Aller au contenu

Telescope en zon pollué

Samy Silver

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous sollicite pour un avis.

Je possède un Dobson GSO 400 depuis cet été, un Mak127 et je suis un utilisateur occasionnel.

J'habite à côté d'une centrale nucléaire en vallée du Rhône et j'observe de mon jardin (je ne me déplace jamais en voiture).

Je fais donc principalement du planétaire et un peu de ciel profond uniquement en visuel.

Dès que je cherche un objet du ciel profond c'est la catastrophe, les objets sont difficiles à trouver du fait du peu de repère visuel. J'estime la magnitude visuelle <3 sans oublier qu'il n'y a pas un jour sans turbulence même à faible grossissement.

Bref je suis assez déçus on m'avait conseillé de prendre le plus gros diamètre possible. Ce que j'ai fait mais voilà je me trouve le c... entre 2 chaises.

En effet en ciel profond en plus des conditions d'observation je me suis aperçus que le miroir a de graves défauts, une énorme diffusion couplé à une aberration en bord de miroir.

Lorsque je le diaphragme à 330 mm les images s'améliorent mais guère plus.

Donc me voilà dans l'impasse: soit je fais du ciel profond et je ne vois pas grand chose ou mal (seul m42 est top) soit je fais du planétaire et les images sont dégueux.

Donc je ne sais pas quoi faire, je comptais faire retoucher le miroir mais je n'ai pas les moyens bien que ce serait l'idéal ou revendre ce gros tromblon au profit d'un télescope dédié au planétaire.

Je pensais à un maksutov 180 ou alors garder uniquement le mak127.

Voilà désolé pour la longueur et merci pour vos avis.

Posté

Bonjour,

J'ai un 150 à 2km de la tour Eiffel.

Je crois que c'est dur de trouver plus pollué.

Impossible de voir la petite ours à l'oeil nu.

Ophuccius par exemple n'est visible qu'une fois bien habitué au noir.

Heureusement, je peux aller au dessus des lumières de la rue pour au moins me protéger des lumières directes.

Le ciel profond s'ouvre aux coordonnées.

La voute étoilée ne commence qu'à 30 ou 40° au dessus de l'horizon; en dessous le fond de ciel est beaucoup trop présent.

Les nébuleuses diffuses, je les essaie même plus.

Les galaxies m'ont réservé de très bonnes surprises; je les croyais inaccessibles au tout début et pourtant elle se pâment dans le champ de mon oculaire.

Fais attention à ta lampe.

Il ne suffit pas qu'elle soit rouge ou verte, elle doit être très très faible.

J'utilisais une lampe rouge un peu forte.

Quant j'ai commencé à utiliser une lampe manuelle verte très très faible, le ciel se dévoilait mieux :)

Sans les coordonnées de la CG4, impossible de pointer le tube correctement.

Sans la facilité d'accès vers le zenith, il ne resterait pas grand chose du ciel.

Un 200 sur monture ou un dobson avec aide au pointage te seraient peut être plus utile.

Et ne désespères pas trop.

Il arrive que certaines nuits ça veuille pas.

C'est sur la durée que tu verras si ton scope t'apporte satisfaction ou pas.

Il fait plus froid qu'il y'a quelques semaines.

Ton 300 a besoin de plus de temps pour se mettre à température.

Bon ciel

Posté

Pour une question de moyens, changer ne sera pas une bonne idée. La mauvaise surprise c'est la qualité du 400mm. Bon si tu peux obtenir quelque chose de parfait en diaphragmant un peu, c'est ca de pris et un 400mm diaphragmé à 350mm sera toujours devant un scope "parfait" de 200 à 250mm !

Pour le CP, on conseille effectivement souvent le plus gros diamètre possible, mais pour en avoir fait l'expérience cet été, RIEN ne vaut la voiture. A défaut, un filtre UHC ou OIII (selon les cibles que tu cherche) peut "aider" un peu si l'immobilité est certaine.

Essaie de faire un test optique de ton scope (un roddier ne demande pas grand chose et même sur un dobson, tu a toujours la polaire comme cible).

Il faut bien savoir qu'un 400mm c'est exigeant comme scope, exponentiellement plus qu'un 300 ou un 200. Les images peuvent sembler moins bonnes que dans le mak, c'est normal mais c'est surtout parce qu'il est plus sensible à la turbulence. Autre problème, la mise en température, qui peut être démesurée avec une telle galette. 'Bruno disait un jour que son 500mm ne se mettait jamais en température durant la nuit.

