Aller au contenu

Découverte de la division de Cassini en 1675

sunfish22

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Roger le Cantalien m’avait bien parlé de la bibliothèque Gallica de la BNF, mais je n’y avais pas porté suffisamment intérêt à l'époque ... jusqu’à ce que Ygogo m’indique comment retrouver un article sur Roëmer . Depuis, je suis devenu un rat de bibliothèque numérique. :be:

M’intéressant fortement à Jean Dominique Cassini, j’ai recherché l’article paru dans le 'Journal des Sçavans' de l’Académie des Sciences où Jean Do décrit son observation de la ‘Division de Cassini’ (qui ne porte pas encore ce nom là dans l'article bien sûr).

Les satellites dont il est question au début de l’article, c’est bien sur Titan découvert depuis 1655 par Huygens et puis Japet et Rhéa découverts en 1671 et 1672 par Jean Dominique Cassini. La découverte de la Division de Cassini date de 1675, mais la publication est 1677.

Le CROA de Jean DO !

4013933255_02f0c3e929_o.jpg

Je vous réserve d'autres publications de cette époque, patience ! ;)

Jean

Posté

Excellent sunfish22, j'adore ce type de petit trésor historique ! :wub:

Merci d'avance de nous en trouver d'autres ! ;)

Roger va revenir, et je suis certain qu'il aura beaucoup de choses à rajouter sur ces extraits.

Posté

Magnifique ma passion pour l histoire touchant à l astro ne fait qu'augmenter à la vue de ton post. Tu as l adresse stp de cette bibliotheque. Merci encore pour l article.

Posté

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

L'adresse du site de la BNF / Gallica : http://gallica.bnf.fr/?lang=fr

Après il faut faire des recherches sur des mots clés, sachant que les documents anciens, en vieux francais .. sont scannés comme des images et ne permettent donc pas de faire des recherches sur le texte. Il faut donc chercher un peu en fonction des années, du titre, de l'auteur ...

Par exemple pour les publications de l'Académie des sciences de l'époque il faut chercher 'Journal des sçavans'

Un petit Bonus : L'observation de Japet en 1672 et en 1973 par Jean Do bien sûr ;)

4014317255_ea99cb357e_o.jpg

Jean

Posté
Depuis, je suis devenu un rat de bibliothèque numérique.

Bonsoir, et bienvenue au club !

Merci à Sunfish pour ces pages de paléo-CROAs

Comme dit IIIIIKK, la typographie de cette époque "fofote"... mais on s'habitue vite au graphisme des "s" qui ressemble à celui des "f".

Je suis heureux de voir que nous sommes plusieurs sur ce forum à nous intéresser à l'histoire de l'astronomie.

A bientôt pour de fructueux échanges dans la "médiathèque" de WA !

Posté

Salut ,

Merci pour cette recherche .

Et bé moi , j'en ai trouver un nouveau de sattelite de Jupiter :hmm:

Jo ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.