Aller au contenu

[Neb] 1ères lumières FS60 f4,2 Halpha

Franck34

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis content de reprendre du service après un mariage, un voyage de noces et des congés... l'astro c'est reparti !

Grande nouveauté, je me suis séparé de ma FS102 :confused: et j'ai monté la ST10 sur la FS60 qui me servait de guideur équipée maintenant du réducteur de focale f4,2 et 255mm de focale ! Résultat : un champ très grand mais un échantillonnage très grand en bin1X1... je tenterai peut-être le bin2X2 pour voir.

J'ai donc fait un premier essai hier soir par vent nul ; et ces temps-ci c'est plutôt rare en fait en guidage interne second capteur, fréquence 4s. J'ai halluciné sur le guidage qui ne bronchait pas, confondu pratiquement avec l'axe du temps !

J'ai testé des poses d'entrée de jeux de 15 minutes en Halpha avec la ST10 à -20°C sur deux cibles proche de Cassiopée : une en haut et l'autre en bas... NGC7822 (Ced214) dans céphée et Sh2-199 dans Cassiopée Papillain l'ayant faite hier, je voulais comparer le champ avec sa fsq et sa qsi (merci c'est une très belle cible).

Je suis resté baba quant au résultat de mes premières brutes ! :be::be: j'étais comme un gamin qui redécouvre l'imagerie !

Je ne regrette finalement pas de m'être séparé de la FS102... sauf pour l'échantillonnage mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Voici NGC7822 après 2 heures de pose :

20091014_ngc7822_2h_1000.jpg

Voici SH2-199 après 3h45 de pose :

20091014_sh2-199_3h45_1000.jpg

Posté

Superbe sur des objets difficiles !

En Bin2, ton échantillonnage sera encore pire, à toi les étoiles carrées ;)

Par contre c'est vrai qu'à si courte focale, la courbe de guidage doit être super plate :p

Invité Scopy
Posté
Je suis content de reprendre du service après un mariage, un voyage de noces et des congés... l'astro c'est reparti !
Et ouiiii, après l'effort, le réconfort :D !!

Elles sont très jolies ces images avec de beaux reliefs :) !

(peut-être un chouïa sombres sur mon écran ... calibré mais qui devrait être recalibré depuis un certain temps !)

Posté

Merci pour vos commentaires !

Plus de FS tout simplement parce que sur le dos du 300 ca commencait à faire lourd, et comme j'avais la fs60 et que je lui ai mis ce réducteur, je n'ai plus besoin d'une focale intermédiaire.

Posté

Bon, au niveau des couleurs ce n'est pas terrible :be:

mais pour le reste, c'est beau

ces objets sont sans doute infaisables à l'apn

merci de nous en faire profiter

Posté

Salut,

Jolies tes affaires et félicitations pour tous ces heureux évènements. un mariage et une FS60, ça compte dans la vie d'un homme ;)

Une question : t'es bien sûr de vouloir du bin 2x avec ta chtite focale ?

Tiens j'ai comme toi une ngc7822 en cours... mais bon moi c'est avec une focale d'homme, 530 mm ;););)

Belles images et un homme heureux, quoi de mieux ?

Amicalement,

Marco

Posté

Salut,

C'est magnifique. Je trouve que la 1ere est traitée un peu trop dure. Je préfère la douceur de la 2nde.

Pifou

Posté

Pifou t as un peu raison, mais c'est un travail pour la suite... un projet couleur en cours.

Marco : bhen pas grand chose, que le ciel soit avec nous, jeune badawan !

Posté

J'ai revu et corrigé ma copie pour ngc 7822, certes je n'avais pas tiré parti des lumières basses ; c'est un peu bruité car 2h c'est peu finalement :

20091014_ngc7822_2h_1000_claire.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.