Aller au contenu

[Neb] SH2-199 Narrowband SII Halpha OIII FS60

Franck34

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous qui lisez ce post,

Après avoir présenté les premières lumières de la FS60 accompagnée de la ST10, sur ngc7822 et sh2-199 en halpha, j'ai décidé de retourner hier soir sur ces même cibles mais cette fois-ci avec d'autres filtres étroits.

J'ai donc pu faire une premier essai avec peu de pose finalement 1h45 en SII et 2h en OIII par unitaire de 15 minutes, toujours en guidage interne à 4s cette fois-ci et à -20°C, en bin1x1. Focale résultante avec réducteur de focale : 255mm, f4,2.

Cette nébuleuse rend bien malgré le temps de pose très limité pour une courte nuit de poses.

J'ai fait l'assemblage suivant dans maximdl en appliquant des coefficients sur les couches pour avoir un rendu d'entrée de jeu assez "joli" :

R=SII x5

V=Halpha x1

B=OIII x8

J'ai travaillé ensuite dans CS3 en ajoutant la luminance halpha à ce calque rvb enfin SHO.

Je n'ai pas fait grand chose en traitement, juste enlevé un peu de gradient sur la couche OIII et utilisé quelques renforcement sur les parties qui vont bien... voilà pour ceux qui veulent savoir comment ça se passe pour ce type de montage.

20091015_sh2-199_S5H1O8_1000_ss_gradient.jpg

Posté

Chonum : Le SII est la zone rouge dans cette image... rien de bien terrible en couche unique, mais elle apporte un gain réel en montage couleur évidemment.

Posté

Bonjour

je suis du même avis qu'éric 30 .....on ne shoote pas dans la même catégorie là ....c'est magnifique !!!

amicalement

Posté

On dirait un de ces gros amas de cristaux tranchés et polis

si les morceaux de ciel pouvaient être joués, je verrai bien Pink Floyd jouer celui-là

Posté

Félicitations ta photo elle est superbe.

Cependant j'ai une remarque ou plutot une question, a quoi est du le fait que les étoiles qui sont dans la nébuleuses paraissent plus rouge que les autres. C'est un genre d'effet de contraste, c'est du au filtres ou au traitement?

vincent

Posté

salut

crevingtdieux les bras m'en tombent. c'est superbe.

mais cette curieuse coloration du fond de ciel en violet tres foncé est du a quelle couche?

amicalement

loulou

Posté

Perso Franck, je préfère la version noir et blanc qui est magnifique et je ne sais pas pourquoi

Amicalement

Jean-Luc

Posté

Les étoiles dans la nébuleuse comportent du signal en SII tandis que dans le fond de ciel, n'ayant pas posé assez de temps il n'y en a pas. Ce qui explique la couleur bleue fonçée dans le fond de ciel dans le bas de l'image... on ne peut rien vous cacher... je tente des poses en OIII et SII complémentaires cette nuit si le vent veut bien aller se coucher.

Posté

Bonjour Frank,

Très beau travail.

La FS60 remplace avantageusement la FS102 quand on a une CCD qui va bien.

Moins grande, moins lourde, moins chère.

Un Dia plus petit certes, mais une ouverture plus grande (avec le réducteur). Bref, ca fait l'affaire.

Posté

J'ai été un peu désarçonné par le titre, je ne savais pas que IC1848, Nébuleuse de l'Ame ou du Foetus, s'appelait aussi sh2-199..

Ceci dit, tu l'appelles comme tu veux, mais l'image est belle, avec un cadrage original qui n'enlève rien à son charme

Invité Scopy
Posté

Je n'y connais pas grand chose à tous ces filtres et les couleurs me surprennent parfois, mais l'image est vraiment très plaisante à regarder avec cette belle impression de profondeur :) !

Posté

y pas à dire ... superbe...

couleurs surprenantes mais on ne joue pas dans la même cour ....

Et traitement aux petits oignons

Fred

Posté

En y regardant de plus près, j'ai l'impression qe tu as un gradient du bas vers le haut sur la couche O3 ????

Mais c'est pour dire quelque chose ;)

Posté

Biquet tu ne t'y trompes pas, c'est plutôt étonnant car j'ai alterné (OIII et SII) sur la nuit et je n'ai pas le gradient sur la couche SII. D'où le bleu qui traine en bas de l'image... à retraiter le gradient donc.

Posté

Belle image pleine de details et de finesse. Beaucoup de nuances dans les couleurs.

Bravo pour cette prise.

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.