Aller au contenu

A tous les possesseurs de newton

sunfish22

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Indispensable à la culture astro de tout utilisateur de télescope newton ! ;)

La publication , dans le Journal des Sçavans de 1672, de la présentation à l'Académie des Sciences du telescope de Newton.

4013933291_2df4d58891_o.jpg

Les commentaires de Christiaan Huygens sur ce télescope : 'Je crois pouvoir dire qu'elle est belle et ingénieuse et qu'elle réussira pourvu qu'on puisse trouver de la matière pour les miroirs concaves ...comme celui du verre ... ' (A l'époque les miroirs étaient simplement en metal poli)

4015126498_af36a7e75f_o.jpg

Sur le site de la BNF il y a de nombreuses publications de Huygens, sur l'optique, les horloges ... mais celui ci publiait en latin !

Bonne lecture.

Jean

Posté

Merci, Sunfish, je ne connaissais pas ces pages...

Quand je pense à tous les livres que je ne connais pas, ou que je n'ai pas encore eu le temps de lire, selon les jours deux pensées me viennent.

Ou bien "chouette, je ne suis pas près de m'ennuyer"

ou bien "zut, la vie est trop courte"...

Attention, la Bibliothèque Nationale est un lieu de perdition : on sait quand on y rentre, on ne sait pas quand on aura le courage d'en sortir !

Posté

Plus de quatre siècles!

S'il pouvait savoir ce monsieur Newton

il serait emballé par les plus modestes de nos instruments

Merci.

Posté

Bonsoir,

Pour ne pas faire de jaloux, ou pour animer le débat ;) , un article présentant le télescope de Cassegrain, publié la même année que l'invention du telescope de Newton, et toujours dans le 'Journal des Sçavans' bien sûr.

Laurent Cassegrain était curé de Chaudon, un village entre Dreux et Chartres dans l'Eure-et-Loir.

4015164534_20515bfcd4_o.jpg

1672 aura été un bon cru pour les instruments astros ! :rolleyes:

En fait oui et non comme on le sait maintenant, car Newton, qui avait autorité dans le domaine de l'optique, pensait qu'il n'y avait pas de solution optique pour corriger le chromatisme des lunettes, ce qui aurait retardé les travaux sur les doublets achromatiques qui n'ont été publiés que vers le milieux 18ème, avec John Dollond, Euler ...

Les telescopes de Newton et Cassegrain n'ont pas vraiment été utilisés dès leur invention. Il a fallu attendre le siècle suivant. On ne savait pas correctement tailler les miroirs, notamment le secondaire hyperbolique convexe des cassegrains. Et la réflectivité des miroirs en métal poli était faible, dans les 16% je crois. On rajoutait de l'arsenic dans le métal pour blanchir les miroirs. La technique de l'argenture ne date que de 1850, 2 siècles plus tard, avec Léon Foucault.

A cette époque ils auraient surement apprecié d'observer avec un bon vieux 114/900 actuel ! :be:

Jean

Posté

Ouai c'est dingue l'évolution ... on daigne à peine regarder dans un 114 de nos jours ... mais à l'époque ... ça les aurait fait rêver !!! un truc qui ne les ferait pas rêver, c'est la PL par contre :o

c'est pas à cette époque que sont sortis les premiers goto ? avec des rats pour faire tourner les moteurs ?! :D

Posté

Bonsoir David,

Ouai c'est dingue l'évolution ... on daigne à peine regarder dans un 114 de nos jours ... mais à l'époque ... ça les aurait fait rêver !!! un truc qui ne les ferait pas rêver, c'est la PL par contre :o

Ca c'eft fur ! :be:

c'est pas à cette époque que sont sortis les premiers goto ? avec des rats pour faire tourner les moteurs ?! :D

A ma connaissance, le premier Goto, c'est la célèbre 150 pieds d'Hevelius, en 1670, manoeuvrée avec 2 forts des halles !

'Le montage de la lunette était un évènement dans la ville' (Dantzig) - Henry King - The history of the Telescope' :be:

3229110799_b5ae4b0e5f.jpg

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.