran lors du prochain essai

Posté

salut,

1- christian , toute les infos en abscisse et ordonnée sont là sur les screens présentés. (en gros +/-15 " d'ep , c'est correct sans plus.)

2- les pics peuvent etre du fait de la "jeunesse de la monture" , de la turbu , ou d'une mécanique devant être réglée. L'avantage de pec prep, c'est qu'il te permet, si tu renseigne correctement pec prep, de voir ou se situent les pics, si ils sont périodiques, auquel cas de quel élément mécanique de ta monture cela vient . renseigner le type de monture dans les préférences si la monture n'existe pas en preste, chercher les infos sur les différentes périodes de la monture (nombre de dents des differents engrenages...;) aupres du fabriquant.

3- PHD décroche car il ne cherche l'étoile guide que sur 15 pixels autour de la position de départ. c'est normal si tu n' plus de donnée au bout de 15 minutes et cela a une implication importante pour ta mesure :

cela veux dire que tu fait ton ep avec une mise en station presque faite

alors qu'il faudrait que ta monture ne le soit pas, cela augmentera ta précision de mesure, et évitera peut être certain "pics"

Utilise guide master pour faire ton enregistrement d'EP, guidemaster est capable de suivre une etoile sur toute la surface de ton capteur.

Sinon, comme dit Christian, pas besoin d ete prendre la tete outre mesure et lance toi dans l'autoguidage.

Posté
1- christian , toute les infos en abscisse et ordonnée sont là sur les screens présentés

Faudrait que je change de lunettes, car je vois un axe des abscisses qui n'est pas renseigné.

Bon, pas grave doktor

Christian

Posté
Faudrait que je change de lunettes, car je vois un axe des abscisses qui n'est pas renseigné.

Bon, pas grave doktor

Christian

arf, oui effectivement, cela se déduit dans l'encart des statistique...désolé:confused:

Posté

C'est pas mes lunettes que je vais changer moi ...

"Urgent !!! Recherche neurone meme d'occasion!!! "

Si j'ai bien compris il faudrait que je fasses la mes volontairement "dégradée" pour l'enregistrement d'ep ?

Demain j'essairais de trouver une rallonge DB9

Les rallonges USB et la rallonge pour la map accufocus sont passées

La provision d'aspirine est à portée de mains.

Il me restera plus qu'à plonger pour le contrôl à distance.

Mais je perds pas l'ep de vue.:b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.