Aller au contenu

Mon dessin n°1


Saturnin J.

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai pas trop honte (mais -j'en conviens- je devrais) de vous livrer mon premier dessin ou plutôt ma première tentative de dessin.

 

Une mauvaise et une bonne nouvelle :

 

La mauvaise = c'est pas terrible du tout et ça ne ressemble en rien aux merveilles que j'ai pu voir sur le forum ou ailleurs.

 

La bonne = du coup, ma marge de progression est énorme, ce qui augure d'excellents moments à venir, à tâcher d'améliorer ma technique :be:

 

Alors voilà, tout est dans la P.J.

 

Il s'agissait seulement de ma seconde observation de Jupiter dans mon télescope personnel. La première fois je n'avais fait que du visuel pur. La seconde, avec la tentative de dessin, a eu le mérite de m'obliger à m'attarder et à apprécier d'autant plus :wub:

 

J'avais des aigrettes autour de Jupiter mais je ne les ai pas fait figurer. Aurais-je du ? Le reste correspond à ce que j'ai pu voir à l'oculaire...

 

Dur dur de reporter la lumière limite éblouissante sur du papier... J'ai tenté de jaunir...bonne ou mauvaise idée ? (sachant que ça ne me paraît pas trop infidèle à la réalité mais je me trompe peut-être).

 

Pour les contrastes, ça n'est vraiment pas simple non plus...

Auriez-vous des conseils ? (histoire que je ne m'inflige pas ce ridicule pour rien).

 

Saturnin J., un débutant qui débute joyeusement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bonne idée de mettre de la couleur !

 

Sur l'ordi. de mon boulot, il ne s'ouvre pas !?

C'est normal, il a détecté que ce n'était pas un document en rapport avec ton boulot... :) (Peut-être que le format PDF n'a pas été associé à un logiciel, peut-être même qu'il n'y a pas de logiciel pour lire ce format ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Saturnin J., :)

 

J'aime bien ton dessin, et pour le premier, c'est un bon début. Tu as dû certainement trouver celà merveilleux d'observer la planète au télescope.

 

Quel est ton instrument d'observation?.... ;)

 

Je te souhaite de bonnes obs, :be:

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut loulou7331, dauphin et bruno,

 

Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir :)

 

Mon instrument est un newton 150/750 (un orion), j'avais utilisé un oculaire de 10mm. Effectivement, j'étais très content d'avoir cette planète dans mon champ :). Il faut dire que de mon jardin, l'horizon Sud est bien masqué, donc c'est dur dur pour l'observation planétaire :confused:.

Je note les coordonnées des fenêtres qui me sont visibles (à droite de la cheminée, entre le pignon du voisin etc... pas évident d'avoir les conditions réunies !). Le plaisir n'en est que plus grand quand c'est le cas, et je pense que l'envie de dessiner me permettra de mieux approfondir mes observations.

 

Je pense aussi que ce soir-là, j'aurais eu plus de détails avec un grossissement plus fort. Pour ça, il me faudra un oculaire supplémentaire, de qualité correcte, ou une Barlow.

Habituellement j'ai plus de turbulence que ça...

 

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Saturnin :)

 

Je n'ai pas trop honte (mais -j'en conviens- je devrais) de vous livrer mon premier dessin ou plutôt ma première tentative de dessin.

 

 

Pour un premier dessin, je le trouve plus que réussi, surtout avec un simple 150x750mm grossi à x75, et surtout ne penses pas que tu devrais en avoir honte ;)

 

Aller, maintenant que tu t'es jeté à l'eau........... ça va venir tout seul :p

 

PS: A quand le ciel profond :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Scopy

Elle est bien jolie cette Jupi ! avec même le petit détail des aigrettes sur le satellite ! Bravo, on attend les prochains :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.