Aller au contenu

Ngc891

Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté

Le 15/10/2009 01h30 à 06h

Tps calme

FWHM

2,7 au guidage à 1/25s

3,5 au foyer du SW254 sur 4s

4 au foyer du SW254 sur 9min

SW254/1200, Correcteur Baader, EOS350D Baader, CI700 PicAstro

Guidage Bresser 70/700, SPC900, GuideMaster

9x540s de pose

21 darks ! (pas de problème de suivi)

16 flats

12 offsets (fait + tard dans la journée donc pas à la même température, je ne sais pas si c’est utile)

Pas de chance pour les acquisitions avec la CI700, le moteur en dec se bloque par fois donc 3 img avec suivi raté.

Ensuite le tube c’est bloqué lors du passage au méridien dans le trépied.

Attente pour pouvoir faire une rotation de 180° et recadrer la cible avec l’image à l’envers.

J’ai perdu 2h pour l’opération + les 30min de suivi = 2h de perdu.

Sur la 1° série j’ai gardé 4 images pour la seconde série, le télescope guide c’est trouvé aveugle au bout de 5 images à cause la bué ayant givrée. La c’est encore 50min de perdu.

Traitement :

Iris

Prétraitement et registration.

Pour la registration je fait une rotation de 180° des images de la 2° série.

Surprise, il fallait encore ajuster de 5,3° pour que ca se superpose bien ?

Addition adaptative

Enregistrement en PSD

Vancittert 2 1 pour les étoiles puis enreg en PSD

Toshop

Extraction des étoiles de l’image traite avec Vancittert et fusion avec la 1° image.

Création d’un calque de luminosité.

Ajustement saturation du calque couleur + 30%

Création d’un calque d’étoiles

Ajout calque d’écrêtage sur le calque luminosité avec masque sur les zones sombres.

Ajustement courbes

Extraction NGC891 pour faire un passe haut

Peu d’images, mais c’est la 1° série avec un résultat satisfaisant pour la CI700.

Il faut que je trouve une solution pour l’axe dec elle fait un bon guidage sinon.

Pour les lunettes guides j’ai préparer des résistances, mais je ne suis pas sur de l’effet, autour de l’optique c’est du plastique, c’est pas bon comme conducteur.

Crop à 60% environ, appuyez sur l'image pour voir la full avec le champ environnant

NGC891_adp_crop.jpg

Si j’ai bien suivi la discussion de Gérard je dois ajuster le FWHM par l’échantillonnage de mon setup.

206*6,4micron/1200mm = 1,1" d'arc par pixel.

FWHM ajusté = 4,4

Ca me sert à quoi pour surveiller ? La map et fait sur les aigrettes, qd le FWHM dérive je refais une map ? Est-ce que je corrige la MAP directement à l'aide du FWHM?

Bon WE

Version 2 en cote à côte pour comparer description modif dans la réponse.

Crop à 60% environ, appuyez sur l'image pour voir la full avec ces petites Galaxies

ngc891_9x9_adp_noff_stretchi2crop.jpg

Posté

Bonjour

Ton image est bien détaillée. Malgré tes déboires tu arrives à sortir une galaxie trés correcte.

Ce sont les étoiles que je trouve un peu hard, découpées à la serpe et peut être la couleur un peu fade.

Ca me sert à quoi pour surveiller ? La map et fait sur les aigrettes, qd le FWHM dérive je refais une map ? Est-ce que je corrige la MAP directement à l'aide du FWHM?

Si tu trouves que la surveillance de la FWHM ne sert pas, il ne faut pas surveiller... Chacun fait comme il pense. Le principal est de progresser et de maitriser le smilblique ;).

Nous avons souvent discuté de FWHM ces temps ci

On essaye d'introduire cette notion qui peut servir à l'amélioration des images, pour certains. Bien entendu, avant de s'encombrer de ce paramétre il est bien plus important de s'affranchir des problémes basiques comme les flexions ou le guidage.

Christian

Posté
....

Ce sont les étoiles que je trouve un peu hard, découpées à la serpe et peut être la couleur un peu fade.

....

Bizarre les étoiles, Le Vancittert n'as fait qu'accentuer les étoiles faibles. Ce soir, sinon Lundi j'envoi un crop des étoiles avant tt.

Le seul traitement poussé sur l'image c'est la GLX principale. Pas de gaussien, rien.

...

Si tu trouves que la surveillance de la FWHM ne sert pas, il ne faut pas surveiller ....

Pour la FWHM je ne trouve pas inutile,c'est une question, je ne sais pas quoi en faire ni comment.

Je stocké mes photos sur la carte mémoire, donc il faut que je les transfères si je veux refaire une mésure.

