Aller au contenu

Aide au choix lunette APO

etacarinae

Messages recommandés

Posté

de plus, je répondait à une affirmation simple de Etacarinea

En effet je voudrais rester sous les 2000€....C'est cher les lunettes:wub:

Posté
De toutes façons, à moins de 2000€ pour une 130, ce sera soit un doublet chez Synta, soit un triplet de chez Kunming United (Meade, M42, Explore scientific, Maxvision, blablabla ce sont toutes les mêmes...).

Ensuite, dans les gammes au dessus, c'est la FLT WO en 110, mais au dessus de 2000€.

Donc le choix, c'est soit un doublet FPL53 synta and co, soit un triplet Hoya FCD1 (légèrement en dessous du FPL51 en nombre d'Abbé), soit une taille en dessous d'occasion, mais chez Tak ou TV.

Pour du planétaire, donc à très fort grossissement, je prendrai plutôt la seconde solution...

Intéressant ton analyse des couples formule optique/type de verre.

Si je te suis bien, pour du planétaire à fort grossissement, tu choisirais un triplet en FCD1 plutôt qu'un doublet FPL53 ?

Posté
Oui j'ai lu ton post avec intérêt.

Tu confirmes donc toujours les qualités de cette lunette ?

Maintenant que tu as le choix quel instrument sors-tu avec le plus de plaisir ?

Oui je maintient, sa qualité n'a fait que se "confirmer" au fil des observations. En tout cas un excellent rapport qualité prix.

Pour le choix de l'instrument ca dépend des situations, du lieu de la météo, de l'envie. Mes trois scopes sont très bons et se valent chacun dans sa spécialité. En tout cas avec la lunette la rapidité de mise en oeuvre, l'absence de collimation, la contrainte de mise en température très nettement diminuée, la qualité sont de sérieux atouts. Mais il faut aussi disposer de très bons oculaires et de courte focale pour arriver à un bon grossissement si observation planétaire (ou lunaire) et turbu favorable (pour mémoire focale proche de 950 mm). Pour ma part ce sont surtout des vixen lvw également tous excellents, j'en suis un fan au point d'en avoir la gamme complète. Mais quel pied notamment sur la lune!!!! Et bien sûr également en ciel profond mais pas depuis mon jardin mais de lieux moins pollués lumineusement.

Posté
De toutes façons, à moins de 2000€ pour une 130, ce sera soit un doublet chez Synta, soit un triplet de chez Kunming United (Meade, M42, Explore scientific, Maxvision, blablabla ce sont toutes les mêmes...).

Ensuite, dans les gammes au dessus, c'est la FLT WO en 110, mais au dessus de 2000€.

Donc le choix, c'est soit un doublet FPL53 synta and co, soit un triplet Hoya FCD1 (légèrement en dessous du FPL51 en nombre d'Abbé), soit une taille en dessous d'occasion, mais chez Tak ou TV.

Pour du planétaire, donc à très fort grossissement, je prendrai plutôt la seconde solution...

Bonjour Chonum,

Je n'ai pas bien compris quel serait ton choix pour du planétaire à fort grossissement.

Merci

Posté
Bonjour Chonum,

Je n'ai pas bien compris quel serait ton choix pour du planétaire à fort grossissement.

Merci

Par acquis de conscience, et pour une meilleure polyvalence, je ferai l'effort financier pour une WO FLT110 ou une Takahashi ou TEC d'occasion en 100mm. Une grosse lunette est aussi un objet affectif. Une 127 de chez Kunming ne me provoque pas la même réaction qu'une Tak :)

Sinon, entre triplet Kunming et doublet FPL53 Synta, je ne sais vraiment pas. Ca fait grand 120mm pour un doublet même si les résultats semblent tout à fait corrects. Et un triplet mal assemblé, ca peut être pire encore...

Pour une efficacité pure, ce serait un Mak 180.

Posté
Et pourquoi une LUNETTE

... :refl: Moins Transportable qu'un Mak, de moin bon résultats pour le même prix

Rémy

Ben c'est simple : lunette pour ciel profond et lunaire moins adapté au planétaire because faible focale, bon f/d souvent 6 à 8)

mak forte focale donc adaptée aux fort grossissement moins au ciel profond (champs maxi limité) et luminosité également limitée (f/d 10 et plus souvent 15)

J'ai les deux et chacun a son utilité...

Posté

C'est surtout le diamètre du Mak qui est intéressant. La lunette, on colle une barlow ou un oculaire court et c'est parti :)

J'ai pu comparer en très peu de temps une AP130 et un pauvre Dob Chinois de 300mm sur Jupiter et il n'y avait pas photo. Bon 300 c'est vrai que c'est vraiment plus gros que 130 en l'occurence...

