Aller au contenu

besoin d'avis sur telescope celestron 150mm

jipow

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je vis dans la proche banlieue parisienne mais j'ai la chance de pouvoir me retirer relativement souvent chez mes grands parents dans les pyrénées où depuis le plus jeune age j'observe chaque soir avec émerveillement le ciel. Toutefois mes simples yeux (bien qu'ils fonctionnent correctement) et les jumelles de papi ont vite montré leurs limites. C'est pourquoi j'envisage l'achat d'un télescope me permettant l'observation des divers objets célestes incluant les galaxies et les nébuleuses et ce dans un budget de 300-400 euros. Après avoir "feuilleté" les différents sites de vente d'instruments d'astronomie je suis finalement arrivé à la conclusion que ce modèle ci: http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-n-150-750-omni-xlt-150/p,7881 pouvait constituer un bon investissement pour un premier télescope. J' en appelle donc à votre experience en la matière pour me conforter ou pas dans mon idée.

Cordialement, jj.:)

Posté

salut,

je ne suis pas trop connaisseur en réflecteur, mais je sais depuis peu que pour 400 euros tu peux avoir un dobson de 200mm (skywatcher)...Ce serait encore mieux en diamètre que le téléscope celestron qui toutefois me parait un bon instrument aussi...

Posté

Bonsoir!

C'est un excellent téléscope, il possède une aluminure améliorée dite XLT, et la monture est une EQ3-2 débarrasée de ses défauts: elle a un gros trépied bien stable. Elle peut être simplement manuelle, motorisée un axe ou deux, et même équipée de goto.

Un excellent choix!

:)

Posté

Merci pour vos réponses. Concernant le skywatcher 200mm j'ai comme l'impression que cette marque est le decathlon de l'astronomie, me trompes-je? En outre gégé, les montures goto sont elles une bonne solution pour un astronome novice ou au contraire constituent-elles un frein à l'apprentissage du maniement d'un télescope. J' entends par la que la recherche manuelle d'un astre permet probablement de mieux connaître le ciel et puis il y a le prix.... Quoiqu'il en soit merci pour vos avis je pense que c'est ce télescope qui va se glisser dans mes valises pour les prochaine vacances dans les pyrénées.

Posté

Bonjour,

Vu tes contraintes, il est d'abord nécessaire de savoir quelles dimensions/poids max tu peux réellement emporter quant tu iras dans les Pyrénées.

Un scope trop gros ne servira pas à grand chose.

J'ai le Celestron OMNI, je trouve que c'est un bon scope... si tu ne peux pas prendre de 200 :be:

Le XLT ne suffit pas à rattraper la différence de diamètre.

Tu pourras aller dans les pyrénées mais tu utiliseras plus souvent ton scope plus près de chez toi.

En ciel pollué, pas mal de choses sont accessibles à condition de pouvoir les viser; c'est le manque de repères visuels qui est le principal obstacle.

A mon avis, quant on ne voit pas la petite ours en entier, on a tout intérêt à prendre soit un dobson intelliscope soit une monture équatoriale.

Pour te donner une idée de l'encombrement:

attachment.php?attachmentid=8791

A mon avis c'est le plus gros scope qu'on puisse amener facilement à pieds.

Pour l'apprentissage, la monture de mon ancien 114 m'avait bien aidé.

La déclinaison affichée permet de facilement retrouver ses marques sur un cherche étoiles au tout début.

Bon ciel

Posté
Concernant le skywatcher 200mm j'ai comme l'impression que cette marque est le decathlon de l'astronomie, me trompes-je?

Skywatcher est le nom d'un distributeur qui distribue le matériel fabriqué par Synta en Chine. Synta est un ancien sous-traitant de Celestron qui a, depuis, racheté Celestron. Le matériel chinois vendu par Celestron (notamment les Newton 150 mm et 200 mm) est donc le même que chez Skywatcher, du moins à la base, car ensuite chacun peut ajouter des accessoires ou faire des améliorations. La mention "XLT", si elle signifie bien que les optiques bénéficient d'un traitement amélioré (je suppose que c'est le cas mais je n'ai jamais regardé dedans), est l'une de ces améliorations. Pour le reste, la différence joue surtout au niveau des détails sur les accessoires fournis : chercheur ou pointeur, porte-oculaire de tel ou tel type, pieds télescopiques ou tubulaires, etc.

Posté

Ce fameux traitement xlt comporte-t-il un réel interêt? Je vais aller jeter un oeil du coté de skywatcher, merci pour vos réponses.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.