Aller au contenu

Une heure aux jumelles

robton kob

Messages recommandés

Posté

Salut

Récit d'une heure intense et glacée, que j'ai passé derrière ma dernière acquisition, des 20x80 Sakura (on ne rit pas) achetées 30€ (j'en vois qui rigolent) plus 45€ de frais de port ("je vous demande de vous arrêter") en Australie par Ebay...

Je voulais des jumelles pour pouvoir mieux repérer certains astérismes et puis pour le champ aussi... pour ça, j'ai pas été déçu!

Donc installation sur un pied photo à 30€ (bon, les trois qui rient au fond, vous passez devant!!! Namého), et on commence, on s'étalonne sur Jupiter... La belle bave de manière assez prononcé sur un oeil, et le chromatisme est dantesque... Lasilla, au bout du fil, me dit que c'est assez normal... Oui mais c'est quand même très prononcé!

Bon, on part pour du CP, le domaine réservé de ce genre d'engin.

Première cible :la Voie Lactée... le champ parle, et même si il reste du chromatisme et un rien de "coma" sur un oeil, l'impression de profondeur est sympa

Que ce soit un globulaire (M15), une planétaire (M57), des amas ouverts (le double amas, ou les Pléïades), le spectacle est le même : l'impression de voir tant de chose, mais différemment, l'objet est tout petit (M57, pfouiiiiiiiiiiiiiiiii), le champ autour immense, et la profondeur et l'impression de relief géniale. Je me demande ce que ça doit être avec une vraie bonne paire de jumelles, type Perl Astro!!!

La palme revient à M31, fantôme géant qui barre le champ de gauche à droite, oui, mais fantôme lui même barré d'un fantasme de bande noire entre son tiers supérieur et les deux tiers restants! Spectacle qui me réconcillie avec la Grande Galaxie!!! Puis Lasilla, perfide, me tente : "et M33???" je lui répond que j'aime pas cette galaxie qu'il n'y jamais rien à y voir, elle me répond qu'elle y a vu du moutonnement dans les bras (avec un 350 me direz-vous......)

Malgré tout, je tente et ........... oh une tachouille, grisou, ténue, une nuage de fumée de clope intergalactique, bref un rien ou plutôt trois fois rien mais quelque chose quand même!!!

Et puis le froid s'abat sur moi, comme la vérole sur le bas clergé, la première nuit d'hiver à un moment où l'automne m'a induit en erreur et m'a fait renoncer à déployer la panoplie (combinaison rapide sur vêtement chaud plus parka, plus gants fins, plus bonnet)!!!

Alors à ma courte honte, et au bout d'une petite heure, et sans même avoir pu zyeuter M42, je plie et quitte penaud mon chemin de betteraves, encadré à droite et à gauche de deux énormes tas de tubercules qui semblent me faire une haie d'honneur, 200 tonnes de betteraves pour saluer le départ d'une seule....

m'en fous je reviendra

Posté

Chouette "CROA" ! On voit que tu as pris bien du plaisir à cette séance d'observation aux jumelles !

Comme toi tout le monde devrait retourner de temps à autre observer avec cet instrument si simple ... mais si performant aussi !

A+

Pierre

Invité Scopy
Posté

Bonsoir Antoine !

Tu as bien fait d'acheter des jumelles : les randonnées célestes sont extras avec !!

M31 est superbe et dommage que tu n'aies pas pu admirer M33 au mieux de sa forme, car sous un ciel transparent, elle est magnifique aux jumelles !

Et si tu veux des astérismes, va voir "Brocchi's Cluster" encore appelé collinder 399 ou encore le cintre : bien mieux aux jumelles qu'au dob :p !

Vivement ton prochain croa jumellistique :) !

Amitiés, Anne

Posté

:bond: Un CROA de Rob :rolleyes:

(bon, les trois qui rient au fond, vous passez devant!!! Namého)

Pourquoi je dois passer devant :?::lol:

La palme revient à M31, fantôme géant qui barre le champ de gauche à droite, oui, mais fantôme lui même barré d'un fantasme de bande noire entre son tiers supérieur et les deux tiers restants! Spectacle qui me réconcillie avec la Grande Galaxie!!!

Ha oui La Grande Dame est à elle seule un spectacle en grand champ :wub:

Malgré tout, je tente et ........... oh une tachouille, grisou, ténue, une nuage de fumée de clope intergalactique, bref un rien ou plutôt trois fois rien mais quelque chose quand même!!!

