Aller au contenu

Point rouge et boule bleue

Pixajo

Messages recommandés

Posté

J'ai beaucoup hésité à sortir hier soir, le ciel était comme souvent en ce moment, étoilé mais éteint. Puis, après deux analyses successives de la situation entre 21h et 22h, je me décidais à sortir le tube vers 23h. La température frôlait le zéro, l'humidité à 74% ne permettait pas d'espérer beaucoup, mais j'avais envie de jouer avec ce ciel là! :p

Mon idée était de rester dans le secteur Andromède-Pégase-Verseau, pour aller voir quelques objets délicats, manqués ces derniers jours, ou bien (entre)vus dans des conditions moyennes. Je commence par M15: je place le point rouge sur le ciel, bingo! M15 m'attend dans l'oculaire. Pas en grande forme M15 :confused: au 13mm (77x) je n'en vois guère plus, ça turbule même méchamment. Au 7mm, je n'arrive pas à faire la mise au point... Je décide de descendre dans le Verseau. Facile ;) je débloque le frein en déclinaison, et descends doucement en surveillant le point rouge; quand je suis à hauteur de Sadalmelik, je bloque le frein: M2 m'attend dans l'oculaire :) Bien pratique aussi une équatoriale! ;) M2, lui, n'est pas en meilleure forme que M15... Tant pis, je continue de descendre en direction de M72. Cela risque de se compliquer car il est de nature faible. Surtout que je distingue difficilement Albali (epsilon du Verseau) à l'oeil nu... Dans l'oculaire Albali apparait pâteuse, mise au point difficile. A partir de là, trouver M72 puis NGC7009 relèverait du miracle. Pour les avoir trouvés difficilement il y a deux jours dans un ciel un peu meilleur je ne me fais guère d'illusions. Après un bon quart d'heure à scruter le quartier, je baisse les bras. Je les ai certainement eu dans le champ mais la turbulence était très sensible même à 77x... :(

Je lève alors la tête et, comme souvent ces derniers jours, le ciel semble bien plus noir au zénith. Pour vérifier, je pointe rapidement M56 et M57 qui ont effectivement l'air dans une forme correcte, en tout cas bien meilleure que celle de leurs copains du Verseau. Je souris de la facilité avec laquelle je pointe ces deux objets au point rouge acquis il y a quelques semaines. C'est du 100%! On place le point sur le ciel, l'objet est dans le champ! Miraculeux ce truc! Puisque c'est mieux au zénith, ca tombe bien parce qu'Andromède n'en est pas loin, et j'avais justement un truc en tête dans Andromède. Petit passage par M31 & Co, je les ai vues mieux mais c'est encore décent. Donc, direction ma petite idée: la Snowball! Je l'ai ratée il y a deux jours, et même si ce soir n'est pas fameux, je veux y croire. Je place mon point rouge méticuleusement, le tube est quasiment vertical (là encore le point rouge est génial, parce qu'un chercheur droit dans cette position, bonjour les cervicales :b: ), je ne vois rien qui me saute aux yeux dans les 2° du 30mm. Sans rien toucher je passe le 13mm, et là... :p une petite tache bleue, bien ronde, plein centre :cool: Il est pas génial ce point rouge ? Je passe le 7mm, mais comme précédemment je n'arrive pas à faire une bonne mise au point. Néanmoins, le boule ronde bleue est bien visible, elle danse un peu et reste diffuse sur les bords, mais elle est bien là. Et moi je suis bien content quoi :be:

Dans ce ciel délicat et sans transparence mon point rouge m'a sauvé la vie. Et pour le prouver, je lui donne un dernier challenge: trouver M27 du premier coup avec... le 13mm dans le PO! Je prends le tube dans mes bras, place le point rouge et (roulement de tambour) M27 est là un peu en dessous le centre du champ :o Magique je vous dis!

En résumé, une soirée pas facile, mais trouver la petite boule bleue dans ces conditions, ça donne à l'arrivée une belle satisfaction. Il est 1h, la température en est à -1°, je n'ai pas froid, sans doute le plaisir, ça réchauffe!

Merci de m'avoir lu.

Posté

Merci Pixajo pour cette belle promenade pré hivernale.