Posté
Une TMB est en dessous de 2000 euros en Angleterre y compris les frais de port.

Je conseille même d'en profiter je viens de recevoir ma TMB SS 130 d'Angleterre et j'ai fais 500 euros d'économie sur le prix local ;)

Posté
Je conseille même d'en profiter je viens de recevoir ma TMB SS 130 d'Angleterre et j'ai fais 500 euros d'économie sur le prix local ;)

Dans quel magasin anglais l'as tu achetée ?

Posté
Dans quel magasin anglais l'as tu achetée ?

AltaïrAstro, rien à redire, le gars (Ian) est très efficace (commandée un dimanche reçue 9 jours après, le virement à rallongé le délai).

PS : Les TMB SS sont livrés avec un test Ronchi effectué par Astronomics

Posté
AltaïrAstro, rien à redire, le gars (Ian) est très efficace (commandée un dimanche reçue 9 jours après, le virement à rallongé le délai).

PS : Les TMB SS sont livrés avec un test Ronchi effectué par Astronomics

Si tu as vu plus haut, je l'ai également acheté chez Altairastro. D'ailleurs j'ai pas mal acheté chez eux, beaucoup de chose sont moins cher:) et délais très correct. Pour des bricoles, commandés le lundi matin, et reçu le mercredi! Qui dit mieux?

D'ailleurs la lunette n'avait mis que 2 jours de plus!

Félicitation pour la 130, je crois que tu ne la regretteras pas;)

Posté

C'est quand même le diamètre qui fait "beaucoup". Par contre la versatilité de la lunette (CP) se paie cher ... très cher.

Pour du planétaire pur, l'option lunette est une erreur d'après mon expérience et même avec une apo de 150mm (testée cette semaine), l'image est très très en deçà d'un 250mm~300mm.

Mais l'astro est une passion, forcément déraisonnable, donc pourquoi pas une lunette si c'est ce que notre hôte veux !

Posté
Si tu as vu plus haut, je l'ai également acheté chez Altairastro. D'ailleurs j'ai pas mal acheté chez eux, beaucoup de chose sont moins cher:) et délais très correct. Pour des bricoles, commandés le lundi matin, et reçu le mercredi! Qui dit mieux?

D'ailleurs la lunette n'avait mis que 2 jours de plus!

Félicitation pour la 130, je crois que tu ne la regretteras pas;)

Oh, que non, je ne le regrette pas :be:

TMB 130 sur G41

Et quelle PO ! une bombe atomique :

FT 3545

Bref que du bonheur que je n'échangerais pas pour un réflecteur :p (enfin ça dépend tout de même duquel :rolleyes:)

Posté
Par acquis de conscience, et pour une meilleure polyvalence, je ferai l'effort financier pour une WO FLT110 ou une Takahashi ou TEC d'occasion en 100mm. Une grosse lunette est aussi un objet affectif. Une 127 de chez Kunming ne me provoque pas la même réaction qu'une Tak :)

Sinon, entre triplet Kunming et doublet FPL53 Synta, je ne sais vraiment pas. Ca fait grand 120mm pour un doublet même si les résultats semblent tout à fait corrects. Et un triplet mal assemblé, ca peut être pire encore...

Pour une efficacité pure, ce serait un Mak 180.

Tu as surement raison car le diamètre compte rudement.

Mais pour surclasser une très bonne lunette je pense qu'il faut un mak très peu obstrué.

Que pensez vous de l'Orion Optics (UK) OMC 200 à F/D20 obstrué à 22% ?

Il doit déchirer en planétaire !! :)

Posté
Oh, que non, je ne le regrette pas :be:

TMB 130 sur G41

Et quelle PO ! une bombe atomique :

FT 3545

Bref que du bonheur que je n'échangerais pas pour un réflecteur :p (enfin ça dépend tout de même duquel :rolleyes:)

Ah, ouiais, elle est imposante par rapport à ma TMB92:b:, belle acquisition:)

Et un Feather T. un cran au-dessus du mien (3 pouces)....., et quel bonheur ce po, rien à re-dire;)

Posté
L'obstruction diminue le contraste, mais pas la résolution. Pour les OMC de OO, il y en a deux ou trois sur le forum, crée peut être un post séparé pour les attirer :)

Oui mais ce sont des OMC 250, des Klevtslov à F/D 10, alors que l'OMC 200 est il me semble un 'vrai' Mak ou un Rumak. C'est très différent, pas d'araignée sur un Rumak. ;)

Albéric

Posté
Oui mais ce sont des OMC 250, des Klevtslov à F/D 10, alors que l'OMC 200 est il me semble un 'vrai' Mak ou un Rumak. C'est très différent, pas d'araignée sur un Rumak. ;)

Albéric

Oui l'OMC 200 est un "vrai" mak :

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.