Aller au contenu

petite mars + eclipse de Io sur jupiter

Keyser35

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis,

Hier soir petite envie de shooter de la planète. Alors vers 20h30, j'ai tenté l'éclipse de Io sur Jupiter et puis à 3h00 j'ai ressorti le matos pour retenter mars avant d'aller me coucher.

Résultat : plutot bof bof pour jupiter (ça sent la fin pour juju maintenant) par contre mars donne un tout petit peu de détails, ce qui est encourageant...

Setup classqiue :

mak127 sur autotrack

touc optimisée sur 10mm avec 50mm de projection

10ims pour jupiter et 5ims pour mars (fausse manip :rolleyes: )

Traitement registax

Version 70% de jupiter

jupiterio2.png

Et mars :

mars2k.png

à titre de comparaison voici l'image issue de celestia. On y reconnait tout de meme certaine formations marscelestia.png

Bonne journée

Posté

Merci Albéric...

Snif, elles ont pas beaucoup de succès mes images... :(

J'sais qu'elle sont moches mais je suis encore qu'un novice!

Posté

Hého, Mak 127 quand même, c'est mignon tout plein cette ouverture de bal... Bravo!

Invité Scopy
Posté

Jolie petite Mars, et c'est vrai qu'on discerne des détails : bravo :) !

Posté
Merci Albéric...

Snif, elles ont pas beaucoup de succès mes images... :(

J'sais qu'elle sont moches mais je suis encore qu'un novice!

Elles sont pas moches tes images !!! , je suis bien incapable d'en faire autant , car je suis encore plus novice que toit en planétaire.

En tout cas c'est très prometteur comme premières images , vivement la suite ;)

Seb.

Posté

Merci LGT150, Guy et Scopy pour vos commentaires.

Seb, chacun son domaine. Mais toi tu as l'avantage de faire du planétaire et surtout du CP alors que moi je n'ose même pas tenter le CP.

Olivier, j'ai tenté le black/white sous iris, comme pour jupiter, mais ça marche pas pareil...dommage! Du coup je suis passé sous the gimp pour retoucher les niveaux de couleurs, luminosité et contraste. Peut etre préfère tu cette nouvelle version?

mars22.png

A titre d'information, je vous mets également la meilleur brute estimée par registax : c'est quand même bien dégeu et ça bave de partout.:b:

marsbestraw.png

Petite question : est ce qu'il faut mettre ou pas un filtre IR-cut pour imager mars?:?:

Posté

Salut,

Perso, je suis tes images depuis tes débuts et je trouve que tu te débrouilles très bien et que tu progresses vite. :)

Bravo, et ne lâche pas ! ;)

Jack

Posté

elle est pas mal cette deuxieme version,de plus il y a un rebond autour du globe qui apparait moins prononcé

bon d'ici l'opposition elle va encore prend quelques secondes d'arc et ça ne peut que s'ameliorer

pour le filtre anti ir sur Mars je pense qu'il est aussi utile que sur n'importe quel autre sujet

Posté

Salut Jack, je sais que tu commentes toutes mes images, merci, les fidèles lecteurs ça fait plaisir. :)

Olivier, c'est noté pour le filtre. Une petite mars ne te tentes pas?

Au fait, le chromatisme (visible sur la brute) provient d'où exactement? Je ne pense pas que ce soit le tube mais plutôt l'oculaire utilisé pour la projection (Super 10 mm livré avec le mak et de qualité moyenne). Est ce exact?

Posté

Olivier, Une petite mars ne te tentes pas?

si bien sur mais actuellement je ne me vois pas me lever de bonne heure pour un globe aussi petit,j'attends quelle fasse au moins 10 secondes d'arc pour tenter

j'aurais le mak à tester bien sur et je pense que je vais ressortir le C8 qui prends la poussiere depuis le printemps :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.