Mais tout changer, je trouve cela dommage non ?

Marc

Posté

Salut :)

Changer ou améliorer ton matos ne changera malheureusement pas grand chose à la qualité de tes observations. Je suis moi aussi dans une zone polluée, visiblement moins que toi, et je me suis fait une raison. Je suis passé du 200 mm au 300 mm pour pouvoir grossir plus en ciel profond afin d'augmenter le contraste. Ca marche pas mal. Tu as déjà essayé de grossir sur les galaxies ?

Autre méthode: choisir ces cibles. Les amas ouverts et globulaires s'en sortent pas mal. Et surtout les petites nébuleuses planétaires :)

Mais si tu veux faire du grand champ, bah la seule solution c'est de se déplacer. Investir dans un autre matos ne servira à rien si ce n'est de faire marcher la boutique. Et ton Mak 127 est déjà bien pour ça. Et puis un 400, c'est un serrurier ? Si c'est le cas, ça se déplace aussi.

Autre option: la photo du ciel profond avec filtre. Pas les galaxies mais les nébuleuses en H alpha. Ca se fait en plein centre ville.

Posté

le truc c 'est qu'un 400 c'est TRES long à mettre en température donc pour le planétaire tu observes au bout de combien de temps ?

Perso avec mon C9 en zone pollué c'est 2h00 voire 2H30 l'hiver

et je pense que le 400 n'est JAMAIS en température stable sans ventilo parfaitement calculé

après en ciel profond tout ce qui est amas globulaire ou nébuleuse il suffit soit de grossir soit de coller un filtre mais c'est vrai que sans GOTO/push TO pas évident, perso j'ai un picastro + merop sur ma gpDX c'est le bonheur mais ça ne remplace pas un ciel noir de montagne

l'année dernière M51 vu avec un etx90 a 2000 m mieux qu'avec un 235 dans mon ciel pourri

Posté

Bonjour,

Une centrale nucléaire, c'est pas l'idéal pour le ciel.

Beaucoup de vapeur d'eau et d'échanges thermiques qui perturbent l'air.

Quant j'observais depuis un balcon au 3e étage, un gros camion de remorquage diesel m'a bien bousillé la vue sur M42.

Ca a pas duré longtemps mais si un camion suffit à bousiller l'air 10m au dessus, les grosses cheminées de refroidissement d'une centrale doivent être un sacré handicape.

Je ne sais pas de quel côté elle se trouve, mais dans cette direction tu dois avoir trop de turbulences.

Une zone de ciel à éviter.

Bon ciel

Posté

Les ignobles lampadaires m'ont forcé à l'exil dans les campagnes du 77. A 60km quand la motiv' est là ou 20/30km quand j'ai la flèmme.

Je te garantie que le résultat est là quand tu t'éloigne bien loin des villes.;)

La voiture est l'outil indispensable de l'astram.

Posté
Les ignobles lampadaires m'ont forcé à l'exil dans les campagnes du 77. A 60km quand la motiv' est là ou 20/30km quand j'ai la flèmme.

Je te garantie que le résultat est là quand tu t'éloigne bien loin des villes.;)

La voiture est l'outil indispensable de l'astram.

Hello

oui tu as raison

mais ça dépend encore des villes ici à bruxelles je peux avoir M42 très bien et même les étoiles centrales et pourtant bruxelles n'est pas des moins polluées mais le filtre Baader-skyglow apporte vraiment plus. J'ai fais l'expérience déjà quelques fois et il me suffit de faire 15-20km pour avoi déjà une très nette différence. L'avantage que vous avez en France c'est que vos autoroutes ne sont pas éclairées. Ici en Belgique c'est attroce, la Belgique est une vraie lampe torche pour l'espace :b:

12234-1255456892.jpg

Bon cieux

Posté

Merci à tous les intervenants de votre contribution.

Pour la mise en température j'attends environ une heure avant de commencer les observations, le ventilateur aide bien mais attention il faut laisser le couvercle sur le miroir. Je me suis aperçus que la crasse est aspirée par les pales et rejeter dans le tube qui se déposent à leur tour sur l'optique.

Leymuy> j'essayerai une lampe moins forte la prochaine fois pour voir ce que ça donne.

et pour la qualité optique je suis sur c'est un cul de bouteille :-(

Patry> Je ferais d'autre test optique comme diaphragmer un plus pour voir. Le Rodier je ne sais pas que c'est, avec une webcam non ?

