Aller au contenu

M13 fait par débutant

nico78

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Voici un petit moment que j'observe vos merveilleuses photos. Il m'est donc venu l'idée de me mettre à la photo de Cp, avec un nexstar 8 SE. Après plusieurs nuits de lutte acharnée (shifting, monture altazimutale et la fameuse rotation de champs, et bien sur la MAP sans aigrette, par appros successives) et quelques déboires avec les logiciels de traitement (DSS + iris) , voici mon premier M13, qui je dois dire, me donne toujours autant d'émotions en visuel. D'ou mon interet pour cette première cible, qui me tenait à coeur !

La photo est issue de 15 poses de 15 sec avec un C8 + réducteur 6.3 (1200 mm de focale), 8 darks, pas d'offset, pas de flat (par encore équipé mais pour bientôt). Fait avec APN canon 1000 D non défiltré

11272-1255704545.jpg

Je suis preneur pour toutes critiques et conseils ! ;)

(Dédicasse à toute l'équipe de morainvillier :))

Posté

eh ben moi je dis que c'est trés bien avec si peu de poses et à 1200 de focale et en alt-az

pour la prochaine peut-être faire plus de poses

je trouve que l'image a une forte dominante bleue (que tu peux facilement corriger)

Posté

salut

... si tu commences comme ça ... c'est toi qui vas nous donner des conseils dans peu de temps !

beau début !

egres:b:

Posté

Bonjour nico , voici qui est plus que prométteur au vue du temp de pose , peut etre paufiner un peu la map ....

Posté

Super Nico !

Un joli petit M13 au 1000D, c'est très prometteur !

Amitiés. :)

Posté

une dominante bleue, ça bave un chouille, mais par contre c'est bien traité et le coeur n'est pas surexposé et ça c'est un bon point.....très très prometteur bravo

Posté

J'avais posé la question dans un sur topic sur la rotation de champ avec monture alt-az.(j'ai un nexstar 6SE).

je pensais que la table équatoriale été indispensable, preuve que non !

Comment as-tu monté ton APN ?

Posté

Tout d'abord, merci a tous pour vos remarques. Dominante bleu, je ne m'en était pas rendu compte, qui a dût apparaitre au traitement. J'ai corrigé le tir :

11272-1255730760.jpg

Sinon, pour les questions : oui elle a été faite à morainvillier

J'ai monté l'APN avec bague T2 + réducteur directement vissé au foyer.

Je n'utilise pas de table équatoriale, j'ai réussi à monter à 25 sec sans rotation de champ, sur les objets pas trop haut. Bien sur, la mise et alignement doivent être draconieen. Pour M13, j'arrive pas à dépasser les 15, 20 sec. En additionnant les poses, j'arrive à quelque chose. L'image est tout de même très moche sur les cotés (c'est un crop + binning *2 donc vous ne voyez pas tous heureusement) beaucoup de coma, et la rotation de champ est largement visible sur les étoiles au bord.

C'est un challenge de prendre un cliché sur le nexstar, la monture vibre comme rien, le suivi est perfectible. La chose qui me gène le plus, c'est le moment qui suit la fin de mise en station, que je fait avec renvoi coudé, quand je doit démonter l'ensemble renvoi coudé, pour placer le système de fixation avec APN. Une fois sur 2, je perd ma mise en station, car le tube se déséquilibre brusquement à la dépose du renvoi coudé. Je ne sais pas trop comment faire pour ce point.

Pour la MAP, c'est très difficile, car le liveview sur écrant de l'APN n'est pas assez sensible pour détécter les petites étoiles. J'ai pas encore essayer eos utilities, qui devrait pouvoir m'apporter de l'aide. Pour les aigrettes, comment en fabriquer?

Posté

Essais de faire un DDP (iris ou autre), et surtout une accentuation dans photoshop pour piquer un peu plus les étoiles ;)

En tout cas, ca répond bien pour des poses si courtes. Et plus important : tu vas avoir le virus maintenant :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.