Aller au contenu

D'où viennent les halos sur les étoiles brillantes : la réponse

Messages recommandés

Posté

Pas la mienne, mais celle d'après une étude vraiment bien faite de chez AstroDon : http://www.astrodon.com/articles_faq/articles_faq/press_release:391,355,49

En bref, ce sont des réflexions au niveau de la glace du capteur, de la protection de la chambre de la caméra ou plus rarement des filtres et ce n'est pas de la diffusion dans les filtres.

Solution : ben le tampon de PS :cry:

Posté

Salut Chonum,

Ton sujet tombe comme qui dirait à pic! ;)

Je me suis posé la question lors de ma dernière séance d'imagerie le 14 oct, le sujet était IC5070, bon jusque la rien d'extraordinaire,

par contre lors du prétraitement des 9 premières brutes de 15mn et après empilement, les étoiles brillantes avaient un halo prononçé.

J'ai donc vérifier sur une seule brute, résultat: halo présent.

Le setup:

-Lunette Vixen 81EDT, red WOII, CCD CP8-MS + roue à filtre et filtre Ha

le tout en // sur un LX200ACF 10" avec SPC900 + red 0.5 à l'autoguidage avec GM.

Voila le résultat (sans darks ni flats):

ic5070a.th.jpg

Du coup j'ai vérifié ma lunette (Vixen 81EDS) pourtant pas trop mauvaise, la propreté de la fenètre du capteur et du filtre Ha, rien d'anormal

Le montage mécanique de tout le matos, tout est vissé: CCD sur roue à filtre sur réducteur et sur un nez 2 pouces, bien assemblé sur le PO.

Puis j'ai eu l'idée de changer de filtre Ha, le premier était un filtre générique Chinois sans marque et j'ai la chance d'avoir un ami qui m'a prété un Baader 7nm

Voila le résultat (toujours sans darks, flats, etc...) sur un empilement de 5 brutes prises le lendemain dans des conditions identiques bien sur:

ic5070c2.th.jpg

Bon le traitement est un peu différent car j'étais crevé et je n'ai fait que 5 poses de 15mn, mais le résultat me parait assez probant, non ? :)

Du coup, j'ai commandé un kit Narrow Baader ;)

Chonum, très intérressant le lien Astrodon même si mon Anglais est un peu limité, mais le phénomène ressemble bien à mon image,

même si certaines infos remontent à 2003, depuis les traitements anti-reflets ont peut-être fait des progrès ?

Daniel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.