Newton> Grossir sur les galaxies, il faudrait que j'en vois, les seules que j'ai vu sont M31, M32, M110, NGC404 toutes très faibles et j'ai essayer tous les grossissements, sans succès.

Le 400 est un serrurier mais comme je l'ai précisé je ne me déplace pas en voiture, je sais que ce serait l'idéal mais étant donner que je suis déçu de ce que je vois et que je ne suis pas rassurer tout seul, je reste dans mon jardin.

La photo ne m'intéresse pas je préfère voir vos magnifiques clichés et ceux des professionnel.

La centrale est au nord de chez moi, elle envoie de la vapeur bien sur mais elle est entourée d'un nombre impressionnant de lampadaires au cas ou quelqu'un ne la verrait pas. C'est bien simple je ne vois que l'étoile polaire, le mieux c'est au zénith, le sud c'est pareil.

Mais bon pour en revenir au choix d'un instrument dans ces conditions, que pensez vous du choix de vendre le mak127 et mon Pentax XW 5 mm qui me permettra de financer la retouche du miroir du 400 ?

Posté
Merci à tous les intervenants de votre contribution.

Pour la mise en température j'attends environ une heure avant de commencer les observations, le ventilateur aide bien mais attention il faut laisser le couvercle sur le miroir. Je me suis aperçus que la crasse est aspirée par les pales et rejeter dans le tube qui se déposent à leur tour sur l'optique.

Leymuy> j'essayerai une lampe moins forte la prochaine fois pour voir ce que ça donne.

et pour la qualité optique je suis sur c'est un cul de bouteille :-(

Patry> Je ferais d'autre test optique comme diaphragmer un plus pour voir. Le Rodier je ne sais pas que c'est, avec une webcam non ?

Newton> Grossir sur les galaxies, il faudrait que j'en vois, les seules que j'ai vu sont M31, M32, M110, NGC404 toutes très faibles et j'ai essayer tous les grossissements, sans succès.

Le 400 est un serrurier mais comme je l'ai précisé je ne me déplace pas en voiture, je sais que ce serait l'idéal mais étant donner que je suis déçu de ce que je vois et que je ne suis pas rassurer tout seul, je reste dans mon jardin.

La photo ne m'intéresse pas je préfère voir vos magnifiques clichés et ceux des professionnel.

La centrale est au nord de chez moi, elle envoie de la vapeur bien sur mais elle est entourée d'un nombre impressionnant de lampadaires au cas ou quelqu'un ne la verrait pas. C'est bien simple je ne vois que l'étoile polaire, le mieux c'est au zénith, le sud c'est pareil.

Mais bon pour en revenir au choix d'un instrument dans ces conditions, que pensez vous du choix de vendre le mak127 et mon Pentax XW 5 mm qui me permettra de financer la retouche du miroir du 400 ?

hell-o je crois que c'est une bonne idée de revendre ton mak127 pour un améliorer ton 400 tu vas surement capter plus de lumière et ce ne peut être que mieux et aussi si tu as un appareil photo c'est encore plus sensible et tu as donc plus de détail

bon cieux

Posté

Bonjour Samy. Peut-être qu'il faudrait tout remettre en cause et partir sur un autre projet ?

Et si tu revendais tout et que tu repartais à zéro ?

1) Un petit télescope, même de seulement 200 mm, t'en montrera plus (sur les objets faibles) en rase campagne que le 400 mm en ville. En effet, si tu n'atteins que la magnitude 3, ça veut dire que tu perds 3 magnitudes par rapport à la campagne. C'est ce qu'on perd en divisant le diamètre par 4 : en terme de magnitude limite, le 400 mm est équivalent à un 100 mm utilisé en rase campagne.

Je pense qu'il est vraiment nécessaire que tu réfléchisses à la possibilité de te déplacer. Quitte à diminuer le diamètre s'il le faut. Est-ce qu'avec un plus petit diamètre il serait plus facile de partir en rase campagne ? (Et combien ?)

2) En ville, tu ne pourras pas faire beaucoup de ciel profond, donc j'aurais tendance à dire : laissons le ciel profond pour les expéditions à la campagne. Bref : le télescope servira en ville uniquement pour le planétaire (ou les étoiles doubles, si tu aimes ça). Dans ce cas, il faut faire attention à avoir un télescope de bonne qualité optique. À partir d'un certain diamètre, la turbulence bride le gain dû au diamètre, de sorte que c'est la qualité optique qui départage.