Attends un peu d'avoir un ciel de "Zozoland", tu changeras d'avis :]

m'en fous je reviendra

Au plaisir de te lire ;)

Posté

Voilà ce que j'ai pu voir de M33 avec mes 20-40/100.

m33jpegws8.jpg

Comme quoi une bonne paire de jumelles peut donner de superbes images....sous un bon ciel ! ;)

Posté
Bonsoir Antoine !

Et si tu veux des astérismes, va voir "Brocchi's Cluster" encore appelé collinder 399 ou encore le cintre : bien mieux aux jumelles qu'au dob :p !

Amitiés, Anne

Et bien en cherchant un peu ce que j'avais pu voir ce soir là, je découvre que un astérisme génial qui m'avait tiré l'oeil s'appelle l'amas du Cintre!!!!

Comme quoi, les grands esprits...

Comme quoi une bonne paire de jumelles peut donner de superbes images....sous un bon ciel ! ;)

j'ai un ciel pas si mal, mais les jumelles sont pas au niveau!!!!

:bond: Un CROA de Rob :rolleyes:

ben quoi c'est si rare????? :?:

Attends un peu d'avoir un ciel de "Zozoland", tu changeras d'avis :]

mais il est pas si mal mon ciel, c'est pas Zozoland, et pi d'abord en Zozoland, c'est pas le ciel qui m'attire, c'est l'amitié qui y monte à magnitude 28!!!!!

Au plaisir de te lire ;)

bientôt, peut-être ce week-end, j'ai pas fini mes explorations du CP à 285x grâce à mon Caillou Génial, le Pentax XW que je dois à mes amis!!!!! :wub:

Posté
l'impression de voir tant de chose, mais différemment, l'objet est tout petit (M57, pfouiiiiiiiiiiiiiiiii), le champ autour immense, et la profondeur et l'impression de relief géniale.
M57 dans un immense champ, c'est top. :)

Alors à ma courte honte, et au bout d'une petite heure, et sans même avoir pu zyeuter M42

Ah, dommage (pour voir le vert...)

Tiens, tu ne l'appelles plus l'Escargot ? ;)
Posté
j'ai oublié de citer aussi les amas du Cocher!!!!

Sympa mais je les préfère un peu grossis, genre au 200/1000 équipé de mon 33m SWAN

Hummmmmm M37 :rolleyes: Quoi que aux jumelles, chai pas chi cha rend bien :confused:

ben quoi c'est si rare?????

Trop à mon goût !ph34r!

Invité Scopy
Posté
Tiens, tu ne l'appelles plus l'Escargot ? ;)

Je ne voulais pas dire des bêtises à Antoine, mais bien sûr je continue à appeler Cr399 "l'escargot à l'envers" , c'est plus sympa :) !

Posté
Je ne voulais pas dire des bêtises à Antoine, mais bien sûr je continue à appeler Cr399 "l'escargot à l'envers" , c'est plus sympa :) !

L'escargot à l'envers, c'est pas trop esthetique, moi je verrais bien "L'escargot de Scopy" :rolleyes:

Posté

salut!

j'aime bien ce CROA aux juju, on se balade avec toi, c'est chouette!

(si tu veux te débarasser de tes jumelles je suis là)

Posté

Merci à tous!!!!

Non, José, d'abord c'est un cadeau, et j'ai pas pour habitude de donner mes cadeaux! Ensuite, ça ne serait pas vraiment un cadeau à te faire...

C'est quand même de la petite petite qualité:confused:

Posté

Dédé a raison!!!!! :bond:

Tes CROA sont trop rares... mais j'ai le bonheur de les vivre en direct...

Et j'aime être cette petite voix tentatrice qui te promène parmi les merveilles du ciel...

"- Et M57, tu as essayé?

- M57, tu plaisantes, ça va être trop petit, on peut pas le voir!

- ah? tu crois?... moui, tu dois avoir raison...

- ... Non, je ne le vois pas... (ah? il a donc orienté ses jumelles, tout de même!)

- domma...

- Oooooh oh siiiii je le vois!!!!!!!! Houuuu mais c'est tout piti... tout zoli... ah... oui... rhôooo ...

-... *:D sourire intense de plaisir de l'entendre s'extasier*

- ...

- ... *:D :D :D réprime un rire de plaisir en constant que la beauté du ciel lui coupe la chique*"

Bref, moi aussi, j'en veux un peu plus de CROA de toi, mon Rob... Et avoir en plus le loisir feuilleter le SkyAtlas à 500km de toi, juste pour le plaisir de te guider... :wub:

Posté

C'est une belle petite balade, avec la pointe d'humour qui va bien :p La galaxie du triangle aux jumelles, j'ai toujours l'impression d'en voir plus qu'avec mon tube :confused: elle est plutôt sympa dans des jumelles (le dessin de Nunky - bravo Christian! - en est une belle preuve).