Comme quoi, tu as bien fait de sortir, il y’a toujours du bonheur a trouver là-haut.

Très agréable à lire (cela me donne enviiiie, mais le ciel est complètement bouché et pas de meilleurs prévisions pour ce week-end. :()

Quel point rouge as-tu s’il te plait ?

Phil. ;)

Posté

Salut Joel,

Tout comme toi, j'ai hésité hier soir, puis me suis finalement décidé à sortir.

Même constatation que toi, le ciel paraît sympa à l'oeil nu mais une fois le scope braqué sur l'horizon sud, petite déception sur la qualité du ciel...alors que vers la Lyre etc....là c'est du tout bon !!

Pour ce qui est du point rouge, j'en ai un sur ma lulu, mais je trouve ça tout de même moins pratique qu'un bon chercheur....j'ai le taka qui est plutôt réputé être bon ! ;)

Merci pour cette petite ballade....tous vos croas font vraiment plaisir à lire !

Christian

Posté
Je prends le tube dans mes bras, (...)

ET si ça c'est pas de l'amour.

Très beau CROA, et avec le point rouge tout semble facile, ce qui me fait rire, aujourd'hui tu mets en avant la facilité du point rouge et hier je mettais en avant la facilité de l'équatoriale, comme quoi, les gout et les couleur.

Invité Scopy
Posté

Encore un bien joli croa, et on trouve toujours motif de satisfaction même quand le ciel est moins beau qu'il ne le promettait :) !! Tu progresses à vitesse grand V en observation ! ...et pi franchement, c'est pas mieux que la TV, hein ???...mmmm, une petite sortie à la fraîche et le museau en l'air :rolleyes: ...

Pour ce qui est du point rouge, j'en ai un sur ma lulu, mais je trouve ça tout de même moins pratique qu'un bon chercheur....

Contrairement à toi, je préfère le point rouge (bien réglé), je n'ai jamais réussi à me débrouiller au chercheur ;) !

(Et c'est idiot, mais je suis bien contente de savoir que Nunky c'est Christian et pixajo c'est Joël !)

Amitiés, Anne

Posté

Bonjour l'ami croateur du p'tit dej' :)

Je lève alors la tête et, comme souvent ces derniers jours, le ciel semble bien plus noir au zénith

Oui, le zénith, c'est génial en ce moment :rolleyes:

et là... une petite tache bleue, bien ronde, plein centre Il est pas génial ce point rouge ? Je passe le 7mm, mais comme précédemment je n'arrive pas à faire une bonne mise au point. Néanmoins, le boule ronde bleue est bien visible, elle danse un peu et reste diffuse sur les bords, mais elle est bien là. Et moi je suis bien content quoi

Encore, pousses tes descriptions ............ As-tu vu la centrale ???

Au plaisir de te lire.

Posté
Merci Pixajo pour cette belle promenade pré hivernale.

(...)

Quel point rouge as-tu s’il te plait ?

Phil. ;)

Merci Phil. Pour le point rouge j'ai un tout simple, l'Orion EZ Finder, que j'ai posé sur le chercheur parce le support d'origine est trop court. Là, c'est parfait, je n'ai pas besoin de plaquer ma joue sur le tube glacé :p

Petite photo ici: voir message #9

Salut Joel,

Tout comme toi, j'ai hésité hier soir, puis me suis finalement décidé à sortir.

Même constatation que toi, le ciel paraît sympa à l'oeil nu mais une fois le scope braqué sur l'horizon sud, petite déception sur la qualité du ciel...alors que vers la Lyre etc....là c'est du tout bon !!

Pour ce qui est du point rouge, j'en ai un sur ma lulu, mais je trouve ça tout de même moins pratique qu'un bon chercheur....j'ai le taka qui est plutôt réputé être bon ! ;)

Merci pour cette petite ballade....tous vos croas font vraiment plaisir à lire !

Christian

Merci Christian. L'important est de trouver, quelque soit le moyen :) Moi le chercheur me déroute, double inversion, et trop d'étoiles dans le champ. Quand on commence à savoir où sont les objets, le point rouge est vraiment très simple.

ET si ça c'est pas de l'amour.

Très beau CROA, et avec le point rouge tout semble facile, ce qui me fait rire, aujourd'hui tu mets en avant la facilité du point rouge et hier je mettais en avant la facilité de l'équatoriale, comme quoi, les gout et les couleur.