Quand on a deux sites, un en rase campagne et un dans son jardin, c'est le jardin qui sert le plus souvent. Or les planètes, on s'en lasse vite si l'instrument est moyen. Donc il est prioritaire de tout faire pour se faciliter le déplacement en rase campagne (instrument vite rentré dans la voiture, vite installé dehors, vite mis en température, etc.)

Une possibilité qui me paraît répondre à tout ça, c'est l'Orion XT10 Intelliscope (le modèle avec tube plein) :

- Si tu revends le 400 mm + le petit Maksutov, tu devrais avoir de quoi payer un XT10.

- L'Intelliscope sera utile pour repérer, en ville, quelques objets brillants (amas ouverts notamment).

- Le tube rentre sur le siège arrière d'une voiture normale (peut-être pas d'une toute petite voiture) et aucun élément n'est très lourd.

- Il est vite installé et vite démonté.

- Si j'ai bien compris, le type Dobson ne te gêne pas (d'ailleurs tu ne comptes pas faire de photo).

- 250 mm, c'est pas mal pour le ciel profond en rase campagne. J'ai observé plusieurs fois en compagnie d'un utilisateur d'XT10 et j'aime beaucoup ce qu'on voit dedans. On est à la limite de distinguer les bras de M51, on résout très bien les amas globulaires, on commence à voir des détails dans la nébuleuse du Croissant (ça, ça m'avait surpris - ne pas hésiter à grossir)...

- Le XT10 semble avoir une optique plutôt bonne. Celui dans lequel j'ai regardé ne m'a jamais déçu, j'ai de très bon souvenirs de Saturne et Jupiter bien détaillés (l'an passé, Jupiter était mieux dans le XT10 que dans mon 495 mm qui n'était toujours pas à température...)

(C'est une possibilité.)

En attendant, n'oublie pas de bien sélectionner tes cibles. Au 400 mm, il faut essayer d'observer en ce moment NGC 7009, NGC 7026, NGC 7027, NGC 7662, NGC 1535, M52, NGC 7789, NGC 457, NGC 663, le Double Amas, M36, M37, M38, NGC 2301, M50, M46...

Posté

Bonsoir

Ayant un 625 mm les jours où on a des images qui déchirent sont rares.

Côté grossissement j'ai aussi un Pentax 5 mm mais pour le moment je n'ai pas encore réussi à avoir une bonne image dedans (X546) je plafonne avec un lanthanum 7 mm (X390).

En planétaire la turbulence est évidente et gâche le plaisir donc toujours un 8.8 mm meade UWA ou le 7 mm.

Par contre en ciel profond le diamètre est très payant. Un vrai plaisir pas besoin de grossir énormément j'adore le nagler 31 mm, l'ethos 13 avec des images impressionnantes, amas globulaires, détails dans les galaxies etc.

Le ciel est un paramètre très important. Les plus belles images ont été vues pour la première lumière aux RAP qui a un bon ciel. La vallée du Rhône n'est pas terrible pour ça.

Donc avant de changer de matériel il faudrait le tester sous un bon ciel avec une bonne mise en température et une bonne collimation.

Le XT 12 est un bon télescope celui de notre club est excellent. Il m'épate chaque fois que je m'en sers.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Samy, pas vraiment plus de conseils que les autres, a part se déplacer, mais si je comprends bien c'est plus la solitude nocturne qui te gêne que le déplacement du matériel , donc ...je ne sais pas trop ...trouver un club ou des astrams ds le coin pour observer ensemble ?

Astroboy , ou as tu trouvé cette horreur ;) ?

C'est encore plus déprimant que la carte de pollution lumineuse que j'ai, ou ce sont au moins des couleurs... On peut au moins se dire bah ! tout compte fait c'est joli... le rouge :cool: ...

Je suis un poil plus chanceux que toi : aussi en zone verdatre jaunasse, mais un peu moins surexposée qu'a bxl :be:

...et encore tu n'as pas précisé que même pour sortir une carte pareille, chez nous il faut encore attendre que les nuages se barrent :p

Pour info, il y a une sortie Nord/Hainaut qui se prépare peu a peu ds la section rencontres.