Beau petit programme, M57 noyée dans le champ est aussi une belle émotion. Par contre... ne pas regarder M42 parce qu'on a froid :b: là c'est paaas bien :nono: oh non :be:

Merci pour cette heure aux jumelles! :)

Posté

faut dire que Orion affleurait l'horizon et que j'en avais encore pour une bonne heure avant que ça sorte vraiment et que ce soit visible et une heure dans ce froid là............... :confused:

Posté

Très jolie balade!:closedeyes: il est vrai qu'une p'tite soirée aux jumelles, c'est bien sympa aussi, et l'on n'y pense pas forcément. Moi, je m'en sers surtout pour effectuer des repérages mais c'est un vrai plaisir!

Allez, encore d'autres comme ce mignon CROA Tit Toine, j'espère que tu ressortiras avec elles! :)

Posté

- ...

- ... *:D :D :D réprime un rire de plaisir en constant que la beauté du ciel lui coupe la chique*"

Pas si facile hein????? :be:

Bref, moi aussi, j'en veux un peu plus de CROA de toi, mon Rob... Et avoir en plus le loisir feuilleter le SkyAtlas à 500km de toi, juste pour le plaisir de te guider... :wub:

Et quelle guide, précise et initiatique à souhait!!!

Invité Scopy
Posté
L'escargot à l'envers, c'est pas trop esthetique, moi je verrais bien "L'escargot de Scopy" :rolleyes:

Merci Dédé :wub: !!

(je ne sais pas s'ils seront d'accord pour la prochaine édition du Pocket sky atlas :p !!)

Posté

..., pardon M'sieur, c'est moi qui ait rigolé ds le fond :lu:

Belle balade !

Et pleiades, hyades...laissées en rade ? Pas une petite aubade ? Dobade... (suis enrhubé :ninja: ).

Invité Scopy
Posté

Je trouvais curieux que le vaste bestiaire céleste n’accueille pas un escargot …

... et ravie de voir qu’un astronome comme Robert Burnham reconnaisse ainsi ce bel astérisme, bien plus gracieux qu’un cintre !

Merci Jeff :) !

• 7 mois plus tard...
Posté

Coucou je déterre ce sujet pour une petite précision!

Je viens de comparer mes 20x80 Sakura achetées 75€ (30€ + 45€ de port) en Australie par e-bay et mes Bresser achetées 18€ chez Lidl...

Hé ben vous savez quoi, j'aurais dû acheter deux paires de Bresser, les Sakura sont vraiment daubesques!

Déjà, le grossissement annoncé de 20x n'est pas réel, on est plus proche de 12x voire 20 en étant très optimiste!

Ensuite l'image : elle claque bien dans le 10x50 made in Lidl, joli piqué, pas trop de chromatisme, bref image très sympa!

Dans les 20x80, elle est tout simplement grise, mais vraiment grise, comme si un voile était devant les objectifs! Et mlagré ce voile gris, y a quand même du chromatisme

Bref, une fois et demi plus grosse mais moins lumineuse et de moins bonne qualité

Me ferait plus avoir:bang::grr:cry: je suis dég'...

Posté
Coucou je déterre ce sujet pour une petite précision!

Je viens de comparer mes 20x80 Sakura achetées 75€ (30€ + 45€ de port) en Australie par e-bay et mes Bresser achetées 18€ chez Lidl...

Hé ben vous savez quoi, j'aurais dû acheter deux paires de Bresser, les Sakura sont vraiment daubesques!

Déjà, le grossissement annoncé de 20x n'est pas réel, on est plus proche de 12x voire 20 en étant très optimiste!

Ensuite l'image : elle claque bien dans le 10x50 made in Lidl, joli piqué, pas trop de chromatisme, bref image très sympa!

Dans les 20x80, elle est tout simplement grise, mais vraiment grise, comme si un voile était devant les objectifs! Et mlagré ce voile gris, y a quand même du chromatisme

Bref, une fois et demi plus grosse mais moins lumineuse et de moins bonne qualité

Me ferait plus avoir:bang::grr:cry: je suis dég'...

Si tu les coupes en deux tu peux peut-être les revendre comme gros chercheur de scope. Je peux te prêter ma scie sauteuse si besoin...:be:

(cf topic rubrique bricolage).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.