Merci Ktatonic, si tu as bien lu je parle aussi de l'avantage de l'équato ;) Comme tu dis, les goûts... Le plus important: arriver à destination ! :)

Encore un bien joli croa, et on trouve toujours motif de satisfaction même quand le ciel est moins beau qu'il ne le promettait :) !! Tu progresses à vitesse grand V en observation !

(Et c'est idiot, mais je suis bien contente de savoir que Nunky c'est Christian et pixajo c'est Joël !)

Amitiés, Anne

Merci Anne ;) Les progrès c'est l'accumulation des nuits, et... la lecture de bons CROAs comme il y en a beaucoup sur WA. Sinon, pour les prénoms, c'est pas idiot, les pseudos ont leurs limites ;)

Bonjour l'ami croateur du p'tit dej' :)

Oui, le zénith, c'est génial en ce moment :rolleyes:

Encore, pousses tes descriptions ............ As-tu vu la centrale ???

Au plaisir de te lire.

Ben non Dédé, sinon je l'aurais dit :p J'ai juste eu la vision de la boule bien ronde, et de sa couleur. Mais vu que je n'arrivais pas à mettre au point, la centrale ça sera pour une autre fois...

Posté

Je ne sais pas si l’étoile centrale est perceptible avec un 200 (même en vision décalé)?

Bien que... à 1713 m :?:

Ci-joint un dessein magnifique de NGC 7662 trouvé sur le site non moins magnifique de Serge Vieillard.

ngc766208.jpgPhil.

Phil. ;)

Posté
Je ne sais pas si l’étoile centrale est perceptible avec un 200 (même en vision décalé)?

Bien que... à 1713 m :?:

Ci-joint un dessin magnifique de NGC 7662 trouvé sur le site non moins magnifique de Serge Vieillard.

Phil. ;)

Le dessin (magnifique) est réalisé avec un 600mm, et la centrale n'est quand même pas très prononcée, ou du moins ne se détache pas énormément du reste. Donc, je doute aussi que je puisse l'apercevoir. Peut-être certains très bons soirs :?: mais ça n'est pas le cas en ce moment...

Posté

Une jolie boule bien méritée...:)

Gloups...M56 ? Kesako ? Ca alors, je n'ai jamais remarqué ce petit globule sur mes cartes ! je ne l'oublierai pas a la prochaine sortie ;) Merci !

Posté

Gloups...M56 ? Kesako ? Ca alors, je n'ai jamais remarqué ce petit globule sur mes cartes ! je ne l'oublierai pas a la prochaine sortie ;) Merci !

Merci Otzi! Oui, souvent on oublie des objets dans le voisinage des vedettes :p M57 attire tous les regards, pourtant M56 vaut aussi le détour. C'est la même chose avec M13: aveuglé par la beauté du colosse on néglige de s'attarder sur NGC6207 :confused:

Posté
Le dessin (magnifique) est réalisé avec un 600mm, et la centrale n'est quand même pas très prononcée, ou du moins ne se détache pas énormément du reste. Donc, je doute aussi que je puisse l'apercevoir. Peut-être certains très bons soirs :?: mais ça n'est pas le cas en ce moment...

Sa centrale m'a souvent surpris, un coup je te vois, un coup je ne te vois pas :?:

Et sans que les conditions soient particulières, vas-donc savoir........

Il faut sans doute persévérer ;)

Posté
J'ai beaucoup hésité à sortir hier soir, le ciel était comme souvent en ce moment, étoilé mais éteint.

Quand on hésite, c'est que déjà, la sortie avec le Tuyau est en tête....

Bien sympathique soirée! je constate que tu es également grand amateur du point rouge, tout comme moi, je l'aime bien ce bidule, c'est tellement pratique!:p

La centrale de la Blue Snowball n'est pas visible dans un 200. D'ailleurs, la plupart des étoiles centrales ne sont pas accessibles à un tel diamètre! mais ce n'est pas grave, étant donné que ce n'est qu'un petit détail, il y a bien d'autres merveilles à voir dans une planétaire que l'étoile en elle-même! :D

Merci d'avoir partagé! ;)

Posté

Merci Ktatonic, si tu as bien lu je parle aussi de l'avantage de l'équato ;) Comme tu dis, les goûts... Le plus important: arriver à destination ! :)

Oui, j'ai vu.

