Aller au contenu

[GAL] NGC 7814 - LX200 10" et CCD G2-1600

Pifou

Messages recommandés

Posté

Salut toutes et tous,

Soirée foireuse ce soir ... j'avais fait 7 poses de 10 minutes sur NGC7814 et 5 sur M74. Ce coir, voyant un ciel qui me tendait les bras ( spiraux ), je sort mon bastringue, je regle tout .... jusque là tout va bien

Sauf qu'en réglant mon cadrage pour completer mes poses d'hier, j'ai oublié de décocher l'option "ecraser les fichiers existants". Résultats, il ne mer reste plus qu'une seule pose de M74. Quand à NGC7814 ... les nuages sont arrivés lors de la 1ere pose ... Bref, j'aurai mieux fait d'aller me coucher

malgrè tout, voici mes 7 misérables poses sur NGC7814, jolie spirale vue par la tranche. Elle est située dans Pégase et est distante de 40 millions d'AL.

Sur la full, on voit pas mal de monde en arriere plan

LX200 10'' à 1740 mm de focale - CCD G2-1600 à -30°C

Traitement IRIS et finition CS3

la Full

ngc7814finale2.jpg

Pifou

Posté

Salut Pifou :)

Aïe , c'est pas de chance... :confused:

En tout cas , je la trouve très belle cette 7814 avec ses 70 mn de poses ;)

Seb.

Edit : il reste un "chouilla" de blooming sous l'étoile la plus brillante sur le côté gauche de l'image (à peu près au milieu en hauteur) ;)

Posté

Désolé pour toi pifou des jours comme çà dans l'excitation on a la poisse on se précipite trop et on fait une bêtise exemple oublie de passer en raw alors que dans la journée on a fait des photos de famille tu pourras compléter un autre jour ta belle photo.

Amicalement Lucien.

Invité Scopy
Posté

Tu as bien fait de la présenter: je le trouve très doux le portrait que tu nous fait de cette galaxie élégante :) !

(et pour les petites misères, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à bourder, et ça fait de l'expérience en plus pour éviter de perdre du temps la prochaine fois ;) !)

Amicalement, Anne

Posté

Salut Pifou

Bah, c'est trés honnete une pose de 70 mn avec ton 1603.

Serait bien que les shoteurs de petites taches à la CCD indiquent la valeur de la FWHM en seconde d'arc avec les images. Ici je trouve que ton fond de ciel n'est pas trés piqué et que la détection n'est pas optimum malgré un capteur à -30.

Tu as du souffrir d'une turbu locale ou ta MAP n'est pas parfaite.

Surveilles tu la FWHM au fil de tes acquisitions ?

Avec un 1603 à 1700 mm de focale tu ne dois pas passer les 3 pixels (en valeur photosite). Je commence à connaitre les valeurs par coeur... :p

Ceci n'est qu'une suggestion pour de futures améliorations, bien entendu.

Christian

Posté

Merci à tous,

Seb.

Edit : il reste un "chouilla" de blooming sous l'étoile la plus brillante sur le côté gauche de l'image (à peu près au milieu en hauteur)

non non, c'est une etoile double :be: ( j'ai eu la flemme :confused: )

Anne et Lucien : Oui, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ... vais me faire une check list ;)

Christian : Pour la FWHM, je fais la MAP sur une étoile en l'utilisant, j'étais entre 2.3 et 2.6 sur des poses de 3 s. Sur les brutes de 10 min, je suis à environ 3.6 pixels soit 3.9 ". Je n'arrive que tres rarement à faire mieux. 3,2 au mieux sur des poses de 6 min max. Je pense que tant que j'autoguiderai avec ma SPC900 non LP, je ne pourrai pas faire mieux, je chasse trop la turbu. Je pense passer à la PL1M et je creuse toujours l'idée du DO.

Par contre je ne surveille pas la FWHM. Le LX est equipé d'un blocage du primaire. J'ai regardé sur une ancienne série, la FWHM varie un peu mais pas tant que ca finalement.

Ceci dit, ca semble donner de bons résultat sur tes images. c'est un sujet que je creuserai lorsque j'aurai amélioré la qualité de mon guidage. Bref, on en fini jamais de peaufiner les choses.

Pifou

Posté
Ceci dit, ca semble donner de bons résultat sur tes images. c'est un sujet que je creuserai lorsque j'aurai amélioré la qualité de mon guidage

Ok, d'abord traiter les priorités...

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.