Et pour corriger, je n'ai pas forcement une étoile avec des belles aigrettes dans le champs, surtout à 4s. Donc pour corriger la map, peut-on le faire directement à l'aide du FWHM?

Comme tu dis, pour l'instant j'ai des pb de guidage à regler, mais ça m'interesse.

Les flexion, je pense en avoir, parcqu'il m'arrive d'avoir des guidages parfait et des photos qui ne vont pas avec.

Posté

Elle déchire ta galaxie.

Je ne suis pas sur mon écran habituel, mais les couleurs me paraissent un peu palottes ?

Il me semble aussi que le fond du ciel est un peu trop lissé.

Mais ça reste une galaxie de compétition avec de beaux détails.

lionel

Posté

mm constat, traitement un peu hard avec des halo noir autour des etoiles, pour le reste c'est tout bon Sig

Invité Scopy
Posté

Elle est très réussie cette galaxie :) ! (un chouïa monochrome mais ça ne gâte rien à l'ensemble !)

Posté

Bonjour

je l'avais loupé celle ci !

très belle image avec beaucoup de finesse dans la bande de poussière ....

il faudrait que tu me donnes la recette pour obtenir un tel fond de ciel !

pour la FWHM je pense que c'est surtout la turbu du site que l'on peut mesurer indirectement ....

( j'avais 5,8 en seconde d'arc , et comme on a le même capteur , ( EOS350D ) la comparaison a du sens ...avec 4,4 tu as plus de finesse que moi, ce que les images traduisent bien ..)

si la FWHM augmente au cours d'une soirée c'est pas forcément la MAP qui se dérègle ,c'est peut être la turbu qui se lève ...enfin c'est ce que je crois avoir compris , mais comme toi j'ai d'autres chats à fouetter au niveau du guidage ....

à bientôt

amicalement

Posté

Gérald, c'est surtout la baisse de la température au cours de la nuit qui modifie la MAP et qui modifie la FWHM. Enfin, c'est la variation que je remarque à chaque fois que je démarre une session.

Vive les tubes carbone !

Christian

Posté

C'est vrai qu'il y a encore la T° qui peut baisser ....il ya trop de paramètres .....

au moins je suis content , j'ai un APN iste avec un 350D ( comme moi ) qui semble vouloir mesurer sa FWHM ....là on pourra comparer entre nous ? n'est ce pas ?

amicalement

Posté
Gérald, c'est surtout la baisse de la température au cours de la nuit qui modifie la MAP et qui modifie la FWHM. Enfin, c'est la variation que je remarque à chaque fois que je démarre une session.

Vive les tubes carbone !

Christian

Mettons je fait un sondage de la MES, à défaut d'avoir une étoile qui donne de belles aigrettes en 4s, je refais un reglage à l'aide de ces mésures.

Est ce assez fiable comme méthode?

Le valeurs ne dansent t'ils pas trop même sans touche la Map?

Je fais depuis IRIS?

il faudrait que tu me donnes la recette pour obtenir un tel fond de ciel !

amicalement

As tu vu le nbr des darks. Je n'ai pas touche ce fond de ciel (concernant la remarque fond de ciel trop lisse il faudrais ajouter du bruit;)), il est tél que et ce grace au nbr des darks.

Il faudrais que je fasse la même avec 10 darks pour voir la différence. Pour l'instant j'ai pas eu de temps pour reprendre cette image pour rebooster les couleur et voir ce que je peu faire pour les étoiles, donc les tests...

Posté
Mettons je fait un sondage de la MES, à défaut d'avoir une étoile qui donne de belles aigrettes en 4s, je refais un reglage à l'aide de ces mésures.

Siegfried, ne t'embarasses pas avec la FWHM, comme tu le dis plus haut, il faut considérer les priorités, donc suivi ou flexions.

Christian

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour rappel, 1h21 de pose en 9x9m

Enfin la version 2 avec plus de couleur et les étoiles révus.

J'ai laisser monter un peu de bruit.

Traitement par petites touches au niveau de glx, courbes et contrastes.

J'ai intégrer l'image directement au post initial.

Crop à 60% environ, appuyez sur l'image pour voir la full avec les glx environnantes

ngc891_9x9_adp_noff_stretchi2crop.jpg

Posté

Salut Siegfried,

à mon avis pour imager un truc pareil ça ne doit pas être de la tarte...Bravo pour cette superbe image !

Posté

Tes problèmes techniques ne t'ont pas empêchés de sortir une image bien belle !

Si ta température ne descend pas trop dans la nuit, exit la map si elle est bien fait au départ.

Par contre si tu as un gradient de température trop conséquent pendant la nuit, la map est à refaire.

Ce que je fais en ce moment : je shoote jusqu'au passage au zénith et au moment du retournement je refais la map en meme temps que le cadrage...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.