Aller au contenu

Astrophotographie argentique matinale...

GD74

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

-4°C au sommet du Semnoz ce vendredi matin, pour mon arrivée vers 5h30 au virage sous les "Rochers Blancs"...

Orion trône majestueusement au sud au dessus des sapins qui bordent la route. Je pense déjà à la Station Spatiale Internationale qui émergera du fond du ciel vers 6h27:55.

Je me suis préparé la veille pour une photo insolite. De longs échanges avec Philippe pour peaufiner les réglages et ce matin je suis bien décidé à enclencher la procédure.

Saturne se lève vers 5h55, émergeant des contreforts du Mont Blanc. Ces derniers déclinant vers le Sud Est, Sélénée quelques 10° plus au sud devrait pointer quelques instants après. Enfin la scintillante Vénus fermera le cortège avant le lever plus tardif de Mercure...

A 5h55 le soleil est encore à -21° sous l'horizon, il fait nuit noire. Je projette de faire un filé d'étoile de 10 bonnes minutes pour marquer la pellicule argentique de 3 belles trainées et enfin d'attendre les premières lueurs du soleil vers 6h45 pour imprimer le premier plan avec les 2 planètes et la Lune en haut à gauche de mon cadre. Je vous laisse imaginer le tableau. Les calculs de la veille indiquent qu'il faut utiliser un objectif de 75mm de focale. J'utiliserai donc mon 55mm avec un doubleur de 1,4x.

Dès ma descente de voiture et malgré une nuit bien sombre en l'absence de Lune je suis agacé par un halo lumineux coiffant l'est sur la hauteur de la constellation du Lion. Il y a de plus une légère traînée nuageuse horizontale surplombant les sommets du Jalouvre au Nord Ouets au Mont Pourri au Sud Est.

La première lueur s'avère être la lumière zodiacale dont la période automnale rend possible l'observation.

5h55 l'appareil est installé, j'enclenche pour une pose de 10mn. Saturne ne tarde pas à se lever et déjà la lumière cendrée de la Lune enveloppe un fragment des contours dentelés de la chaîne montagneuse. 2 petites cornes de lumières annoncent l'arrivée éminente du fin croissant lunaire qui se lève telle une coupe dans le ciel encore bien noir.

6h02 une voiture monte et s'arrête à ma hauteur. C'est Rico qui encore tout émerveillé des visions de notre sortie du 12 vient me rejoindre pour partager à nouveau cet instant. Il s'enhardit dans le froid du matin pour rapidement installer son nouveau Canon numérique et lancer à la volée les acquisitions...

Saturne entre-temps à rejoint la fine traînée nuageuse et disparait dans ses volutes. Il est 6h08 est Vénus n'est toujours pas levée !!!

Ces nuages, comme le lever plus tardif de Vénus que je n'avais pas bien anticipé, contrarient mon plan initial et déjà Sélénée s'approche des nuages !!! la couche n'étant pas très épaisse elle devrait réapparaître rapidement. 12mn de pose déjà réalisées, à cet instant je décide d'interrompre la prise et d'en relancer une autre pour bénéficier du Lever de Vénus au moment de la réapparition de la Lune au dessus des nuages.

6h10 j'enclenche une nouvelle diapo afin que les filés laissés par Vénus qui se lève quelques instant après, Saturne et la Lune ne soient pas interrompus par les nuages. Je vais en fait profiter de 6mm de pose dans ces bonnes conditions. Mais déjà la couche nuageuse se fait plus épaisse et progresse horizontalement d'est en ouest. Elle s'épaissit même très rapidement au dessus d'Annecy et de la Tournette ne présageant rien de bon pour la suite de notre tentative...

6 mn de pose dans la boîte, je compte maintenant attendre le crépuscule pour finaliser mon tableau.

Il est 6h15 et nous nous préparons maintenant pour la seconde partie de notre observation: le passage de l'ISS à -3,4 de mag.

Rico prépare son appareil, ciblant Orion les Hyades, les Pléïades et le Taureau. Car à 6h27:55 L'ISS émergera au milieu des plus belles constellations du ciel étoilé. Le V formé par les Hyades pointe dans la direction de l'apparition de l'ISS à l'heure prévue, rapidement l'intensité lumineuse atteint la magnitude annoncée -3,4 et c'est maintenant un véritable phare qui grimpe dans le ciel croise Aldébaran à mois d'1/2° et longe la constellation du Taureau.

"Regardez comme c'est beau" aurait dit Philippe s'il n'avait pas dû reprendre la route pour le Mans ce matin, l'empêchant de venir nous rejoindre !!!

Rico, ne disposant pas de déclencheur souple sur son nouvel appareil, se gèle littéralement les doigts le temps de la pose. Il faut savoir souffrir pour faire de belles images...

