Aller au contenu

raies courbes Halpha soleil au Lhires Est-ce normal? Comment faire le traitement

davidant

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je reprends le LhiresIII que je n'ai pas pu toucher depuis le stage OHP. Je fais les images avec un canon 1000d défiltré. J'obtiens une image sur le soleil Halpha avec des raies courbes. Je ne comprends pas et je ne sais pas comment traiter le spectre.

Quelqu’un a une idée ?

Merci d’avance

David

[ATTACH]9228[/ATTACH] [ATTACH]9230[/ATTACH]

Posté

Salut david,

les raies sont courbes, tout va bien ! C'est le principe optique du lhires qui fait que les raies sont courbes. Pour le traittement utilise les routines pour Lhires dans iris, elle corrigent le smiling, le tilt et défaut géométrique. Sinon spcaudace fait ça aussi tres bien.

Posté
Bonjour à tous,

Je reprends le LhiresIII que je n'ai pas pu toucher depuis le stage OHP. Je fais les images avec un canon 1000d défiltré. J'obtiens une image sur le soleil Halpha avec des raies courbes. Je ne comprends pas et je ne sais pas comment traiter le spectre.

Quelqu’un a une idée ?

Merci d’avance

David

[ATTACH]9228[/ATTACH] [ATTACH]9230[/ATTACH]

David,

la courbure des raies provient du mode Littrow du spectrographe est du doublet. Mais cela se corrige dans IRIS avec la fonction SMILE. Les paramètres sont à trouver à tâton toutefois.

Une fois les raies droites, tu peux faire une extraction en additionnant les pixels colonne par colonne (fonction L_ADD) en prenant soin de bien retirer l'offset/bias et le noir/dark de ton image - sinon tu introduis un niveau d'offset dans ton profil qui n'est pas correct.

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

• 2 mois plus tard...
Posté

David t'en es oû ?

J'ai vu que tu étais à la Rochelle. Faudrait peut être se faire un truc dans le coin, genre spectro party quelques part entre tarn aveyron et hérault, ce ne sont pas les bons coins et les bonnes tables qui manquent. Donnes de tes nouvelles.

Thierry garrel

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut Thierry,

Je pense souvent à vous et à la spectro, mais je suis en manque de temps grave! (Il faut vraiment que je me penche aussi sur les équations de la relativité générale pour trouver un moyen de ralentir la choses:))

Sinon j'avance doucement. J'ai fais un exposé sur la spectro ici http://www.astrosurf.com/andromede/42emericar.html (J'en ai pas parlé car panne de TEMPS) Je n'ai pas encore fait confirmer mes résultats par les maitres de la chose, j'attends de finir mes tutoriels sur le lhires.

Autre bonne nouvelle, j'ai demandé du temps au T60 du pic du midi et j'ai obtenu la semaine 8, je vais donc pouvoir et devoir avancer.

Oui bonne idée pour qu'on se fasse quelque chose dans le coin. En plus les copains du club astro aiment bien bouger pour observer, je leur en parle et on se monte un truc sympa.

ça me fait plaisir que tu penses à moi!

A bientôt et promis je reviens vite

David Antao

Posté

Jolie présentation. Ça a du faire des émules. On essaiera de se voir dés que les jours rallongeront et que les température remonteront.

Qu'est ce que tu compte faire au T60 ? Si j'osais je te demanderai de faire quelques spectre de eps aur, à haute résolution et haut snr, en plus de ton programme. Je suis monté au pic en septembre mais je n'ai pas pu observer à cause du mauvais temps. J'étais là bas juste en touriste, j'ai vu une équipe au T60 sur les variables en manque de nuits claires. C'est un endroit qui par lui même nous mets hors du monde. C'est la deuxième fois et j'y retournerai encore. Un projet en commun avec plusieurs autres spectros ?

Plus de temps et de ciels clairs pour cette année.

Posté

Oui bien sur je ferais eps aur. Je vais tenter des quasars au star analyser, rotation de galaxie par la tranche au lhires (je ne sais pas ce que ça va donner?) Saturne, Mars. Si tu as des idées je suis preneur!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.