Merci Otzi! Oui, souvent on oublie des objets dans le voisinage des vedettes :p M57 attire tous les regards, pourtant M56 vaut aussi le détour. C'est la même chose avec M13: aveuglé par la beauté du colosse on néglige de s'attarder sur NGC6207 :confused:

Il est bien sympathique ce globulaire, mais dans mes souvenirs, il me semble plus faible que M13, non ???

Quand au dessin de Serge, je l'avais déjà vu, il est magnifique.

Posté

Il est bien sympathique ce globulaire, mais dans mes souvenirs, il me semble plus faible que M13, non ???

Tous les globulaires sont plus faibles que M13 :p

Posté
je ne vois rien qui me saute aux yeux dans les 2° du 30mm. Sans rien toucher je passe le 13mm, et là... :p une petite tache bleue, bien ronde, plein centre :cool:
Ah, voilà. :)

Dans ce ciel délicat et sans transparence
Ben ? S'il manque de transparence, c'est qu'il n'est pas très délicat, justement...

Tous les globulaires sont plus faibles que M13 :p

Omega du Centaure ?

47 Toucan ?

M5 ?

;)

Posté
Ah, voilà. :)

Ben ? S'il manque de transparence, c'est qu'il n'est pas très délicat, justement...

Omega du Centaure ?

47 Toucan ?

M5 ?

;)

Par délicat je voulais dire difficile :)

Pour les amas, oui j'avais oublié l'hémisphère sud, mais bon j'y vais pas souvent :be:

M5? moi je ne le vois pas plus brillant que M13 :b: toi oui ?

Posté
M5? moi je ne le vois pas plus brillant que M13 :b: toi oui ?

M5 est de magnitude 5.6, et M13, 5.8.:cool:

Le problème, c'est que M5 est n'est jamais très haut sous nos latitudes, ce qui le handicape par rapport à M13.

Harrington signale d'ailleurs que ce M5, plus haut sur l'horizon, ravirait à M13 le titre de globulaire impérial.

Posté

c'est un beau CROA avec un ciel médiocre qui ravit malgré tout!

pour le chercheur: point rouge + optique et c'est parti:)

Posté
il y a aussi que M13 est beaucoup plus gros ;)

Tu es sûr, Dédé ?

O'Meara (les objets de Messier) indique 22' pour M5 et 21' pour M13.

Cela dit, O'Meara lui, estime la magnitude de M13 à 5.3, au lieu des 5.8 donnés habituellement. :refl:

Posté
Tu es sûr, Dédé ?

O'Meara (les objets de Messier) indique 22' pour M5 et 21' pour M13.

Cela dit, O'Meara lui, estime la magnitude de M13 à 5.3, au lieu des 5.8 donnés habituellement. :refl:

Je me méfie de O'Meara, dans son bouquin (excellent d'ailleurs) il a fait de nombreuses boulettes par exemple il donne M30 dans le Sagittaire :o

J-R Gillis donne un diamètre angulaire de 17,4' d'arc pour M5, tiens c'est drole il donne seulement 16,6' d'arc pour M13 :refl:

Posté

J-R Gillis donne un diamètre angulaire de 17,4' d'arc pour M5, tiens c'est drole il donne seulement 16,6' d'arc pour M13 :refl:

Bon, consultons un ouvarge réputé sérieux (?), le Sky Atlas 2000 companion, de Strong et Sinnott.

M5, magnitude 5.8, taille 21'

M13, magnitude 5.9, taille 20'

M5 est légèrement plus proche (24 000 AL au lieu de 26 000 pour M13). :cool:

Posté

Et Ronald Stoyan (Atlas of the Messier objects)

M5 : 5.7 et 20'

M13 : 5.7 et 21'

L'astronomie est assurément une science exacte, mais les mesures et considérations visuelles semblent bien être fort dépendantes de l'observateur...:cool:

Posté

L'astronomie est assurément une science exacte, mais les mesures et considérations visuelles semblent bien être fort dépendantes de l'observateur...:cool:

Apparemment :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.