Il est 6h40, le soleil entre dans la zone de crépuscule nautique. Le vent se lève et toute la partie Nord est recouverte maintenant d'une épaisse couche nuageuse englobant la Tournette et le sommet du Mont Blanc.

Les espoirs de faire la photo initialement prévue s'envolent et seul le réconfort d'avoir encore profité d'instants magiques inondés dans les lueurs changeantes du crépuscule, nous donnera le courage de recommencer.

L'astrophotographie est affaire de patience et ces projets longuement réfléchis ne sont que parties remises. La mécanique céleste a ceci de plaisant qu'elle est un perpétuel recommencement !!!

A ce soir pour s'enivrer de Jupiter, si le ciel le permet.

Amitiés

Guy

voici une diapo rapidement traitée, avec un léger problème d'artefact dû au scanner.... Je ferai mieux prochainement

Prise mardi 13 Oct, Nikon F3 105 mm 1 pose de 1mn30 f4 pour faire monter le premier plan suivie de 5 poses de 2s chacune pour réaliser le chapelet de lever de Saturne et Vénus.

091015065928829624644809.jpg

Posté

Ah, un astrophotographe qui croate...:cool:

(Mais c'est en argentique...Le goût des choses anciennes)

Dès ma descente de voiture et malgré une nuit bien sombre en l'absence de Lune je suis agacé par un halo lumineux coiffant l'est sur la hauteur de la constellation du Lion. Il y a de plus une légère traînée nuageuse horizontale surplombant les sommets du Jalouvre au Nord Ouets au Mont Pourri au Sud Est.

La première lueur s'avère être la lumière zodiacale dont la période automnale rend possible l'observation.

C'est donc la lumière zodiacale qui t'a agacé ? Décidément, que de contrariétés en montagne, pour l'astronome...:be:
Posté
Guy:

-4°C au sommet du Semnoz ce vendredi matin

18°C dans ma chambre et au moins 30°C sous la couette, j'étais bien dans mon lit à 5h30 ce matin :be:

Bon, c'est pas le tout, mais ce soir tu montes avec moi affronter les terribles températures négatives dans le parking de la luge d'été (qui va se transformer en luge d'hiver) au Semnoz, histoire de dire qu'on a un ciel décevant :p

Enfin, pas mal ta photo :wub:

Posté
C'est donc la lumière zodiacale qui t'a agacé ? Décidément, que de contrariétés en montagne, pour l'astronome...:be:

Bonjour Jeff,

Effectivement à te lire je me rends compte que l'agacement d'une lumière zodiacale est une contrariété bien mal placée pour tout astronome qui se respecte !!!

Le spectacle était superbe et autant l'astrophographe que l'astronome amateur se sont régalés ce matin dans un ciel que beaucoup nous envient...

Ce soir je sors le Dobson 406 mm pour varier les plaisirs en compagnie du Maestro DD de St Fé.

Amitiés

Guy

Posté
Bon, c'est pas le tout, mais ce soir tu montes avec moi affronter les terribles températures négatives dans le parking de la luge d'été (qui va se transformer en luge d'hiver) au Semnoz, histoire de dire qu'on a un ciel décevant :

Salut DD,

A priori si la météo ne tourne pas trop vite à la chape de nuages, nous serons plusieurs du club à monter au Semnoz.

Avec l'irrésistible envie de tester le 13 sur Oeil 2taupe...

Point vers 19h30 sur le forum pour confirmer

A tout

Guy

Invité Scopy
Posté
Ah, un astrophotographe qui croate...

Tiens un croateur qui fait de l'astrophotographie :D !!

Le croa est bien agréable à suivre, et j'aime beaucoup la douceur de la photo, et le bel effet de relief des sommets en arrière-plan :) ...

Bonne soirée au Semnoz !

Anne

Posté
Bonne soirée au Semnoz !

Anne

La météo est une grande malicieuse et elle nous condamne ce soir à rester dans nos pénates !!!

Merci pour tes gentilles appréciations concernant CROA et photo.

C'est encore plus beau en projection diapo...

Je me demande comment vous réagissez sur ce type de composition qui mélange des filés d'étoiles avec des étoiles ponctuelles ?

J'aime l'argentique car elle permet des surimpressions successives sur une même diapo. Avec la nécessité de composer le rendu final avant car plus de compositage possible après !!!

A+

Guy

Posté
Approche méticuleuse et patiente, ça finira par payer. On prend plaisir à lire cette description de la fin de la nuit :)

Bonsoir Pixajo,

Faute de météo favorable je profite du forum webastro...

Pour évoquer la Patience de l'astrophotographe, voici une image pour laquelle il m'en a fallu 2 ans... Mécanique céleste oblige, l'évènement ne se produit qu'une fois par an. Puis on croise les doigts pour la météo ce jour là...

Diapo Provia 100f Nikon F3 300 mm

48_chateau_Menthon_chapelet.jpg

d'autres images sur le site de l'association http://www.tychobrahe.org

A+

Guy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.