Aller au contenu

M81 M82 - 7h de pose et la supernova du moment

Patrick 58

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

cette nuit, je suis allé faire un tour du côté de la Grande Ourse. J'ai photographié le couple M81 et M82 en L_RVB. Vu les températures, les darks vont bientôt devenir inutiles...

Matériel: Lunette WO 555/80mm + red x0.8 + Atik 314L

Monture EQG Atlas avec autoguidage guidemaster + DMK + Lunette 400/80.

Luminance 5h30 de pose

Couches RVB 25 minutes par couche

voici le résultat:

20091015_M81M82_34im600s_l_rvb_4_fin.jpg

et la supernova dans NGC7479 Pégase (avec un petit problème de mise au point)

20091015_NGC7479_supernova.jpg

Patrick

Posté

Wouah, M81 et M82, vraiment magnifique.

Quand à la Supernova du moment, j'en ai vu que de NB, et là, elle est en couleur, non ? et je ne vois pas de soucis de MAP.

Posté

Vraiment impressionant ce couple de galaxies. Parmi les rares objets qui me font envie dans l'hémisphère nord (ici on ne voit la grande ourse qu'au ras de l'horizon au nord de l'île donc pas "photographiable")

Posté

Avis de profane mais la première photo m'a juste mis une grosse claque, c'est beau, quelle finesse.. et ces couleurs...

Bravo et merci pour l'émotion :wub: J'ai trouvé mon nouveau fond d'écran. ;)

Posté

merci à tous,

dans le désordre:

le choix de ces galaxies à cette saison: j'ai attendu qu'elles passe plein nord, histoire d'avoir un maximum de temps de pose en une nuit avant le passage au méridien.

Le traitement peut-être un peu fort pour les couleurs a provoqué un peu de bruit, mais bon d'ici le printemps j'aurais le temps d'augmenter les couches RVB.

"Parmi les rares objets qui me font envie dans l'hémisphère nord " je milite pour renverser les pôles terrestres tous les 2 ans ;-)

Patrick

Posté

c'est beau tout ça, peut être un hic pour une deconvolution... je me trompe ?

pour le reste peut être aurais tu pu faire deux traitement, un pour M81 et un pour M82 pour éviter les surexposition.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.