Posté

Si tu observes en ville c'est pas la peine d'avoir un 400 pour le CP , a mon avis ton scope n'est pas mauvais ,si tu diaphragmes et que c'est mieux ,a mon avis c'est parce que ton miroir devient moins sensible au lumiere car il est moins gros mais bon , prends une bonne lunette apo a la place si tu n'as pas le courage de te deplacer , tout les debutants c'est pareil ,ils comprenent jamais que c'est le ciel qui compte avant tout et on observe pas en ville:confused:

Une retouche n'apportera rien vu le ciel pourri que tu as ,au contraire il sera encore plus sensible a la lumiere ,si tu fais aluminer hilux en plus tu verra la centrale en haute definition,lol.

Posté

Bonjour

Bruno> Très pertinente tes interventions comme toujours ... ou presque :-)

L'idée du XT12 me plait bien il à l'air d'être le télescope de la situation.

"Est-ce qu'avec un plus petit diamètre il serait plus facile de partir en rase campagne ? (Et combien ?)"

En fait si je n'avais pas alléger et modifier la monture du dobson je t'aurais répondu oui sans aucun doute. Là je peux le déplacer sans problème soit en le démontant pour me déplacer soit en le laissant monter pour aller dans le jardin.

Mais comme la bien compris Otzi c'est le fait d'être seul à observer qui me gêne. C'est comme aller au cinéma seul, il y en a qui aime moi pas. Il est toujours plus sympa d'en faire profiter tout le monde, non ?

Catluc> Message bien reçus j'irais le tester autant que faire se peut sous de meilleurs cieux et je te dirais ce que ça a donné. Avec une collimation laser sur mon secondaire marqué aucun problème, le seul truc qui me chiffonne est que j'ai une bague réducteur de coulant qui fait des siennes (il y a du jeu).

Aye213> Tu as probablement raison au sujet du miroir, il n'est peut être pas si mauvais que ça en définitive et trop sensible à la diffusion du à la pollution lumineuse. Pour la retouche je la met de côté sans être sur du miroir.

Cela dit je remarque dans ta signature que tu as fait refaire ton miroir chez un artisan donc tu me dis ça par expérience ? Cela veut dire que cela ne vaut pas le coup et qu'il vaut mieux SE DEPLACER !

J'ai pigé merci.

Enfin dernière question doit je me séparer de mon oculaire Pentax ?

Etant donner qu'a 360X je n'ai pu m'en servir qu'une fois dans un moment unique et c'est justement le problème. Mais peut être qu'avec un meilleur site le grossissement pourrait passer.

Posté
Samy, pas vraiment plus de conseils que les autres, a part se déplacer, mais si je comprends bien c'est plus la solitude nocturne qui te gêne que le déplacement du matériel , donc ...je ne sais pas trop ...trouver un club ou des astrams ds le coin pour observer ensemble ?

Astroboy , ou as tu trouvé cette horreur ;) ?

C'est encore plus déprimant que la carte de pollution lumineuse que j'ai, ou ce sont au moins des couleurs... On peut au moins se dire bah ! tout compte fait c'est joli... le rouge :cool: ...

Je suis un poil plus chanceux que toi : aussi en zone verdatre jaunasse, mais un peu moins surexposée qu'a bxl :be:

...et encore tu n'as pas précisé que même pour sortir une carte pareille, chez nous il faut encore attendre que les nuages se barrent :p

Pour info, il y a une sortie Nord/Hainaut qui se prépare peu a peu ds la section rencontres.

Hell-o

elle est moche cette carte hein lol

La carte c'est une des options de google earthon peut voir toute l'Europe ( merci la nasa lol )

mais bon on fait avec lol

la rencontre nord hainaut ça serait pas mal je vais y jetter un oeil.

Bon cieux

Posté

Une des solutions est celle de revendre ton 400 pour racheter un intelliscope orion en 300 ou 254 .Le 254 te permettra plus facilement de faire des sorties en exterieur et le systeme intelliscope te permettra de trouver des objets du ciel profond plus facilement chez toi .Rajoute a tout ceci un tres bon filtre anti-pollution .Mais surtout choisi les jours les plus favorables pour observer c'est a dire la nouvelle lune quelques jours avant et quelques jours apres. Je suis aussi a cote d'une grande ville et le ciel offre pendant ces periodes des ciels corrects parfois meme surprenants(apres une bonne pluie et lorsque le ciel se degage les conditions sont favorables).Pas facile l'astronomie en ciel pollué mais pas impossible non plus !:rolleyes:

bon courage

cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.